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Comment mesurer la tension de la courroie de distribution.

 

Mécanique / Électronique : Man992 et 116 utilisateurs inconnus
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Comment mesurer la tension de la courroie de distribution.

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Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/08/2019 à 02:32:00  
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Bonjour,
je me lance pour remplacer la CD d'une 106 kid 1.5D 58CV phase 2.
Après de nombreuses lectures il me reste 3 questions :

La petite : pour tendre le galet tendeur, il a un trou carré, mais c'est du combien ? Si c'était du 1/2'' ma poignée coulissante irait bien je présume.

La grosse : mais comment opérer pour obtenir la bonne tension ?
Dans ma RTA il y a une procédure qui utilise un tensiomètre mécanique SEEM avec 2 valeurs : prétension à 98 puis tension finale à 54...unités SEEM. D'entrée ça me gonfle qu'ils n'indiquent pas en clair la tension en DaN, des fois qu'on arriverait à faire la mesure sans leur outil. Mais pas question d'acheter ce truc pour m'en servir 1 fois tous les 5 ou 10 ans. Alors si quelqu'un peut me montrer la correspondance entre les unités SEEM et les DaN ça me ferait bien plaisir.
D'autre part j'ai vu qu'il y a une méthode de mesure par la fréquence vibratoire, qui utilise des tensiomètres électroniques hors de prix...ou des applications smartphone gratuites ! Par exemple CARLTUNE donne directement la fréquence. Donc je vise le kit DAYCO KTBWP1440 et j'interroge mon distributeur : il ignore la fréquence, il ignore quelles informations sont données dans la notice du produit. J'interroge DAYCO : réponse langue de bois en me disant que les unités SEEM sont obsolète mais sans aucune info fréquence ou tension pour leur courroie...
DAYCO a un tensiomètre électronique à vibration, mais la tension ou la fréquence n'apparaissent pas en clair, on met un code correspondant à la courroie et ça affiche + - OK suivant la tension, comme ça on n'a pas la spé fréquence ou tension, des fois qu'on arriverait à faire la mesure sans leur outil.
En revanche HUTCHINSON semble bien plus coopératif puisqu'ils fournissent une application smartphone gratuite EasyTension. Apparemment elle affiche la mesure de fréquence et la tension déduite et quand c'est OK, mais je n'ai encore pas l'impression qu'HUTCHINSON affiche sa spé de tension avec ses courroies, auquel cas on est encore piégé à utiliser leur application, mais au moins ce piège est gratuit.
Il est intéressant de savoir que la fréquence F0 se déduit de la tension T, la masse linéique µ de la courroie, et la longueur du brin libre vibrant L, par la formule f0 = (1/2L).(T/µ)^0,5. Pour µ il suffit d'avoir la masse m de la courroie (on peut peser), son périmètre p (on peut mesurer) puis µ = m/p. On peut donc déduire la fréquence de la tension ou réciproquement.
Ainsi tant que le constructeur n'affiche pas la spé de tension ou de fréquence, on peut aller se rhabiller avec CARLTUNE, c'est dommage.

Dernière question pour la culture générale : la spé de tension dépend elle uniquement de la CD ou également du moteur (notamment suivant le cheminement) ?
Message édité par amlm le 13/08/2019 à 22:48:43
Sujets relatif
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/08/2019 à 15:35:15  
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Références pour la formule de calcul de la fréquence de vibration :
http://ressources.univ-lemans. [...] iolon.html
ou encore https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] e_vibrante (juste le début pour la formule).

Il faut bien comprendre que le paramètre physique de base à respecter est la force de tension (Newton) de la courroie. Les tensiomètres mécaniques mesurent directement cette force, même si les constructeurs s'ingénient à la cacher par transcodage (unités SEEM...). La fréquence de vibration d'un brin libre n'est qu'une conséquence de cette tension, et de la longueur du brin libre et sa masse linéique, mais la mesure de fréquence est plus aisée et l'outil smartphone gratuit. Les tensiomètres à vibration mesurent cette fréquence, et là encore les constructeurs s'ingénient à cacher les valeurs.

