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Golf 3 Cabriolet : Problème démarrage moteur "tiède"

 

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Golf 3 Cabriolet : Problème démarrage moteur "tiède"

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Surfeur06
Profil : Membre chanceux
surfeur06
  1. Posté le 13/08/2019 à 11:58:30  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à vous tous !

J'ai une golf 4 cabriolet 1.6 100cv moteur AFT (d'où le fait que je poste dans golf 3).
J'ai souvent des problèmes de démarrage depuis quelques mois quand le moteur est "tiède" (mais qu'est ce qu'il raconte ce bricoleur du dimanche :lol: !).

Qu'est ce que j'appelle moteur "tiède" :
- le démarrage à froid fonctionne très bien
- le démarrage à chaud aussi.
Mais lorsque je laisse la voiture stationnée pendant 2-3h, je suis obligé d'essayer de démarrer 3 à 4 fois et si je n'appuie pas sur l'accélérateur, la voiture ne démarre pas.

Je pensais au capteur "PMH" mais en me renseignant un peu sur d'anciens post, notre bob bimon préféré expliquait qu'il n'y avait pas de capteur PMH sur les 1.6 des golf 3.

La question est donc d'où peut venir le problème ? De ma bobine d'allumage ?
Sachant que les bougies et le faisceau d'allumage ont moins de 20.000km, j'ai vérifié la tête de delco qui est propre. La seule chose que je n'ai pas changé c'est le faisceau qui va de la tête de delco à la bobine d'allumage.

Merci d'avance :jap: !

Sujets relatif
Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/08/2019 à 00:23:36  
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Bonjour,

Quand le moteur est tiède et que ça ne veut pas démarrer, as-tu :

1/ Essayé de débrancher le connecteur de la sonde de température d'eau pour voir si ça démarre mieux.

2/ Mesuré les 4 résistances entre chaque couple de cosses contiguës de la sonde de température d'eau, après avoir débranché son connecteur (mesures côté sonde et non pas côté connecteur).

Quand ça ne veut pas démarrer, je ferais également un test de l'allumage en testant les étincelles aux bougies.

Je passerais également la valise pour relever d'éventuels codes défauts.

Pour moi le moteur AFT a bien un capteur PMH.


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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Profil : Membre chanceux
surfeur06
  1. Posté le 14/08/2019 à 11:18:37  
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Bonjour popo2010 content de te revoir !

Non je n'ai pas essayé de tester de démarrer en débranchant le connecteur de la sonde de température (petite question bête, à quoi cela servirait que je débranche la sonde de température ?)

Tout comme je n'ai pas mesuré les résistances de la sonde de température (j'essaierais à l'occasion dès que je peux mettre la main sur un multimètre. Quelles valeurs de résistance je dois trouver ?

Pour les bougies, toi aussi qui possède ce moteur sait que c'est pas facile d'y accéder même avec une clé coudée. En tout cas, je n'ai jamais réussi à les changer moi-même et j'ai du faire appel à un garagiste pour les changer (c'est plus facile de changer le thermostat que ces bougies !)
Mais si jamais j'y arriver je te tiens au courant.

Merci pour tes réponses ;)

Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/08/2019 à 13:32:55  
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Salut Surfeur06 :) ,

Les valeurs de T° de la sonde de température d'eau, influent sur la quantité d'essence injectée. Donc si la sonde est défectueuse, l'information de T° envoyée au calculateur est fausse et ce dernier peut-être induit en erreur dans la détermination de la quantité d'essence qu'il demandera d'injecter.

Le fait de débrancher le connecteur de la sonde, va faire que ça sera des quantités d'essence par défaut qui seront injectées, et non pas basées sur les valeurs de T° envoyées par la sonde.

Pour les 4 valeurs de résistances, il est attendu 2 valeurs à l'infini et 2 valeurs dont l'une est à près le double de l'autre. La valeur de la résistance la plus élevée (donc celle qui est le double de l'autre), suit cette courbe (cf. lien suivant) et dépend de la T° du liquide de refroidissement : Vérifier sonde de T° d'eau.

Yes, sur ce moteur, la dépose/repose des bougies et de ses câbles est une petite galère, mais ça reste faisable avec un peu de patience ;) . Tu pourras peut-être déjà essayer de voir ceci : pendant que ça ne veut pas démarrer, débrancher de la tête de delco, le câble haute tension venant de la bobine, puis placer l'extrémité débranchée à 1cm d'une masse. Ensuite essayer de démarrer et voir si l'on voit des étincelles sortir de l'extrémité du câble en question.


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