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Renault

Megane 2 : Boite dp0, diagnostique.


Invité §vir101BW
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Invité §vir101BW

Type de problème / symptômes

Hello

:)

J'ai eu quelques soucis avec ma voiture côté mécanique, ce qui m'a forcé à re-investir dedans malgré ses kilomètres et son age.

Donc je vais bien faire les choses, et je vais entreprendre de faire tous ce que j'avais mis de côté pour lui donner une chance de tenir un moment.

 

A commencer par la boite automatique dp0.

 

Mégane 2 phase 2, 205000KM, 2007, 1.9DCI, 130 CV

La boite a été vidangé récemment. L'entretien est à jour.

 

Symptôme: La boite fait des accoups entre la 1er et la 2eme et récemment entre la 3eme et la 4eme, ha et aussi entre le passage à la marche arrière, on attend un accoup. Si j'appréhende bien les passages, les accoups ne sont pas présent. A chaud comme à froid à vérifier pour ma part (Il me semble que à chaud). Pas de défaut au diag.

 

J'ai 3 solutions:

- l'amener dans un garage spécialisé (Mon cœur bat déjà la chamade)

- Essayer de voir si je peux réparer

- Me débarrasser de la voiture :(

 

Donc je vais faire la solution 2, me renseigner pour 1 si 2 ne donne rien et sinon ben 3 si les symptômes achève la boite. A tient, remplacer la boite aussi est une solution suivant le prix, niveau de difficulté etc....

 

J'ai tout le matériel pour le diagnostique, pour tomber une boite, etc.

 

Voilà, c'est posé ! Si quelqu'un à une idée , ou veut plus de précision ou de point à vérifier que je peux faire pour cibler ou tester, je suis entièrement disponible, et je vous remercie d'avance aux futurs contributeurs de ce post !

 

Edit: Je connais cette vidéo

, du coup pour les connaisseurs, si vous avez une idée de la cause, si vous pourriez me dire à quelle minutes de la vidéo se situe l'élément qui selon vous pose problème.

 

Faire tomber la boite par quelqu'un, et m'occuper du reste comme sur la vidéo est une solution envisageable. Dans mon ancien métier de technicien de maintenance, j'ai réparé bien plus complexe. Le seul soucis qui me saute au yeux, c'est où trouver tous les joints ou pièces.

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Salut

si déposer la boite et intervenir dessus ne te fait pas peur tu peux envisager de la réviser toi même tu feras un grand bénéfice à le faire toi même

les pièces pour DPO/AL4 se trouvent sur internet, chez Renault, chez Peugeot ou Citroen

 

une fois la boite à terre il faut prévoir pour une bonne révision

 

déposer le carter arrière et vérifier les disques d'embrayage 1 et 2 ainsi que les pistons et contre pistons

 

idem pour le frein 1 multidisques

 

remplacer les 3 segments sur le moyeu du carter arrière

ainsi que celui sur l'arbre d'entrée côté convertisseur et les 2 segments sur le piston de l'absorbeur de débit

 

vérifier l'état de la bague sur le siège de l'arbre d'entrée côté embrayage

 

vérifier les freins à bande 2 et 3 ainsi que les tambours

 

démonter la pompe à huile, la nettoyer et remplacer les joints et la crépine d'aspiration et vérifier l'état de la bague coussinet et la remplacer si abimée

 

remplacer le joint spi de convertisseur

 

nettoyer le bloc hydraulique et vérifier l'état des électrovannes de modulation

 

c'est ce que fait un bon réparateur en bva sur une DPO/AL4

iet il y a un bon paquet de main d'oeuvre à économiser à le faire soi même les pièces étant assez abordables comparées à d'autres bva

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Invité §vir101BW

Salut @bernard 47c08 :)

 

Merci encore une fois de ta participation !

 

Du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit :

 

- A combien estimes-tu le montant total de cette révision ?

- Existe-il une documentation style gamme de montage/démontage ?

- A tout hasard habites-tu dans le sud :p ?

- et par rapport à la vidéo, le remplacement des pièces sont les mêmes ou lui il change plus/moins ?

 

Merci d'avance :)

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Comme tu as pu le voir il s'agit de vérifier l'état de certaines pièces comme les disques, les bandes de frein et autres rien ne prouve qu'il faudra les remplacer à coup sûr s'ils sont en bon état

 

quand aux pièces à remplacer d'office comme les segments, les joints et la crépine d'aspiration ce ne sont pas des pièces couteuses surtout en les prenant sur internet

 

dans la vidéo le mécano Russe fait à peu près ce que j'ai noté sauf qu'il remplace d'office les disques d'embrayages et les freins après avoir tout déposé et nettoyer les carters par contre je ne l'ai pas vu remplacer les segments et dans ton cas les accoups que tu ressens peuvent être provoqués par une usure des segments d'embrayages ils sont au nombre de trois et très faciles à remplacer même sans déposer la boite

 

je suis à l'opposé au nord mais de toute façons je n'interviens pas physiquement en dehors du forum

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Invité §vir101BW

Ha, si ils sont remplaçable sans tomber la boite, ça m'intéresse de le faire dans un premier temps !

 

Où se situe ces segments ?

 

Merci :)

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Salut

 

ils sont placés sur le moyeu du carter arrière on y accède par le passage de roue avant gauche on vidange la boite ensuite on retire les faisceaux et capteurs ensuite on dépose le carter

 

 

ne pas oublier de remplacer le joint de carter au remontage

 

les 3 segments 12,12 et 9 sur l'éclaté

 

les 2 segments sur le piston de l'absorbeur de débit 9 et 10 le 9 est identique à celui du moyeu

 

à noter qu'un mauvais fonctionnement de l'absorbeur de débit peut aussi provoquer des accoups

 

 

 

 

 

 

carter arrière.jpg

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