Il y a un tableau de correspondance SEEM/daN : https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] seems2.jpg
Comme ma RTA donne 98 et 54 SEEM avec le C tronic 105.5, ça donnerait en gros 300N comme tension finale, de là je calcule f0 et je peux utiliser CARLTUNE !
En revanche 98 SEEM est hors tableau mais on voit que la conversion est à peu près linéaire : (500-150)/(78-33) = 7,8 N/SEEM, donc 98 SEEM correspondraient à 500 + (98-78).7,8 = 656 N. Je me contenterais de cette approximation pour la prétension, l'essentiel étant la tenson finale.
Message édité par amlm le 13/08/2019 à 23:01:07
Usineur Outilleur
Profil : Pilote
pacalor
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  1. Posté le 13/08/2019 à 19:14:17  
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Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/08/2019 à 23:25:17  
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J'ai parcouru ce sujet, dans l'ensemble le mien est en accord avec. Mais ça ne m'apporte rien de plus, sauf l'application smartphone CONTITECH que je n'avais pas encore regardée (il y a peut être aussi chez SKF et Gates).
Donc à ma connaissance je suis jusqu'à présent le seul qui ait trouvé la tension de courroie et la fréquence de vibration et ainsi capable avec l'application smartphone gratuite CARLTUNE de régler une courroie de n'importe quel fabricant pour ma voiture.

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Message édité par amlm le 14/08/2019 à 14:28:46
Profil : Routard
  1. config
fbpicsous
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  1. Posté le 13/08/2019 à 23:46:06  
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amlm a écrit :

Donc à ma connaissance je suis jusqu'à présent le seul qui ait trouvé la tension de courroie et la fréquence de vibration et ainsi capable avec l'application smartphone gratuite CARLTUNE de régler une courroie de n'importe quel fabricant pour ma voiture.
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Moué :heink:
Les vieux mécano ne s'embêtent pas avec des smartphones "10coeurs double appareils photo" et des app pour tendre une courroie...
Ils tâtent la tension au doigt. Sur le brin le plus long, ils essaient de tordre la courroie. Quand elle est bien tendue, elle ne se tord que d'1/4-1/2 tour suivant musculature. Et si le mécano a mis trop de zèle et qu'elle est trop tendue, elle fait du bruit... Sa s'ajuste avec l'expérience^^
Gratuit, pas d'unités obsolètes ni calculs savants :sol:

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Invité
  1. Posté le 14/08/2019 à 08:56:34  
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Moué
Je suis ce sujet depuis le début. La plupart des réponses (celles qui ont été, et pour cause supprimées) étaient pour le moins incongrues et ça continue

En effet, amlm n'a jamais écrit qu'il était un vieux mécano
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Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/08/2019 à 10:17:58  
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Il faut quand même reconnaitre que CARTUNE est bien pratique et facile à mettre en œuvre quand on connait la fréquence.
Et plus sécurisant pour l'amateur qui ne fait une courroie de distri que tous les 5 ou 6 ans.
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Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/08/2019 à 15:01:20  
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AnonymeHubert de la haute a écrit :

Moué
Je suis ce sujet depuis le début. La plupart des réponses (celles qui ont été, et pour cause supprimées) étaient pour le moins incongrues et ça continue

En effet, amlm n'a jamais écrit qu'il était un vieux mécano
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cledyn a écrit :

Il faut quand même reconnaitre que CARTUNE est bien pratique et facile à mettre en œuvre quand on connait la fréquence.
Et plus sécurisant pour l'amateur qui ne fait une courroie de distri que tous les 5 ou 6 ans.
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Merci les gars pour votre compréhension du sujet et vos soutiens :) , je me sentais trop seul.
Comme on l'a compris le problème est qu'on ne trouve nulle part la spécification officielle de fréquence ni de tension.
Moi je devrais m'en tirer pour ma voiture parce que ma RTA donne les unités SEEM, et qu'un tableau donne la conversion de SEEM en tension, et que la formule donne la conversion de tension en fréquence, et que CARLTUNE permet de mesurer gratuitement la fréquence. Quand on formalise tout cet enchaînement c'est relativement impressionnant. Je reste tout de même inquiet car tout repose notamment sur le fameux tableau de conversion SEEM/Newton. 300N de tension de CD, sur la poulie de vilebrequin où la CD fait presque un demi tour ça donne presque 2x300 = 600N de traction radiale sur le bout de vilebrequin, cela vous paraît il plausible ?
J'ai lu je ne sais plus où une idée qui me paraît bonne qui est de commencer par mesurer la tension fréquence de la vieille CD avant démontage : ça ne peut pas faire de mal et même si la tension n'est plus dans les clous, ça prouve tout de même que ça tient 120000 km comme ça !

L'application smartphone chez CONTITECH est bidon, c'est juste pour un catalogue en ligne de leurs produits, pas de tensiomètre !
Pour l'instant, je n'ai comme appli constructeur que EasyTension de Hutchinson, je me demande si on peut l'utiliser sur n'importe quelle CD équivalente ! Je vais la télécharger et jouer avec, je vous tiendrai au courant.

