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Peugeot

308 : Liquide de refroidissement noir


tito007
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma 308. C'est un 2l hdi 140 de 2010 avec 180000km.

 

Voilà, J'ai le véhicule depuis 1 mois et j'ai remarqué après achat que le LDR était noir. La voiture tourne bien, Pas de mayo, de fumé et rien d'étrange dans le bocal du coup sa ne m'a pas inquiéter. Je pensais à un liquide simplement usé.

 

Sauf que la j'ai fait changer la distribution donc vidange du circuit, J'ai fait 20 kilomètres et le liquide redevient noir !

 

 

D'après vous sa peut venir d'où ? Merci d'avance pour votre aide ! :)

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Bonjour,

 

C'est de l'huile qui passe dans le liquide de refroidissement.

 

2 causes possibles :

- fuite sur l'échangeur eau/huile (réchauffeur/refroidisseur d'huile)

 

- fuite au niveau du joint de culasse (entre un conduit d'eau et un conduit d'huile)

 

 

Faut commencer par voir l'échangeur. Je ne connais pas ce moteur. Peut-être qu'il suffit de changer le joint ? L'échangeur peut être fissuré également.

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D'accord, J'ai lu plusieurs topic avec des soucis concernant l'échangeur. J'espère que le problème vient de la et non du JDC.

 

Je vais essayer de l'amener demain au garage, Je reviendrai ici pour en dire plus après !

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Invité §tor808yn

Salut !

Je pense aussi à l'échangeur, appelè aussi "Modine", c'est assez courant pour ce genre de symptômes, car côté joint de culasse, on est assez tranquille sur ce genre de moteur !

Par contre, c'est très dur et long de se débarrasser de cette présence d'huile dans le circuit de refroidissement, il faut rincer, faire chauffer, rincer à nouveau, car à chaud, l'huile est bien fluide et se détache mieux des parois !!!

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Salut !

 

J'espère que vous avez raison, Le mécano que j'ai vu m'a dit de surveiller régulièrement et de revenir le voir si le LDR devenait aussi noir qu'avant.

 

Dans le cas où c'est l'échangeur, Roulé comme sa c'est pas grave dans l'immédiat ? Je contrôlerai régulièrement de toute façon que ce soit le LDR et l'huile

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Salut,

 

Si il y a effectivement de l'huile qui part dans le LDR (que ce soit le JDC ou l'echangeur) c'est pas top top, mais si il n'y en a pas beaucoup ça empêchera pas le moteur d'être refroidi.

 

C'est plus inquiétant si de l'eau va dans l'huile et que ça fait beaucoup de mayo car ça empêchera la lubrification...

 

Le LDR était gras ? C'était pas plutôt un problème d'oxydation ? Ou de la suie issue de la combustion (fuite JDC chambre vers LDR) ?

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Ou de la suie issue de la combustion (fuite JDC chambre vers LDR) ?

 

 

Dans ce cas là, le problème se repère assez bien : il y a de la pression dans le circuit de refroidissement à froid quand on ouvre le bouchon du vase d'expansion (après avoir roulé les jours précédents au moins 100 km sans ouvrir le vase).

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Il faudrait que je compare directement avec un liquide "neuf" car en mettant le doigt dedans je ne l'ai pas trouvé spécialement plus gras qu'un autre.

 

Je vais arrêter d'ouvrir leur bouchon pendant quelques jours alors pour voir si il y'a encore de la pression même à froid.

 

Pour l'oxydation j'en ai aucune idée. Le radiateur de chauffage avait était changé par Peugeot en 2014 sur la voiture donc le liquide avait 5 ans. C'est pas tout jeune mais c'est pas non plus comme si il avait 15 ans donc on peut enlever cet hypothèse non ?

 

J'ai vu quelques test à faire sur internet, J'ai regardé le vase d'expansion bouchon ouvert au démarrage je n'avais pas de bulle. J'ai aussi contrôler la durite du radiateur sur le dessus et elle était molle.

 

Je vais voir pour prendre des photos demain, La le moteur est chaud. Sa vous parlera peut être plus :)

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20190815_094800.jpg20190815_094303.jpg

 

Voila les photos, On vois pas trop mais c'est difficile de faire mieux. Vu d'exterieur c'est vrai qu'on voit comme des taches a l'interieur du bocal. Par contre a l'interieur le liquide parait homogene.

Par contre c'est bizarre, J'ai fait les niveaux hier et j'étais au maxi. La je suis garé en pente mais logiquement je devrais au moins avoir le côté haut au dessus mais même pas..

