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Seat

Marbella 34ch essence 1989 ne démarre pas


Invité §tOr533Ee
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Invité §tOr533Ee

Seat Marbella 1989

Modele: "le jouet" 850 34ch

Carburateur, capteur pmh, vis platinées, pompe à carburant mécanique

Carburant: essence

Km: 125 000

__________________________

 

 

 

Bonjour,

 

Ce sujet concerne le véhicule d'un ami qu'on essaye de dépanner

Le câble d’embrayage a été changé mais depuis la voiture refuse de démarrer

Sans doute sans rapport puisque rien à voir avec l'allumage mais allons savoir

 

Symptômes: le démarreur fait tourner le moteur mais il n'y a pas d'étincelles en sortie de bobine ni

en sortie de bougies (via débranchement et proximité d'une masse)

 

 

Tests effectués:

Tension batterie sont OK (repos 12.40/ contact 12.20/ démarrage 10)

Tentative via câble de démarrage sur batterie 12.80V

Le démarreur tourne et fait tourner le doigt d'allumeur (neuf)

Volet papillon et tête d'allumeur nettoyés, plots et charbon ok

Diverses tresses de masse ont été nettoyés

Tentative de démarrage -non fructueuse puisque pas d'étincelle- en versant de l'essence dans le carbu & durites arrivée/retour

 

Contrôle des vis platinées et de l'écartement (0.1mm re-reglé à 0.3env.) sous le rotor en levant une roue et en couplant moteur/boite

 

Pompe à essence n'envoie pas de carburant non plus (pourtant dépendante des tours moteur puisque mécanique)

 

12V ok arrivant sur bobine (neuve)

12V ok sur sonde ldr

Faisceau haute tension Bobine à Allumeur = résistance 2800 ohm (~50cm)

Il est donc OK, la norme est de 5 600 ohms par mètre de câble tolérance ± 20%

Bougies grattées

 

 

Que reste-t'il? Sonde ldr hs? Capteur pmh/position vilo hs puisque pas de stimuli carburant+étincelle?

 

Je suis à court d'idées et je connais peu ce véhicule!

 

Merci

 

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Invité §tOr533Ee

Exact, le condo, j'y avait pensé mais je l'ai oublié dans la liste des protagonistes de l'allumage!

On peut le contrôler lui? (après pour le prix qu'il coute...5e^^)

e/ nan il est difficilement contrôlable/testable

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Invité §Ano008xG

Bonjour,

Si allumage à vis platinées, condensateur HS ? Je ne le vois pas sur le coté de l'allumeur ?

 

Peu probable car pas d'etinczkle depuis la bobine, condenseur après la bobine et avant le doigt d'allumeur

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Invité §tOr533Ee

C'est une bobine cylindrique sans module de puissance (pas comme sa cousine cubique dotée d'un connecteur 3pins)

 

J'sais pas, ce modèle a peut être besoin du condensateur pour restituer étincelle (circuit secondaire)

 

@bob bimon @ballbearing @tete de soupapes

 

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Invité §tOr533Ee

Un brin oui, avant les contrôles il n'y avait que 1mm d'écartement

Pour 10e on ferait peut être mieux de changer le jeu de contact et le condensateur non?

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Salut.

 

Dans ton intro tu parlais de "capteur PMH"; tu as dû rêver que c'était un Digifant ?

 

Plus sérieusement, il faut contrôler à la main l'ouverture des vis platinées en faisant tourner une roue en l'air en mettant la plus haute vitesse.

Je présume qu'il n'y a pas eu d'erreur de câblage entre la bobine et les vis platinées.

- le + bobine au 12V après contact (fil vert ?).

- le - bobine au plot isolé des vis platinées (fil rouge/noir ?).

- le chassis du delco à la masse.

- le condensateur entre les 2 vis platinées sur le delco (et non pas sur la bobine, car ça n'amortira pas assez les étincelles à l'ouverture des vis, et ça les usera plus vite).

 

NB : sur la photo je suis circonspect quant au câblage et la couleur des câbles; normalement chez VW le vert et pour la commande de bobine (donc le -) et le noir/blanc pour le 12V après contact.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur....

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Invité §tOr533Ee

Il reçoit cond. & vis.p demain et il est -pour l'instant- certain de ses fils

J'aurai bien re-controlé en détail aussi avant de changer des pièces mais je n'ai pas accès au véhicule

On devrait donner des nouvelles d'ici 48h

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Invité §tOr533Ee

Alors c'est tout bon!

 

Vis platinée et condensateur changé on avait encore un soucis de réglage! Les fils 12V / masses on a re-controlé, tous ok

 

Donc on place le moulin au pmh en levant une roue avant, repère "H" visible sur le carter de distri et ergo sur la poulie du vilebrequin alignés. Puis on s'assure que la vis platinée est en position écartement maxi et on repose la tête de delco. Là ça ne démarrait toujours pas mais lors des coups de clé, ça tournait rond à l'oreille. En effet, volet papillon sec, on y mets donc de l'essence, ça démarre et cale aussitôt après combustion de cet apport. On débranche l'arrivée d'essence, on fait tourner le moteur, pas d'arrivée de carburant. La pompe est mécanique (pression, dépression) durites pleines d'air (15j sans tourner), ne fonctionne donc pas en l'état. Il faut remplacer l'air par du carburant pour qu'elle puisse tourner. On met de l'essence dans les durites (arrivée / retour / filtre / volet pap) et ça démarre mais ne tient pas le ralenti. Réglé ensuite proche du volant dans l'habitacle

 

Ancienne vis platinée était très usée

Condensateur potentiellement hs

Soucis d'arrivée d'essence et de pompe inactive puisque ses durites étaient pleine d'air. Résolu par injection de carburant

 

Merci pour vos précieux conseils, on a bien apprit ! :)

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Invité §tOr533Ee

Oui il roulait bien malgré quelques démarrages difficiles et un régime moteur parfois instable (écartement maxi de l'ancienne vis platinée était de 1mm)

Il n'y avait qu'une panne (condo hs ou vis platinée trop usée) mais les deux éléments ont été changé en même temps

On aurait pu remettre l'ancien condensateur afin de cibler le coupable

Pour la pompe à essence dans les choux c'était dû à la trop grande concentration d'air dans les durites (d'ailleurs bien verticales) 3 semaines que la voiture était garée en plein soleil de canicule sans démarrage, tous les éléments étaient bien secs. Elle ne crachait que de l'air. Mais après avoir balancé 125cl de carburant dans le filtre, dans la durite retour réservoir et donc du coup dans la pompe, elle s'est enfin mise à pomper. Faut croire que dès lors, sa chambre et sa membrane interne avaient de quoi faire pression / dépression / refoulement

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Invité §tOr533Ee

De ce fait, le carburant en elle retournerait dans les durites + sècheresse

Possible oui, à surveiller. Je vais lui demander s'il a déjà laissé la voiture 15j sans soucis

Merci

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