Message édité par amlm le 14/08/2019 à 17:07:52
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 14/08/2019 à 16:07:05  
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Je pense que la tension d'une courroie apres 120 000 km n'est plus du tout représentative . Par exemple, sur un XUD de chez PSA, à ce kilométrage et même avant, il est possible de faire glisser latéralement et à la main la courroie sur la poulie de pompe d'injection ou d'arbre à came. Moteur froid je précise.
Ça veut donc dire que la tension est quasi nulle dans ces conditions.

La mesure doit être plus réaliste sur les moteurs munis d'un galet de tension automatique , car il récupere en partie l'usure de la courroie responsable de la perte de tension sur les courroies à galets fixes.

Au sujet des 600 N sur l'axe de sortie du vilebrequin, ça ne me parait pas excessif, vu le diamètre de cet axe.
Message édité par frischmouth le 14/08/2019 à 16:28:55
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/08/2019 à 00:22:26  
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Salut frischmouth, c'est toujours un plaisir de te lire, je prends bonne note de tes appréciations.

Suite des courses : pour mémoire je voulais voir la fréquence et la tension indiquées par une application constructeur pour vérifier s'ils appliquent la même formule et donc valider la méthode que j'envisage.

EasyTension de Hutchinson est téléchargeable aussi sur PC, ce que j'ai fait pour essai :

accueilVoir l'image en grand0 vote On clique sur la partie du bas en vert : tensiomètre
menu1Voir l'image en grand0 vote

On clique sur le type de courroie : il propose des modèles de la marque :
menu1bVoir l'image en grand0 vote
Remarquez qu'il ne demande ni la longueur ni le poids de la courroie : c'est qu'il doit avoir en mémoire ces paramètres pour les modèles proposés...et donc pas pour d'autres.
Remarquez aussi la case à cocher en tête : <<je connais le poids de ma courroie (plus précis)>>. Plus précis, donc pourquoi s'en priver ? En la cochant le menu change :

menu2Voir l'image en grand0 vote
Cette fois il ne demande plus le type de courroie mais sa longueur et sa masse, ce qui lui permet d'en déduire la fameuse masse linéique. Et il dit que c'est plus précis : normal puisqu'il peut y avoir de petites différences entre les paramètres de type et ceux de l'exemplaire utilisé.
Comme vous le voyez j'ai programmé 1295 mm et 100 g. Aussi, comme longueur de brin libre vibrant, ça ne se voit pas dans le champ parce que l'affichage PC merdoie mais j'ai tapé 200 mm.
Ensuite j'ai fait vibrer un bête élastique devant les micros du PC et comme vous le voyez ça a enregistré 123 Hz et 201,4 N.

Alors la question fatidique, c'est : pour Lc = 1295 mm, m = 100 g, Lb = 20 cm et une tension T = 201,4 N, est-ce que la formule théorique
f = (1/2Lb).(T/(m/Lc))^0,5 donne le même résultat ???
Eh bien elle donne 128 Hz au lieu de 131, donc 2% de moins et c'est répétitif. Je ne sais pas expliquer ces 2% de différence mais c'est peu donc je considère qu'on peut valablement calculer par la formule la fréquence correspondant à la tension voulue et utiliser CARLTUNE aussi bien que EasyTension pour le réglage, et ce pour n'importe quelle courroie de n'importe quel fabricant.
Message édité par amlm le 18/08/2019 à 00:43:08
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 18/08/2019 à 09:26:32  
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[:abygail:12]

si avec tout cela la courroie pète , la faute a pas de chance :p


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Routard confirmé
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thoben218
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  1. Posté le 18/08/2019 à 09:31:30  
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Bonjour,

ça me laisse sans voix tous ces calculs pour une courroie de distribution, pour un peu ont utilisais la formule de Torricelli :)
Message cité 1 fois

---------------
thoben 218
New Peugeot 3008 HDI 150 CV GTLine
Citroën Xsara Picasso 2l HDI 90 CV Exclusive 425000km
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 18/08/2019 à 13:11:49  
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-
Bonjour :) Même avis.... que Thoben....
Balivernes .
La méthode avec un fréquencemètre a été lancée comme alibi-bidon par Renault suite aux multiples honteuses casses de moteurs des années 2000 par conceptions désastreuses du chemin de celle d'accessoires . Même pas dues à celle de distri!!!
Qui les a amenés tout pèteux au journal de 20 Heures suite aux négations, mensonges et tentatives d'étouffer les affaires suivant hargne du client.