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Ah bon? Pourtant j'ai pas l'impression de voir de l'huile quand je regarde dessus. Même en mettant le doigt dedans.

 

Par contre, J'ai regardé un peu sur service box pour voir ou ce situer la piece. En mettant echangeur ou modine je trouve rien dans la liste.. Y'a pas un autre nom?

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Invité §Ano830bB

Sur ta photo on voit bien

que ça flotte sur 0.5 à 1cm

huile noir!

 

Le doigt dans l'huile beuk! :D

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Salut,

 

L’échangeur huile/eau est généralement sur le support de filtre à huile.

Donc dans lubrification->filtre/carter/sonde.

 

Sur ton LDR ça me semble pas évident qu'il y ait de l'huile dedans, ça a plutôt tendance à faire des dépôts inhomogènes et des reflets à la lumières quand il y a de l'huile. Par contre si le liquide était déjà comme ça avant, même avec une vidange, c'est difficile de bien rincer et ça renoirci vite.

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J'ai bien était dans cet catégorie et pourtant je ne vois rien sur l'échangeur..

 

Comme j'ai dit plus haut, C'est vrai que sur le côté on voit que c'est plus foncé sur le haut du bocal mais pourtant en regardant à l'intérieur on voit pas de tache particulière. Mais bon, A part de l'huile je vois pas ce que sa peut être d'autre de toute façon.

 

Le LDR a renoirci au bout d'une vingtaine de kilomètres, Sachant que je venais de faire la vidange en même temps, L'huile noirci aussi vite ?

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Oui ça renoircit très vite si beaucoup d'oxydation. Sur le coté c'est plus foncé c'est du à la forme du vase. Le vase à l'air propre donc peu probable qu'il y ait eu de l'huile (ou même de la suie) qui pourrit tout. L'aspect du liquide marron clair me fait plutôt penser à de l'oxyde. Avec ton VIN je peux jeter in œil dans service box pour vérifier si tu veux.

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20190815_121623.jpg

 

Sur ce photo on voit quand même un peu que dans le bas du bocal c'est plus foncé, Aprés le mécano qui a fait la distrib aurait vu une fois vide si le bocal était vraiment crado.

 

J'hésite a appeler l'ancien proprietaire pour savoir si il n'a jamais mis quelque chose dans le liquide.

 

Par contre pour le niveau, J'ai mis au maxi et j'ai l'impression qu'a chaque fois il redescend un peu au dessus du mini. Quand je l'ai acheté il était déja a ce niveau la. La pourtant j'avais mis au maxi mais toujours au même niveau. C'est bizarre non?

 

Merci pour ton aide, Je t'envoi le VIN par MP ! :D

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En mettant la référence sur un site de pièce auto sa me sort bien un radiateur à 80€. Sur le site que tu m'a donné sa me dit qu'il faut commander au minimum 50 pièces, Je regarderais sa plus en détail quand j'en serai plus sur mon problème !

 

Oui je vais surveiller sa de près, Je vais encore rouler avec quelques jours avec histoire de voir si le liquide bouge encore..

 

Merci pour ton aide en tout cas ! :)

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Bonjour,

Le liquide est sombre mais il ne me parait pas gras avec des yeux au dessus.

 

Lorsqu'on fait la distribution on ne remplace qu'une partie du liquide de refroidissement alors il ne redevient pas jaune ou vert comme à l'origine

sauf si on débranche la durite inférieure du radiateur et si on ouvre la vis de vidange du bloc moteur et même ainsi il peut en rester encore dans le circuit du chauffage habitacle .

 

Ton problème est peut être au niveau de l'échangeur eau/gaz d'échappement de l'EGR, s'il est percé ce sont des gaz d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement et noircissent le liquide.

La petite fuite de liquide de refroidissement est brûlée dans l'échappement, il n'y a donc aucune trace de coulure blanchâtre sur le moteur ni au sol.

 

Pour confirmer le diagnostic il faut relier les 2 durites avec un manchon et voir si le niveau continu à baisser.

Clt

 

Eéchangeur eau gaz échappement de vanne EGR.jpg

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Bonjour !

 

Je ne sais pas comment il a fait, Mais je n'ai pas pensé à lui parler de ce problème avant. Peut être qu'un bon nettoyage aurait fait du bien..

 

Je n'ai jamais vu ce genre de panne en parcourant plusieurs forums mais c'est vrai que sa paraît possible aussi.

