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Volkswagen

Polo 4 : 1.4 16V 75 : Polo 4 essence cale à cause d'un problème EGR


Invité §kbo646BX
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Invité §kbo646BX

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

Je possède une Polo 4 (9N1) essence de 2004 (exactement celle-ci).

 

Achetée il y a 1 an et demi à 78000km, elle en a maintenant 100000.

 

Il y a quelques mois, je roulais sur l'autoroute à vitesse constante quand j'ai senti une perte de puissance soudaine avec les voyants EPC et Check engine qui se sont allumés puis éteints aussitôt... Etant presque arrivé à destination j'ai continué à rouler mais j'ai remarqué un comportement bizarre de la BVA (passages de vitesse tardifs, presque aléatoires...). J'arrive, je me gare, je coupe le contact. Par curiosité j'essaie de redémarrer (en position P), l'aiguille monte à 1000tr/min mais la voiture cale. Je réessaie plusieurs fois: toujours pareil. Au final, je constate que je peux tenir le régime en donnant du gaz, mais dès que je lâche l'accélérateur la voiture cale. Cela arrive également en position D lorsque je roule à faible allure (dos d'âne, stop, feu rouge, etc...).

 

 

Je relève les codes d'erreurs (avec un ELM327) => RAS

 

Ce que j'ai essayé

Je l'ai d'abord emmenée chez un 1er garagiste indépendant. Il essaie lui aussi de lire les codes d'erreurs, sans succès. Il me demande si des pièces sont à changer: en effet, je comptais changer les bougies et le filtre à essence donc il me les remplace => pas d'amélioration. Il me parle alors de la sonde de température d'eau etc. Au final, voyant qu'il commençait à tout remplacer en tâtonnant, je préfère reprendre la voiture. Les jours qui suivent, je continue de conduire avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein de manière à éviter de caler.

 

Je nettoie d'abord le boitier papillon selon un tuto de ce forum avec un pinceau et de l'essence F => pas mieux

Je finis par remplacer moi-même la sonde de température d'eau => pas mieux

 

Je l'emmène finalement dans un garage indépendant spécialisé Audi-Volkswagen. Ils finissent par me dire que c'est un problème EGR (grande nouvelle pour moi car je ne savais pas que c'était utilisé sur des essences). Quand la vanne EGR est débranchée, le problème disparait. Ils essaient de remplacer la vanne EGR par une vanne d'occasion => pas mieux. D'après eux la vanne est donc hors de cause. D'après eux toujours, les sondes lambda sont OK. Ils me diagnostiquent alors une prise d'air dans le circuit d'admission et me rendent la voiture avec la vanne débranchée en me conseillant de la vendre en l'état. Bien sûr! :lol:

 

Je me suis ensuite intéressé à la vanne EGR. C'est une vanne électrique, le connecteur comporte 5 pins. Je l'ai déposée et actionnée avec du 12V (pins 1 et 5) => elle s'ouvre et se ferme bien, et est propre (je la re-nettoie au passage).

 

Informations complémentaires

Je n'ai pas su tester le retour de position de la vanne vers le calculateur (les 3 autres pins du connecteur)

 

Je n'ai pas pu déposer la tubulure d'échappement de l'EGR qui relie la vanne à l'admission car elle est encombrée par tout un tas de durites.

 

Mes hypothèses sont les suivantes:

- puisque la voiture tourne parfaitement lorsque la vanne EGR est débranchée, les autres éléments qui jouent sur la carburation sont hors de cause (boitier papillon, sondes lambda, sonde température d'eau, injecteurs, etc)

- puisque la vanne semble être actionnée correctement (ou du moins actionnable)

- soit la commande (via un relais ?) est HS

- soit le retour de position est HS

- soit il y a une prise d'air au niveau de la tubulure du circuit EGR

 

Pouvez-vous me donner votre avis svp (je suis loin d'être un expert)? :jap:

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Invité §kbo646BX

Bonjour et merci bob bimon.

 

Je vais essayer de mettre la main dessus.

Quelle serait la manip à faire? Moteur éteint, vanne déposée mais branchée?

 

Et que penses-tu de la 1ere hypothèse stp (boitier papillon, sondes lambda, sonde température d'eau, injecteurs, etc => hors de cause) ?

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Non, moteur allumé, et en faisant jouer les gaz voiture à l'arrêt.

Vanne en place.

 

Si aucune message d'erreur, difficile de diagnostiquer plus.

 

Si tu as les témoins EPC et check engine qui s'allument, tu devrais avoir normalement au moins un code de défaut à la valise (mais sur une bonne , comme VAGCOM ou VCDS).

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Invité §kbo646BX

Hello Bob,

 

OK j'ai vcds lite avec un cable KKL depuis quelques jours! Je le prends en main doucement...

J'ai déja pu revérifier les codes défaut avec EGR branchée: RAS. Avec EGR débranchée, j'avais un défaut intermittent sur l’électrovanne de purge du canister N80 (défaut 17834/P1426)... A creuser tu penses?

 

Moteur arrêté, j'ai fait la séquence de test de la vanne EGR. Je l'entends bien commuter. Voilà où j'en suis... Pour l'instant je ne sais pas encore quoi vérifier. Des idées?

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Invité §kbo646BX

OK, alors j'ai trouvé ce thread sur un forum anglais. Même moteur (BKY) et même symptômes que moi. Le gars a remplacé la vanne EGR et l'électrovanne de canister entre autres, mais rien n'a aidé. D'ailleurs comme dit dans mon premier post, le 2e garage avait aussi remplacé ma vanne par une autre d'occasion et le problème était le même. Par contre, je me demande si le réglage de base de l'EGR avait été fait ou non. Et si c'était juste ça?

 

Je pense tester en espérant que ça soit ça... comme dans thread ce là.

 

Toujours preneur si vous avez des idées !

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Invité §kbo646BX

Salut tout le monde! :coucou:

 

Bon, pour faire court: je pense avoir résolu mon problème.

A priori j'avais une prise d'air à travers ma vanne de purge canister N80 qui avait dû rester bloquée en position ouverte. Rien à voir avec la vanne EGR donc.

Je l'ai remplacée et plus de problème.

 

Il était temps que je trouve car je dois passer le CT prochainement.

Bon maintenant, il me reste une dernière chose à faire: passer tous les tests d'émission (dans VCDS>01-Engine>Readiness - 15)

Ils sont tous bons sauf le catalyseur (50km parcourus depuis effacement des défauts).

 

Est-ce que quelqu'un connait la procédure pour le faire passer bon? (le "drive cycle" pour les anglophones)

J'ai vu par exemple qu'il faut maintenir le moteur à 3000rpm pendant 3min, mais je ne sais pas si ça s'applique à ma voiture.

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