Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

S60 : Aide pour changer tuyau/durite direction assistée


Tsigaro
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

En démarrant un matin, je découvre que la direction assistée ne fonctionne plus (et même que c'est encore bien plus dur que sur une voiture sans DA).

J'ai découvert que le tuyau qui part du petit réservoir où on met le liquide de direction assistée a bougé de son emplacement. Il a tapé contre la courroie (la sorte de chaine plate sur le moteur/courroie d'accessoire/pompe DA je sais pas trop pour être honnête) et s'est déchirée.

 

Résultat : tout le liquide de DA a fuit tout autour de cette zone.

 

Je me dis donc qu'il suffit de remplacer ce fameux tuyau et remettre du liquide de DA.

D'ailleurs, y'a t-il autre chose à faire pour ça ? Le fait que le liquide se soit répandu un peu partout, malgré qu'il ai séché pose t-il problème?

Ou alors le fait qu'il ai tapé contre la chaîne plate ?

Dans l'idée de remplacer ce fameux tuyau (ou durite?), je rencontre un problème : je ne le trouve nulle part sur internet.

Sur ce tuyau, il y est inscrit : PX0121746 Germany > EPDM / PEROX 1H0121109J.

J'ai écris la référence inscrite sur le tuyau, sur internet mais rien. J'ai essayé divers mots clefs etc mais je trouve pas. Ou alors ça y ressemble mais le diamètre n'est pas bon (37mm sur le net alors que le mien fait environ 2,5cm avec l'épaisseur). Et j'ai l'impression qu'il n'existe pas de tuyau de direction assistée ou alors ça porte un autre nom parce que je ne trouve que des tuyau de turbo et de radiateur principalement.

Je me suis même demandé si ce tuyau a été changé au préalable par un tuyau différent, ce qui fait que je ne trouve rien qui a l'air de coller via la ref ?

 

 

Ca fait bien une semaine que je cherche et sans voiture, c'est un peu galère pour moi de faire le tour des casses à pieds/transport tout en sachant que ma Volvo n'est pas si répandue :(

 

Si vous savez où je peux trouver de quoi remplacer le tuyau ça me ferait très plaisir :D

 

Je vous joint les photos que j'ai faites si ça peut vous aider.. à m'aider !

 

 

IMG_1372 - Copie.jpg

On voit sur la partie gauche du compartiment la tâche dûe à la fuite.

____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

IMG_1373 - Copie.jpg

J'ai dessiné un trait rouge sur le tuyau concerné. Il va du réservoir (noir) de direction au.. "truc" à droite.

____________________________________________________________________

 

 

 

IMG_1374 - Copie.jpg

Le tuyau est sorti de cet emplacement je ne sais comment. Du coup j'imagine qu'il s'est percé/déchiré en tapant contre la courroie qu'on voit.

____________________________________________________________________

 

 

 

 

IMG_1376 - Copie.jpg

Une autre photo avec un autre angle de vue.

____________________________________________________________________

 

 

IMG_1375 - Copie.jpg

En rouge là où ça touche.

____________________________________________________________________

 

 

IMG_2115 - Copie.jpg

Le tuyau que j'ai enlevé. Petit paquet de mouchoirs for scale :lol:

____________________________________________________________________

 

 

A NOTER : Je considère que le petit réservoir noir est celui où on met le liquide de direction assistée.

Dans le doute, je vous mets ce qui est écrit sur le bouchon :

 

"POWER STEERING

DO NOT OVERFILL

USE ONLY APPROVED FLUID".

 

 

 

J'espère avoir donné les infos qu'il faut ! Merci et bonne journée à tous !

 

Tsigaro

 

Informations complémentaires

Volvo S60 D5 163cv de 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement je n'ai pu trouver cette durite qu'uniquement chez Volvo (70€ :( )

 

J'en ai profité pour prendre du liquide de direction et j'ai remarqué que le liquide qu'ils m'ont donné d'après la carte grise de ma voiture est vert (de marque Volvo).

Alors que j'avais du rouge dans ma voiture. J'ai donc fait une purge pour y mettre le nouveau liquide avec la nouvelle durite.

 

Le volant est redevenu souple, par contre un bruit monstre est sorti en tournant le volant au fur et à mesure qu'il regagnait sa souplesse.

 

C'est une sorte de bruit de grincement assez grave. En parallèle il me manque un petit peu de liquide pour faire l'appoint. Je vais donc en racheter aujourd'hui pour finir le boulot (j'ai décidé de ne pas utiliser la voiture d'ici là).

 

Savez-vous d'où peut provenir ce bruit et pourquoi ?

 

La direction faisait déjà un peu de bruit avant mais là c'est vraiment un gros bruit. J'ai remarqué qu'il s'est attenué au fur et à mesure que la direction redevenait souple mais il est toujours présent cela dit.

 

Est-ce normal après une purge ? Ou problème de pompe de DA ? Crémaillère ? Autre chose ? :cry:

 

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...