 

J'hésite aussi à appeler l'ancien propriétaire pour savoir si il avait déjà mis un anti fuite ou un autre produit dans le liquide. Sa enlèverait déjà cet possibilité..

 

Pour la perte de liquide j'ai l'impression qu'une fois arrivé au mini il ne descend plus. Je vais refaire les niveau et rouler un peu les prochains jours, Si sa redescend encore au mini et pas en dessous sa serait quand même bizarre.

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Des petites fuites qui arrivent uniquement sous pression c'est classique, et c'est parfois difficile à localiser.

Ce genre de fuite peut s'estomper quand le niveau diminue dans le vase, le volume d'air plus important dans le vase à tendance à faire diminué la pression dans le circuit.

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Je n'ai pas pu recontroler les niveaux mais par contre le liquide est de nouveau noir comme avant. Je peux donc enlever l'hypothèse de l'ancien liquide abîmé.

 

Petite nouveauté, Au bout d'une quarantaine de kilomètres la voiture c'est éteinte complètement. Le moteur, Radio,.. J'ai donc maintenant aussi un soucis électronique. Je suis ravi..

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J'ai vu un mécano ce matin, Il pense du coup aussi a l'échangeur air/gaz d'echappement. Enfin, Il appelle sa le radiateur EGR. C'est bien la même piece?

 

Je cherche donc la piece sur internet, Le probleme c'est que d'aprés Service Box il me faut la 1618JG et je la trouve uniquement sur un seul site français a 200€. Alors que la 161835, Elle est disponible un peu partout a moins de 100€..

 

Ravican, Sur la capture que tu a laissé plus haut. Que signifie le "Dam jusqu'au ...." ?

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Le code DAM c'est l'OPR suivi du code usine (2 chiffres).

 

Pour ta 308 c'est: 12264 89

(12264) Date de production : 07/06/2010

(89) Usine de production : Centre De Sochaux

 

Ravican a fait une recherche sans VIN c'est pour ça qu'il a ces indications supplémentaires. Si tu mets le VIN, il n'y a plus d’ambiguïté, ta pièce c'est bien 1618JG.

 

Perso je ferais le test que préconise ravican avec éventuellement un replacement du LDR pour voir si le problème est bien cette pièce.

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D'accord, Merci pour ta réponse ! J'avais espoir que ce soit seulement la référence qui change et non la pièce.. :D

 

Après son test concerne la perte de LDR non ? C'est sur que ce soit lié ?

 

Sinon le mécano m'a parlé d'un garage ou je pourrais faire tester la pièce, Je dois les appeler mais sa me coûterai une heure de main d'œuvre environ apparemment. Sachant que pour le test je ne sais pas le faire. Entre le temps passé, Le LDR à changé,.. Financièrement sa revient à peu près au même au final

 

Sinon, Sur un site d'enchère bien connu il y'a la même pièce à 40€ livraison comprise. C'est risqué d'acheter cet pièce d'occasion ?

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Ben pour le test suffit de sortir la pièce, de mettre en pression et de vérifier si ça tient la pression. Faut donc un compresseur (ou une pompe), des raccords et un mano.

 

Effectivement selon comment l’échangeur EGR est percé il peut y avoir une fuite de LDR dans l'admission lorsque la pression du LDR est supérieure à la pression dans l'admission et des gaz d'echapement qui rentrent dans le LDR lorsque c'est contraire. Mais IMHO si des gaz d'echapement arrivaient à pénétrer dans le LDR on verrait des bulles et ça sentirait en ouvrant le vase.

 

Il peut aussi y avoir une mirco fuite ailleurs, c'est courant, surtout à la jonction des durites. Avec le temps, les colliers arrivent à blesser les durites. Ça fait une fuite avec un tout petit débit quand le circuit est en pression, et selon comment ça fuit on voit rien. Il faut mettre le circuit de LDR en pression avec une pompe et un bouchon spécial et scructer.

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Je ne serais jamais le faire tout seul donc je vais la faire controler. Si c'est sa j'aurais perdu un peu d'argent mais tant pis au moins je serais sur.

 

Pour le coup des bulles, Je n'ai jamais controlé a chaud et pour l'odeur en effet y'a une odeur autre que le LDR, Aprés je ne serais pas te dire quoi. J'ai jamais comparé avec celui d'un autre véhicule :D

 

Je vais faire par étapes, Je verrais bien de toute façon.

 

Aprés avoir parcouru les forums, J'ai lu plusieurs plusieurs fois qu'un probleme sur l'échangeur egr pouvais aussi amener des a-coups, Certain cas ou le vehicule cale aussi. Sachant que ma voiture broute a bas regime j'avoue y croire un peu.