De nombreux constructeurs mondiaux , dont PSA avaient un tendeur de valeur fixe qui tendait lors de son relâchement sans aucun ennui.
-----
L'exploitation de la peur de la tension de courroie d'accessoires est comparable aux 1174 Pages !!!! de posts sur le sujet de superstitions des huiles moteur de ce Forum.
Sur un produit pourtant aujourd'hui hautement normalisé. La peur et l'angoisse sont rentables ! :)
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 18/08/2019 à 15:01:13
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Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/08/2019 à 16:11:31  
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thoben218 a écrit :

Bonjour,

ça me laisse sans voix tous ces calculs pour une courroie de distribution, pour un peu ont utilisais la formule de Torricelli :)
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ballbearing a écrit :

-
Bonjour :) Même avis.... que Thoben....
Balivernes .
La méthode avec un fréquencemètre a été lancée comme alibi-bidon par Renault suite aux multiples honteuses casses de moteurs des années 2000 par conceptions désastreuses du chemin de celle d'accessoires . Même pas dues à celle de distri!!!
Qui les a amenés tout pèteux au journal de 20 Heures suite aux négations, mensonges et tentatives d'étouffer les affaires suivant hargne du client.

De nombreux constructeurs mondiaux , dont PSA avaient un tendeur de valeur fixe qui tendait lors de son relâchement sans aucun ennui.
-----
L'exploitation de la peur de la tension de courroie d'accessoires est comparable aux 1174 Pages !!!! de posts sur le sujet de superstitions des huiles moteur de ce Forum.
Sur un produit pourtant aujourd'hui hautement normalisé. La peur et l'angoisse sont rentables ! :)
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Je pense que vous n'y êtes pas, les gars.
Si vous regardez les sites web de plusieurs fabricants de CD vous verrez qu'ils préconisent tous des procédures de mise en tension très strictes.

D'autre part tous les constructeurs de CD fournissent aujourd'hui des tensiomètres électroniques à vibration. Enfin le réglage de tension par vibration fait partie de la procédure des marques automobiles.
Tout simplement parce que la mesure par vibration est plus pratique et je présume plus précise que la mesure directe de tension au tensiomètre mécanique, elle même plus précise que la très aléatoire 'évaluation' par torsion d'1/4 de tour. Cette dernière me fait bien rigoler, sauf peut être pour un pro très entraîné et encore (pour une tension donnée l'effort dépend de la longueur du brin et de la largeur de la courroie !). Or je ne suis qu'un amateur, donc les mesures restent pour moi une sécurité indispensable. Pareil avec la clé dynamométrique !


Thoben218 la théorie et la formule que j'ai utilisée ne sont rien d'autre que celles qu'ont utilisée les constructeurs de tensiomètre électronique. J'ai dû refaire les calculs pour le vérifier parce qu'ils ne vendent pas la mèche. Ca permet de comprendre comment ça fonctionne et grâce à ça on peut faire un réglage sûr sans instrument payant. Je comprends que les calculs te saoulent, mais si tu as plus simple pour arriver au même résultat j'attends ton idée.

Ballbearing tu es encore passé en mode critique tout. Les conceptions lamentables de connectique feu AR, de train AR à roulement de bras tiré sans évacuation d'humidité et sans graisseur, l'absence de tendeur automatique, etc... OK. Mais je crois que ta suspicion largement justifiée par ailleurs t'entraîne ici hors sujet.

Message édité par amlm le 18/08/2019 à 17:10:47
Profil : Vétéran confirmé
mengaro
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  1. Posté le 18/08/2019 à 17:01:32  
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Salut
Je suis adepte de la tres imprecise torsion 1/4 et je vais meme plus loin car je suis entre 1/4 et 1/2 max et comme je n'est encore jamais vue une courroie legerement detendue cassée pour cette raison ou meme sauter une dent ( pour qu'une courroie saute une dent faute d'etre detendue il faut vraiment le vouloir), par contre le trop tendue avec les courroies qui chantent et les galets qui rendent l'âme là oui alors je continu dans ma tension avec les doigts.

Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/08/2019 à 18:34:19  
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La procédure pour la tension de la CD de ma voiture donne 54+-3 SEEM soit une tolérance d'environ 5,5%. Pourquoi une tolérance si serrée ? En reprenant diverses idées exprimées plus haut, j'imagine que la CD a tendance à se détendre au cours du temps...jusqu'à sauter. On a donc intérêt à la monter aussi serrée que possible...jusqu'à la casser ou désintégrer les roulements de galets. Entre les 2 il doit y avoir un optimum qui donne le maximum de durée de vie à l'ensemble, cet optimum a été déterminé par les fabricants qui en ont déduit les préconisations de tension et les périodicités de remplacement.

