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Volkswagen

Golf 4 : Impossible de démarrer.


Invité §Ano748aB
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Invité §Ano748aB

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici et en mécanique en général.

 

J'ai un souci sur la voiture de ma copine, il s'agit d'une golf 4 TDI 150.

Depuis quelques jours elle peine à démarrer, et avant hier elle a calé, puis plus rien :

- Quand je tourne la clé dans le neiman : les voyants s'allument, mais aucun bruit, le démarreur ne se lance pas, le moteur non plus du coup.

 

 

De ce que j'ai pu voir sur les forums, il pourrait y avoir plusieurs diagnostics, mon problème étant que je n'ai pas beaucoup d'outils pour vérifier.

Je n'ai pas d'ohm metre (seulement un petit tournevis d'electricien :lol: ) pour tester les fusibles. Et sans la démarrer je ne peux l'amener dans un garage.

 

Si vous pouviez m'aiguiller un peu. Je suis un peu perdu et je n'y connais malheureusement (encore) pas grand chose.

 

Merci =)

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Invité §Ano748aB

@thoben218 Bonjour, merci pour ta réponse rapide.

 

Se peut-il que la batterie soit en cause malgré le fait que d'autres élements électriques fonctionnent?

(ouverture centralisée ok, feux on ok, essuies glaces ok etc..)

 

Je teste ça quand ma copine revient ce soir avec ma 207 pour pouvoir tester en mettant les pinces.

Sais-tu comment je peux tester l'alternateur par la même occasion sans outil de mesure?

 

Merci encore !

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Invité §Ano748aB

Bon j'ai branché une autre batterie pour voir, mais même symptomes.

Si quelqu'un sait comment je peux tester l'alternateur sans multimètre, sinon j'irais en acheter un demain.

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Invité §Ano748aB

J'ai utilisé une paire de pinces pour bancher la batterie de ma 207 à celle de la golf.

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Probablement démarreur à changer, enfin ou le solénoide qui engage la roue dentée, si ça se change, j'ai eu ça sur Jetta II, le démarreur, et je l'ai changé sur le bord d'une rue de la zone industrielle de Puget sur Argens en vacances ... génial, mais alors je ne crois pas avoir fait le moindre test, pour moi c'était ça.

Mais ça roulait ... il faut juste ne s'arrêter qu'en haut d'une côte ... tu n'as pas essayé de la démarrer en poussette ?

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Invité §Ano748aB

Bonjour @phenry1 ,

Oui, plus je lis des trucs sur internet, plus je penche vers quelque chose qui tourne autour du démarreur.

Je n'ai pas encore tenté de la démarrer en roulant, étant donné que j'ai pas les bras nécessaires encore.

Mais je devrais pouvoir trouver ça !

 

Selon toi, si j'arrive à la démarrer en poussette, cela indiquerait que le démarreur est HS?

Merci pour ta réponse !

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En poussette ou du haut d'une côte (en faisant gaffe à ne pas trop gêner la circulation, danger) mais comme tu es déjà sur du plat j'imagine, il va falloir embaucher du monde, ensuite si ça démarre tu cherches une côte.

mais bon ceci dit la mienne était une essence et sur un diesel il y a peut-être une cause spécifique et si par ex calculateur qui croit qu'il n'y a pas d'huile j'imagine qu'il va bloquer le démarreur (en fait j'en sais rien mais j'imagine)

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Re,

 

Si tu démarre a la poussette ça peut indiquer que c'est le démarreur, tu peux aussi tapoter sur celui ci si il n'est pas trop mal placer, si ça démarre cela tendrais aussi a dire que c'est le démarreur. Pour revenir a ta première question tu peux avoir tout les voyants qui s'allume très bien et quand même avoir un soucis de batterie. Vaudrais mieux procéder par ordre pour éviter de dépenser de l'argent inutilement. Tu n'as pas répondu pour l'essai avec la batterie avec une neuve ou avec des pinces ?

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Invité §Ano748aB

J'ai utilisé une paire de pinces pour bancher la batterie de ma 207 à celle de la golf.

 

Re ,

@thoben218 si si j'ai répondu plus haut, mais le message est tout écrasé par les autres ahah :)

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Invité §Ano748aB

Oups, non j'ai pas attendu très longtemps. Je pensais que la batterie de ma 207 qui venait de rouler suffirait.

Je retente.

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Bonsoir

 

Ca serait bien de contrôler la tension batterie (au repos, au contact, au démarrage) avec un voltmètre, c'est l'outil de base en électricité auto.

 

D2jà pour vérifier l'état de la batterie, me^me celle de rechange, ensuite pour voir si la tension sort du neiman dans les différentes positions de la clé, jusqu'au démarreur (fil rouge/noir sur le solénoide).

A défaut, un testeur ou une ampoule 12V sur ce fil rouge/noir et la masse, clé en position démarreur.

Si elle ne s'allume pas, problème au niveau du neiman (contacteur électrique).

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Invité §Ano748aB

Bonsoir, @bob bimon

 

Bon ça fait deux jours que je vois écrit partout qu'il faut controler la tension à l'aide d'un voltmetre, au prix où c'est, je crois que j'abdique, je vais en acheter un demain. Si j'ai bien compris ça vaut le coup d'en avoir un de toute manière.

