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Honda

Civic 6 Coupe : Problème bruit dans la direction


Invité §Ano271VW
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Invité §Ano271VW

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous en ces heures sombres, la ou aucun garage jusqu'a présent n'a pu m'aider ( je n'ai pas encore pris de RDV officiel ou ils mettent la voiture sur pont ETC,.etc.... j'aurais aimé avoir un début de piste avant afin de planifier le budget nécéssaire :(

 

Heureux proprio d'une civic EJ9 3porte 1.4IS de 96

 

 

J'ai un petit " clac " que j'entend et ressent dans le volant quand je braque et contrebraque , le truc vraiment bizarre et que tout les mécaniciens bug dessus. C'est que cela ne se produit que lorsque il fait une certaine temperature dehors. Plus clairement en hiver nada, tous va bien aucun bruit ni jeu . Dés que les temperatures remontent , ca commence a faire ce fameux bruit et léger jeu comme mentionne plus haut.

Sinon la direction même de la voiture en conduisant et saine, elle va ou je veux , aucun jeu dans les roues , quand je tourne elle est réactive même en été lorsque le problème ce fait ressentir . Mais il y a ce léger bruit et " jeu" dans le volant.

 

Les rotules et cylindre blocs ont déja étaient changés , cela n'a eu aucun effet sur le dit problème.

Pouvez vous m'aider SVP à identifier le problème.

 

Merci de votre aide ^^

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Bonjour,

Peut-être un peu de jeu dans la crémaillère ou dans la colonne de direction ? Sans doute rien d'anormal vu l'âge et peut-être le kilométrage élevé.

 

On peut chercher à changer les pièces... mais l'addition risque d'être salée...

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Invité §Ano271VW

Merci de ta réponse Lacatet

C'est bien ce qui me fais peur, 279000km direction d'origine.

J'aurais aimé savoir si c'était plus " toute la crémaillère à changer " ou peut être , une petite piece de la colonne ou un truc ds le genre car la différence de tarif ce fera bien sentir ^^

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Invité §Ano271VW

ok merci de ton aide , je vais regarder chez honda ce qui se fait. Mais j'aimerais bien la garde ma titite..... :love:

Mais si ca coute trop cher....

Je sais pas , a voir !

 

 

Autant pour moi en ce qui concerne l'histoire de coupe/berline 3p

My bad :sol:

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Invité §Ano271VW

le jeu est dans le volant ( très, très léger ) , c'est surtout le "clac " qui ne me plait pas..

Mais oui je ne m'inquiètes pas trop , cela dit je prends les virages un peu moins vite que normal afin d'éviter toutes pression inutiles sur la direction au cas ou....

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le jeu est dans le volant ( très, très léger ) , c'est surtout le "clac " qui ne me plait pas..

Mais oui je ne m'inquiètes pas trop , cela dit je prends les virages un peu moins vite que normal afin d'éviter toutes pression inutiles sur la direction au cas ou....

Bonsoir à tous,

 

Honda Civic 1.4 millésime 96 certainement le D14 de 90 cv équipé d'une direction assistée.

 

Un claquement en butée sur cette direction peut avoir plusieurs sources.

Le plus souvent:

 

- le plus commun sur un véh de plus de 250 000 km sont les biellettes axiales en sortie de crémaillère.

Ces biellettes ont un croisillons qui se grippe avec l'age.

 

- jeu sur le cardan secondaire de la colonne de direction, extrémité coté crémaillère (exposé à des contraintes extérieurs)

 

- également le cardan de renvoi sur la colonne (plus rare)

 

Sur Civic, Crv de cette génération il est normale de remettre en état la partie mécanique de la direction.

- les biellettes axiales

- graissage des cannelures de crémaillère (avec échange des soufflets)

- biellette de direction

 

C'est une piste, il faut placer le véhicule les roues dans le vide.

Tester le fonctionnement en buté.

tester le jeu des biellettes de direction, surtout les axiales qui sont sous le soufflets.

Recherche de bruit au niveau des cardans de renvoi et au niveau du volant.

 

Le graissage des cannelures de crémaillère évite un "Gong" en butée.

Pour ma part j'utilise de la graisse graphité.