En se torchant avec les instructions et en tendant au pif à la main, ça peut marcher oui, mais combien de temps ? Ceux qui le font ont ils une connaissance statistique sérieuse du résultat de leur opération ? J'en doute.
Et de toutes façons (déjà dit au moins 2 fois), je ne saurai pas tendre à la main et les malins ne seront pas là pour m'aider. En revanche avec une mesure je n'ai pas de doute donc mon choix est évident.
Message édité par amlm le 18/08/2019 à 18:35:47
Profil : Routard confirmé
  1. config
thoben218
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  1. Posté le 18/08/2019 à 18:54:17  
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Re,

Je comprend ton besoin de précision et c'est respectable et je pense que l'on respecte tous ce besoin. Néanmoins j'ai eu a utiliser un appareil a tension sur mon premier HDI et j'ai failli tous "flingué". De la je me suis fait une réflexion toute personnel sur les résistances d'une part des courroies en termes de fabrication ainsi que de la fabrication des galets tendeur et enrouleur, car PSA avait abandonné les ressorts sur les tendeurs et aujourd'hui remets des tendeurs avec repères. J'en suis a je ne sais combien de distribution le plus souvent sur bloc PSA mais sur d'autres aussi et je ne j'ai jamais eu de casse. Et mon Xsara picasso dont je viens de faire encore la distribution a 425 000 km passé.
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---------------
thoben 218
New Peugeot 3008 HDI 150 CV GTLine
Citroën Xsara Picasso 2l HDI 90 CV Exclusive 425000km
Profil : Routard
amlm
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/08/2019 à 19:47:00  
  2. answer
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thoben218 a écrit :

Re,

Je comprend ton besoin de précision et c'est respectable et je pense que l'on respecte tous ce besoin. Néanmoins j'ai eu a utiliser un appareil a tension sur mon premier HDI et j'ai failli tous "flingué". De la je me suis fait une réflexion toute personnel sur les résistances d'une part des courroies en termes de fabrication ainsi que de la fabrication des galets tendeur et enrouleur, car PSA avait abandonné les ressorts sur les tendeurs et aujourd'hui remets des tendeurs avec repères. J'en suis a je ne sais combien de distribution le plus souvent sur bloc PSA mais sur d'autres aussi et je ne j'ai jamais eu de casse. Et mon Xsara picasso dont je viens de faire encore la distribution a 425 000 km passé.
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Bon alors voilà un début d'argumentation, je préfère.
Peux tu expliquer pourquoi tu t'es raté à la 1ère utilisation d'un tensiomètre ? Quel modèle ? Mauvais appareil ? Mal installé ? Mode d'emploi mal compris ? Je ne trouve pas qu'un échec soit en soi une raison suffisante pour rejeter le principe.
Si certaines voitures ont des tendeurs automatiques (bras à ressort) ou avec repère, qui ne nécessite plus une mesure de la tension, alors tant mieux. Mais la mienne a un tendeur basique donc c'est hors mon sujet.

Attention tu fais encore une fausse démonstration : la distri que tu viens de faire, c'est pas maintenant mais dans 120000 ou 150000 km qu'on verra si elle a été bien faite. Donc montre les remplacements précédents et les km faits derrière.

Profil : Vétéran confirmé
mengaro
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  1. Posté le 18/08/2019 à 19:50:48  
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par contre je me demande comment sur mon moteur hors bord qui est legerement plus puissant que ta voiture et prends 6000 tours, ils font pour gerer la tension sans aucun galets tendeur ni galets tout court, si vraiment la tension est si pointue .

Profil : Routard confirmé
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thoben218
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  1. Posté le 18/08/2019 à 20:27:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re,

Donc mon taco a 425 000 km passé et ma dernière distribution dessus avais été fait par moi même de mémoire vers 274 000 km. Pour l'appareil je ne me souviens plus la marque ça date de 2003 mais emprunter chez PSA car j'en suis., de mémoire très difficile a mettre en place sur la courroie donc je ne n'ai pas su faire bien. J'ai fait aussi des CD avec tendeurs basique décentrer sans soucis et sans casse entre deux courroie, je garde souvent mes voitures avec plus de 300 000 km pour la deuxième en tous cas.

Pour répondre a MENGARO je pense tout simplement que les courroies réponde a des normes de solidité suivant le type de moteur.


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thoben 218
New Peugeot 3008 HDI 150 CV GTLine
Citroën Xsara Picasso 2l HDI 90 CV Exclusive 425000km
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