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Ford

Focus 2 : Probleme perte de puissance et fumée


aminix23
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Bonjour,

Je possède une ford focus Ghia 1,8 TDCI, 115 CV, 155800KM, 1ère mains, modèle 04/2009.

Jusqu'à là pas de gros soucis hormis un problème à 96000km (casse de pompe à eau, oui! :o , qui a eu comme conséquence le changement du refroidisseur d'huile, etc...), :D

Aujourd hui, j etais en voyage sur autoroute, en respectant les limitations de vitesse, apres presque 100km et en essayant de doubler (il y avait une pente ascendante à 6%), j ai entendu un bruit comme un eclatement ou une petite explosion accompagné d une fumée noire qui sort du l echappement et un message "incident moteur" sur le TDB...

J ai commené a ralentir pour s arreter sur la bande d urgence , j ai coupé le moteur, ouvrir le capot, rien de particulier ( j ai verfié les durites, notamment la durite coudée liée a la vanne EGR, j ai pas trouvé de fissure, mais je ne suis pas un expert, le bruit du moteur au rallantie semble normal, j ai acceleré au rallenti jusqu à 2500tr/min, c etait normal...

J ai refermé le capot, puis demarrer le moteur, pas de message d erreur ou d incident, j ai roulé doucement, RAS, une fois que je passe en 5è ou en legère pente ascendante, une fumée noire sort de l arriere.

J ai roulé environ 70km avec une vitesse oscillant entre 60 et 90km/h en jouant sur la boite de vitesses en gardant le rapport le plus faible... Apres un arret au peage, la voiture est devenue " un petit peu plus lourde", et j ai fini par avoir des accouts lors d acceleration en 1er et 2ème,

J ai pas voulu continuer l aventure car j etais devant une nouvelle longue pente ascendante...

J ai appelé le depannage, j attends lundi pour faire un premier vrai diagnostic, notamment la raison du premier et seul message d erreur/incident.

Mes questions:

C etait quoi la source de la petite explosion? Est ce que la vanne Egr est HS? Quelquun parmis vous pourrez m orienter svp?

D avance meri pour votre aide.

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Bonjour,

Merci du retour.

Si j ai bien compris, il s agit de la durite coudée, que j avais d ailleurs remplacé il y a 7 ans car elle etait fissurée (je faisais a l epoque bcp de nationales avec une conduite sportive musclée), de memoire a l epoque, j avais pas de perte de puissance ni de bruit suspect, mais juste de l air qui sortait des ouïes de la climatisantion une fois que le turbo s'active vers les 1900tr/min.

 

En tout cas, on va demonter cette partie pour la verifier en premier.

Sinon, le depanage a deposé la voiture a coté de mon domicile, ce matin, j ai enfoncé la pedale de l accelerateur, il me semble que le moteur peine à arriver à 2500tr/min à l arret. Ma question, puis je conduire jusqu au garage de reparation qui se trouve à 6km sans risque?

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Bonjour, une grosse déchirure/rupture de la durit du coté interieur,

Remplacement a suivre...

 

Edit: pendant le remplacement, il faut demonter aussi la piece dure du conduit d air, laquelle est attachée au bloc moteur par un vis un peu special, que je ne suis pas arrivé à retirer (en utilisant une clé plate 8mm, j ai essayé de faire tourner dans le sens anti horaire en vain, ma clé à pipe 8mm ne marche pas vu la hauteur de la partie haute de la vis hexagone).

Avez vous une astuce pour cela?

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Bonjour, une grosse dechirrure de la durit du coté interieur,

Remplacement a suivre...

 

Edit: pendant le remplacement, il faut demonter aussi la piece dure du conduit d air, laquelle est attachée au bloc moteur par un vis un peu special, que je ne suis pas arrivé à retirer (en utilisant une clé plate 8mm, j ai essayé de faire tourner dans le sens anti horaire en vain, ma clé à pipe 8mm ne marche pas vu la hauteur de la partie haute de l ecrou).

Avez vous une astuce pour cela?

 

20190821_131855.jpg

 

La tete de la vis est abimée, je ne sais pas quoi faire?

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Bonjour,

Montage effectué, j ai fait qlq coup d accelerateur a l arret pour tester, j ai maintenu le moteur a 3000tr/min pendant une dizaine de secondes plusieurs fois, il y avait de la fumée au depart qui a presque diparue après qlq minutes.

Je ferai un vrai test sur voie rapide demain.

Juste une remarque, lorsque j etais derriere la voiture pour verifier l echappement (et la fumée) il y avait comme un bruit d aspiration une fois que le gars qui tient la pedale de l accelerateur arrive à 3000 tr/min et la maintient, aucun bruit similaire à 2500 ou 2000tr/min tout en maintenant le pied sur l accelerateur, il s agit apparamment du souffle du turbo, mais est normal de l entendre?

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Bonjour,

Test concluant effectué sur autoroute avec des pointes à 130kmh, aucun à-coups, pas de fumée anormal et puissance retrouvée.

 

Photo de la durite fissurée:

20190825_103054.jpg

 

Pour finir, chez Ford, la durite n est pas vendue seule mais en kit avec la conduite d air metallique, l ensemble coute dans les 100€, j ai du acheter une durite no name compatible à 25€ que j ai monté sans conviction, car je cherchait à la base une durite renforcée en silicone à 3 couches, j ai trouvé une à 12€ mais avec un diamètre interne uniforme de 51mm, alors que la reference Ford est de 45mm coté conduite d'air metalique et 50mm (ca passe) coté EGR, un ami m'a suggeré l utilisation d'un anneau en caoutchouc pour reduire le diamètre (voir image ci-dessous), le tout sera serré par des collis.

20190825_103154.jpg

Vu les contraintes de pression/température, j'ai pas osé installer la durite en siliconne dans cette configuration, ma crainte est justifiée?

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Bonjour,

 

@distrait50000, merci beaucoup pour tous vos conseils.

Je suis du même avis, je vais garder la durite actuelle déjà montée, en attendant de trouver une en silicone respectant les dimensions de référence (1496238).

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