 

Pour info voir les schémas de la direction (partie mécanique):

 

// Colonne: La pièce n° 5 peut avoir un jeu, également créer un bruit de cognement par usure.

Dans ce cadre il y a présence d'un jeu au volant très léger car la direction assistée rattrape par fonctionnement.

Mais moteur coupé roues Av suspendue le phénomène peut être présent.

 

 

Honda Civic 1-4  1996.jpg

 

 

// Crémaillère: Contrôler pièce n° 1 si il n'y a pas un grippage de rotule.

 

 

H Civic 1-4 ILS 96.jpg

 

 

// Crémaillère: Contrôler l'état de la crémaillère, les cannelure doivent être graissées.

Testé à vide, moteur coupé, roues dans le vide, faire des mouvements avec mises en butée et vérifier si il y a un bruit particulier. Il arrive qu'un léger "Gong" soit présent en butée franche, l'hiver ou par basse T° la graisse se fige qui limite le bruit.

En période d'été le peu de graisse perd de sa viscosité.

 

 

Honda Civic 1-4 ILS.jpg

 

C'est des éléments de recherche, à distance rien n'est évidant, mais ces éléments doivent être contrôlés.

 

Egalement, je prends pas en compte le type de jantes qui peuvent taper en butée si le bruit est présent essentiellement en période chaude.

 

Cordialement.

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Invité §Ano271VW

Jym52

 

Un grand merci pour toutes ces infos ainsi que les schémas, j'y vois un peu plus clair. Donc verdict final est de prendre rdv au garage pour la passer sur le pont.

En espérant pas tomber sur des charlots qui vont vouloir me changer toute la crémaillère si il s'agit seulement d'une des pièces que tu as cité.

 

Merci beaucoup :)

 

P.S si vous connaissez un bon garagiste en région parisienne ca peut fortement m'intéresser :D

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Jym52

 

Un grand merci pour toutes ces infos ainsi que les schémas, j'y vois un peu plus clair. Donc verdict final est de prendre rdv au garage pour la passer sur le pont.

En espérant pas tomber sur des charlots qui vont vouloir me changer toute la crémaillère si il s'agit seulement d'une des pièces que tu as cité.

 

Merci beaucoup :)

 

P.S si vous connaissez un bon garagiste en région parisienne ca peut fortement m'intéresser :D

Bonjour,

 

désolé je n'ai pas exercé en région parisienne.

Mes éléments sont des pistes de recherche.

Il faut faire faire un simple contrôle dans un garage indépendant (pas de concession - pas de centre auto)

Les garages enseigne AD Distribution sont compétents, également ils proposent des pièces adaptables concurrentielles.

 

Il faut demander un contrôle visuel sur l'état des sous ensembles de la direction.

Préciser le bruit et un contrôle sur les parties mécaniques.

 

Si il y a des pièces qui demandent un échange, demander un devis sans intervention.

 

Les pièces ont un coût mais également la MO.

Sur ce véhicule âgé il n'est pas nécessaire d'effectuer certains changements, il faut évaluer l'usure.

 

Il est très rare que la crémaillère soit en cause, cependant elle doit être graissée se qui n'est jamais effectuée.

Après plus de 20 ans et presque 300 000 km un nettoyage + graissage avec changement de soufflets me semble normal.

Le graissage ne demande pas de dépose de crémaillère, uniquement les soufflets, au mieux désaccoupler les biellettes de direction.

 

Le petit cardan inférieur proche de la crémaillère est peu accessible.

Sur la fixation de la crémaillère il y a des silentblocs à contrôler.

 

Les biellettes axiales sont aussi nommées "biellette intérieur" de crémaillère.

J'ai changé celle d'un CRV 1 et posté un tuto pour info.

Le Civic a le même système de direction. Le tuto montre que ces biellettes ont un seuil d'usure.

Souvent en atelier le premier diagnostique est "jeu dans la direction" en accusant la crémaillère.

 

Ouvrir le lien @: Forum Caradisiac "Echange biellettes"

 

Demander un contrôle visuel, un détail des pièces qui peuvent demander un échange.

Bonne semaine.

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Invité §Ano271VW

Jym52

 

UN GRAND GRAND MERCI :jap: pour toutes vos précisions et conseils. Au moins je n'aurais pas l'air d'un touriste en arrivant au garage lol :biggrin:

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