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Mercedes

Classe B : Conduite brusque, controle valeurs Papillon + Lambda + Accélérateur


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Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous.

Les spécialistes présents sur ce forum (@doc benz et les autres), pourriez-vous m'aider pour ce nouveau problème sur ma classe B achetée récemment ?

Il s'agit d'un Classe B 180CDI de 2011, boite manuelle 6 vitesses, 145000 km.

Je sais que je vais être long mais je tente d'être le plus précis possible.

En conduite le véhicule est parfois souple, parfois très brusque (pousse assez fort lorsque je ralentis et lâche l'embrayage, pousse brusquement au début de l'accélération, etc). Ce qui fait par exemple prendre soudainement un peu de vitesse sur parking et devient un peu dangereux.

Avec une consommation qui a également augmenté.

Cela n'arrive pas toujours, je peux avoir un comportement très souple une fois, et très brusque la fois d'après.

Le changement se fait toujours après avoir coupé le contact et redémarré, jamais en cours de conduite.

Pour information en quelques mois j'ai remplacé le FAP et son capteur de pression, le corps papillon (électrique), l'actuateur de papillon, fait nettoyer toute l'admission avec dépose des pièces, la batterie car batterie HS un matin sans raison.

Recherche de défauts avec un appareil de diagnostic OBD (multimarques mais précis, a toujours trouvé les défauts lorsque j'en ai eu).

Aucun défaut, ni permanent ni intermittent.

Je roule donc avec cet appareil branché depuis plusieurs semaines et contrôle plusieurs valeurs :

- PREMIER POINT : lignes "ratio air/carburant lambda" et "tension voltage sonde lambda" :

Très souvent, il est indiqué un ratio de mélange air/carburant à 1.01 (qui correspondrait apparemment à la valeur idéale pour que le mélange de quantité d'air et de gasoil soit optimal), mais avec une tension mesurée à 0 Volt.

Comme si la valeur n'était pas mesurée.

En roulant un bon moment, la sonde lambda commence parfois à s'activer avec une tension qui n'est plus à zéro, mais qui varie de 0,4 à 1,3 Volts selon la conduite.

Pourtant, le ratio de mélange air/carburant est à ce moment là à 2.00, ou au mieux aux alentours de 1.8, ce qui correspond au double de la quantité d'air pour le mélange idéal.

Puis en continuant à rouler on retombe à nouveau à 0V et ration 1.01 qui ne bouge plus.

Je pense qu'il y a déjà ici une anomalie ?

- DEUXIEME POINT : ligne "consigne de l'actuateur de contrôle du papillon" :

La commande d'ouverture de papillon est quasiment toujours indiquée à 100%, comme si cela ne fonctionnait pas.

Pourtant de temps en temps, il semble fonctionner mais ne bouge qu'entre 40% et 100%, jamais en dessous.

J'ai remplacé le corps papillon + l'actuateur de papillon (fixé sur le collecteur d'admission) il y a 2 mois, car j'avais un code erreur P2101 "moteur de commande d'actuateur de papillon, plage de mesure/performance" (défaut de plausibilité variateur des gaz).

Depuis remplacement de ces deux pièces plus de code erreur à la valise, mais toujours une commande de papillon très souvent à 100%, parfois entre 40 à 100%.

- TROISIEME POINT : ligne "position de la pédale d'accélérateur" :

La position de la pédale d'accélérateur ne descend jamais en dessous de 6%, même pied retiré de l'accélérateur.

Elle ne monte jamais non plus au dessus de 85%, même avec le pied au plancher.

Idem selon si le moteur est démarré ou non.

Est-ce une anomalie ? Si oui, la pédale (et potentiomètre intégré) sont ils les seuls fautifs ?

Est-ce le fait de ne jamais tomber en dessous de 6% qui ferait que la consigne envoyée au papillon ne tombe jamais en dessous d'une ouverture à 40% ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, la mécanique/électronique de cette voiture me rend fou et me déçoit de jour en jour...

 

 

Ce que j'ai essayé

- Remplacement Filtre à particules car défaut indiquant un taux de suie trop élevé avec régénération impossible.

 

- Remplacement capteur de pression différentielle sur le FAP car défaut de pression différentielle trop élevée.

 

- Remplacement corps papillon (modèle électrique).

 

- Remplacement actuateur de papillon (sur la droite du collecteur d'admission, indépendant du coprs papillon).

car défaut P2101 "moteur de commande d'actuateur de papillon, plage de mesure/performance" (défaut de plausibilité variateur des gaz).

 

- Nettoyage complet de toute l'admission d'air avec dépose des pièces, collecteur d'admission compris.

 

- Remplacement durite reliant le débimètre/filtre à air au turbo, abimée avec petite coulure de suie.

 

- Remplacement batterie car batterie HS un matin d'été, sans raison.

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Bonjour,est ce que avant le remplacement d'une de ces pièces le souci était présent? As tu fait une initialisation du boîtier papillon et aussi comme tu as remplacer et nettoyer des pièces remis a zéro des valeurs d'adaptation dû au disfonctionnement et vieillissement des éléments sur laquelle tu es intervenu ?

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Bonsoir @doc benz

Malheureusement non, aucune réinitialisation ou remise à zéro.

J'imagine que seule la valise Mercedes en est capable ?

Il faut dans ce cas que je prenne RDV en leur précisant qu'il me faut une réinitialisation du papillon et remise à zéro des valeurs c'est bien ça ? As-tu une idée du coût approximatif ?

Car Mercedes ne communique jamais "tarif" à l'avance :)

 

Avant toutes ces interventions les valeurs à l'OBD étaient les mêmes (pour la pédale d'accélérateur, la sonde lambda, et le % de commande d'ouverture papillon).

 

Depuis toutes ces interventions je n'ai plus de voyant moteur ou de mode dégradé du moteur, mais je sens vraiment que la voiture est brusque.

J'ai oublié de préciser que c'est surtout à faible régime que le problème se fait ressentir.

 

Pour info j'ai commandé une pédale d'accélération d'occasion qui devrait arriver demain, simplement pour tester si avec celle-ci la pression exercée sur la pédale retombe bien à zéro ou non lorsque je n'appuie pas.

Elle ne m'a couté que 20 euros et je pourrais la retourner si elle ne fonctionne pas mieux que la mienne.

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Bonsoir,

Comme convenu j'ai testé la nouvelle pédale d'accélérateur (d'occasion) aujourd'hui.

Les valeurs liées à la position de la pédale d'accélération sont les mêmes qu'avec la pédale précédente.

Je pense donc qu'il est normal qu'à l'OBD je ne descende pas en dessous de 6% de pression et ne monte pas au dessus de 85%.

 

On peut donc déjà éliminer le "troisième point" de mon post initial :)

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