Merci encore pour vos réponses ! Je vous tiens au courant dès que j'avance dans mon diagnostic !

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Invité §Ano748aB

Rebonjour !

 

Bon, résultat des courses :

 

Ce matin j'ai testé la batterie en branchant les pinces pendant dix grosses minutes, pas de nouveauté.

Là je viens de pousser la voiture avec un copain, elle démarre en deuxième! Je l'ai garée en cote du coup.

Ca paraît donc être le démarreur.

 

Je n'ai pas testé l'alternateur du coup. (Y'à plus vraiment besoin si?)

 

On part donc sur un nouveau démarreur. Ca paraît pas trop compliqué à changer et j'ai quelques copains qui s'y connaissent mieux que moi pour m'aider.

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STOP !

 

Tu pars dans le n'importe quoi, tu n'as pas fait les tests de commande du démarreur comme je te l'ai indiqué, le souci est peut-être le contacteur de neiman et tu risques de partir dans des dépenses inutiles.

 

Et la batterie, on ne l'a toujours pas dédouanée.

On peut très bien se trouver incapable de lancer un démarreur avec une batterie en court-circuit même en s'aidant d'une batterie de secours avec les câbles.

Il te faut un VOLTMETRE.

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Invité §Ano748aB

Re

 

Merci de l'alerte, je me suis emballé peut-être.. ?

 

J'achete ça demain et fait les tests.

 

Merci

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Eh oui, il faut procéder avec méthode, si tu ne veux pas te lancer dans des dépenses et réparations inutiles.

Cela étant, le démarreur est peut-être fautif (charbons usées notamment), mais avant de le remplacer, il faut faire ces tests.

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Invité §Ano748aB

Re,

 

J'me suis procuré un Mutlimètre :

 

Voici les premières mesures de la batterie :

 

- Au repos : 15.57 V

- Au contact : 12.45 V

- Au démarrage : ? (j'suis tout seul j'ai pas réussi à la sortir en la poussant de sa place de parking je suis en ville faudrait qu'on soit deux :p )

 

Pour les mesures du démarreur, je n'ai pas encore réussi à les prendre, il se situe en dessous de la batterie, il faudrait que je leve la voiture, mais jsuis pas bien serein de faire ça avec un cric tout seul avec le vent qui souffle en ce moment par chez moi (vive la bretagne).

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Invité §Ano748aB

ERRATUM : Au repos la batterie est 12.57V (faute de frappe pardon)

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Invité §Ano748aB

Re Bob

 

Je n'entends rien du tout.

 

Si ce n'est un léger cliquetis qui provient plus de l'électronique du tableau de bord je pense.

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Invité §Ano748aB

Bonjour tout le monde,

 

Je suis parti en vacances et laissé le problème de côté, j'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Mais hier je m'y suis remis et je commence à en voir le bout.

 

J'ai réussi à démonter le démarreur directement par le capot (en fait c'est pas si compliqué), il faut juste enlever la batterie et le cache batterie, puis démonter le démarreur et le retirer délicatement.

 

J'ai branché la batterie dessus et suivi ce tuto pour le tester :

Rien à faire, après plusieurs essais, et tapotage au marteau. Le démarreur est HS

Fallait voir l'état du machin.

 

Je vais voir aujourd'hui pour en récupérer un autre.

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Invité §Ano748aB

Bon, j'ai récupéré un démarreur à la casse en très bon état, je l'ai monté.

Et là tadaaa : la voiture a démarré sans problème, instantanément !

 

 

Mais j'ai crié victoire trop vite: j'ai coupé le contact, voulu redémarrer une nouvelle fois pour la changer de place parce qu'elle moisit sur la même place de parking depuis un mois. Et là ça broute, ça broute. Une fois deux fois, je retente un peu après et ça redémarre, je l'emmène faire un tour, me disant que la batterie s'est peut-être déchargée un peu avec tout ça.

 

Le soir arrive et je réssaye de la démarrer sans succès.

 

Aujourd'hui je retourne tester la batterie au multimètre :

12.23V au repos

Je tente le démarrage et ça fonctionne sans problème ! :??:

9 environ pendant le démarrage

13.9V démarrée.

 

Cette fois je coupe pas le contact et je vais carrément faire le tour de la rocade.

Le moteur est chaud, je coupe le contact et retente le démarrage. Et ça rebroute... Le voyant des bougies finit par clignoter un peu puis plus rien.

Là je suis paumé. Est-ce qu'il s'agit du même problème ou c'est une coincidence et j'ai eu deux pépins en même temps..?

 

Toujours est il que le problème du démarreur parait reglé.

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OK pour le démarreur

Maintenant, il faut vérifier ta tension batterie pendant que le démarreur tourne et que le moteur tarde à partir.

Par ailleurs, le contacteur électrique de neiman a peut-être un souci et n'alimente pas l'électrovanne de pompe en position démarrage.

Pendant que le démarreur tourne sans que le moteur se lance, est ce que :

- la jauge gazole chute-elle ?

- le klaxon fonctionne quand tu l'appuies ?

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