 

 

Enfin bon, Chaque cas est différent je verrais bien !

 

Encore merci pour ton aide, Je reviendrais ici quand j'aurais du nouveau ! :)

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Bonjour à tous ! Je suis de retour car j'ai fait changer l'échangeur EGR hier. J'ai depuis rouler un peu moins de 100km et j'ai l'impression que le liquide noircit de nouveau, Moins vite qu'avant certes mais quand même. Je vais encore attendre avant d'être certain, Car même si il a rincé y'en avait peut-être encore un peu dans le circuit. Il faut garder espoir.. :D

 

Sinon il m'a confirmé que ce n'étais pas de l'huile car le liquide était vraiment noir mais pas gras. Du coup je peux sûrement oublier le problème avec le changeur d'huile. Mais dans le cas où il devient aussi noir qu'avant, Soit je ferai contrôler la pièce soit j'en achèterai une neuve. J'aurais perdu une cinquantaine d'euros mais bon tant pis c'est le jeu..

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Si tu as un polluant dans le liquide (huile ou suies provenant de l'échappement), il est évident qu'il ne va pas s'éliminer juste avec une vidange et un remplissage... Cas vécu avec un liquide trop âgé devenu très marron avec des dépôts solides.

J'en suis venu à bout en vidangeant (récup du liquide toxique) puis en mettant le tuyau d'arrosage (adapter le débit pour que le niveau soit maxi sans déborder) dans le remplissage du radiateur et en laissant la vidange ouverte avec le moteur tournant. Quand ça sort clair, on coupe moteur et le tuyau, on laisse vidanger. En général à la fin ça coule très sale (à récupérer). Et on recommence, on remplit avec le jet, on met en route le moteur en laissant la vidange ouverte...

 

A bout de 4 à 5 fois, ça a fini par vraiment s'éclaircir...

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Sa me rassure un peu alors. Il a rincé le circuit mais aucune idée de la méthode utilisé, Pour l'instant c'est juste un peu plus sombre. Ce que tu décris doit en effet rendre le circuit niquel, Mais sa prend évidemment plus de temps donc je ne pense pas qu'il ai fait la même chose. Il ne me reste plus qu'à surveiller alors !

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Invité §Ano861Xy

Bonjour.....Je suppose que le problème est réglé depuis longtemps, mais je laisse un mot pour les éventuels "nouveaux lecteurs"......La première chose à confirmer, c'est la présence de dépôts d'huile dans le vase d'expansion.....Si vraiment c'est de l'huile le "bocal" (en matière plastique) sera recouvert d'un dépôt gras et "collant", très difficile à nettoyer......Si c'est la cas, première chose à vérifier, le fameux "échangeur huile/eau", sous le boitier du filtre à gas-oil.....Cela peut aussi venir du joint de culasse (difficile de choisir entre les deux)......Par contre si l'intérieur du "bocal" du L.D.R ni pas "gras", il s'agit (à ma connaissance) d'une fuite de gaz d'échappement, qui provient généralement d'une vanne EGR encrassée.......Si vous faites beaucoup de "ville" (faible vitesse), pensez à en informer votre mécano.....La vanne EGR ne sert qu'à faible vitesse, et donc s'encrasse beaucoup plus à ces régimes moteur "bas"......Ne pensez pas tout de suite au pire (Joint de culasse)....Il y a au moins 2 autres possibilités........Je ne suis pas mécano, par contre les pannes "rares" me connaissent trop bien.......La seule chose que j'ai compris en "mécanique" (après 43 années d'automobiliste), c'est qu'apprendre coûte toujours trop cher......En tout cas, avant toute intervention dans ce cas précis, demandez à votre mécanicien préféré de bien "diagnostiquer" l'origine du problème......Parce que si c'est une "tanche", il va vous remplacer "l'échangeur", puis le "joint de culasse", puis enfin la "vanne EGR".........(Qui se nettoie, si on veut vraiment).......Donc, 1ère chose : y-a-t'il vraiment des dépôts d'huile dans le vase d'expansion (bocal L.D.R) ???....Si oui il ne vous restera plus que "2 Choix possibles".....D'abord "l'échangeur" (moins cher), puis le Joint de culasse"......Ce message est celui d'un "client" (assidu) des garages.....Pas d'un "spécialiste".......Donc, vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte.....Après tout, c'est vous qui paierez à la fin (comme moi)..........C'est juste pour "info"........Adishatz......

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