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Renault

Problème courroie accessoire renault 21


Invité §Mic533Tq
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Invité §Mic533Tq

la seule chose que je puis quasi absolument vous certifier c'est que sur mon véhicule la courroie d'alternateur entraine également la pompe à eau, d'ou le danger que j'évoquais plus haut.....

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Enfin un élément d'information clair et concret.

Apparemment tu ne sais pas évaluer les risques et tu paniques.

Une voiture qui tourne doit consommer dans les 5A de jour. Evidemment - fait nouveau - si tu roules la nuit il faut ajouter disons 2x50W feux av et 2x10W feux AR donc 120W et comme P=UI sous 12V ça donne 10A de plus. donc je pifomètre une conso totale de 15A. Si ta batterie est chargée à 30 AH tu tiendras donc 2h, ça donne un ordre d'idée.

Quant à la pompe à eau, dommage qu'elle ne soit pas sur la courroie de distribution. Effectivement sans circulation d'eau c'est pas bon, mais pas déserpéré : tu dois avoir les yeux rivés sur le thermomètre de liquide de refroidissement, rouler tout doucement, t'arrêter dès que c'est trop chaud et attendre que ça refroidisse pour repartir. Ca permet en prenant son temps de ne pas rester en rade.

Du moment que ta courroie est tendue et pas en ruine visible (craquelée effilochée) tu peux continuer jusqu'au retour de ton garagiste préféré, arrête de paniquer. Ou alors emprunte une voiture au garage ou loue en une.

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Invité §nac305of

Citation :

Bonjour. Je vous contacte car en fait j'ai un énorme souci (avec potentiellement un danger imminent me dis-je par précaution !??) avec une Renault 21 Turbo D de 1991.Voilà il se trouve en fait que la courroie accessoire (aussi appellée courroie d'alternateur) fait systématiquement du bruit à froid après chaque démarrage (depuis environ début Avril ou début Mai au plus tard) et désormais (depuis environ 1 mois) plus occasionnellement et très brièvement (quelques secondes) à chaud.Le bruit à froid dure environ 3-4 Minutes. De plus il se trouve que le Galet tendeur en question (celui avec une énorme vis) qu'il faudrait idéalement changer n'est plus disponible nulle part et que (selon le mécanicien habituel) mème s'il l'était il semblerait que la simple opération de Nox Vidmate VLC changement de ce galet soit extrèmement risquée pour la culasse puisque le mécanisme serait directement vissé dedans !?? Pour que le bruit cesse, Il a donc suggéré d'essayer de "Bricoler un truc" sans changer le galet tout en disant que lui ne voulait pas s'y risquer (à bricoler ce truc) n'étant pas habitué à effectuer ce genre d'opérations. C'est pourquoi je voulais savoir : au vu de tous ces symptomes actuels que je vous ai décrits (valables donc au 19 Aout 2019) est-ce que selon vous ca pourrait commencer à devenir dangereux de continuer à rouler (rupture de courroie imminente ?) sachant que la voiture est massivement utilisée (environ 20 000 Kms par an voire un peu plus jusque-là et sachant que la plupart des trajets sont effectués sur voie express et/ou sur Autoroute) ? Et (tant qu'à faire) connaissez-vous justement des mécaniciens "Bricoleurs" qui pourraient ètre susceptibles de me "Bricoler un truc " pour sécuriser le mécanisme et que ce bruit cesse ? D'avance Merci...Cordialement...

Le bruit vient des courroies fatiguées durs et raides remettre des neuves et les retendre.

tout simplement une vis à visser pour tendre les courroies

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Le bruit vient des courroies fatiguées durs et raides remettre des neuves et les retendre.

tout simplement une vis à visser pour tendre les courroies

 

 

Ce n'est malheureusement pas si simple. J'en sais quelque chose.

Il a écrit que sa courroie a été changée récemment donc l'hypothèse courroie défectueuse m'apparaît exclue.

Comme j'ai listé précédemment dans les causes possibles il y a la sous-tension, mais aussi :

- des roulements de galets ou de poulie d'accessoire qui couinent

- des roulements de ces mêmes éléments qui freinent donc la courroie patine et siffle même si bien tendue.

Penser qu'au démarrage l'alternateur tire plus pour recharger la batterie après autodécharge la nuit et le coup de démarreur. Que l'ensemble froid et peut être un peu humide patine plus facilement.

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C'est un problème connu! C'est tout simplement l'amortisseur de couple de la poulie Damper.

En d'autres termes, la poulie de vilebrequin est en 2 parties séparées par une bande de caoutchouc. Cette bande n'adhère plus à l'une des 2 parties avec le temps, et au démarrage il y a plus d'efforts de demandé à cette poulie à cause des accessoires de DA,alternateur etc., donc ça patine sur le caoutchouc froid.

Solution, changer poulie.

Bidouillage, 3 points de soudure. (Ça tient longtemps!)

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Surchauffe très rapide c'est à dire qu'en gros, une fois que la courroie a sauté j'ai à peine le temps de couper le contact pour éviter la surchauffe quoi !?

Bonjour :)

Balivernes..... comme déjà dit plus haut. Avec toutefois les précautions à respecter

 

Bonne journée

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C'est un problème connu! C'est tout simplement l'amortisseur de couple de la poulie Damper.

En d'autres termes, la poulie de vilebrequin est en 2 parties séparées par une bande de caoutchouc. Cette bande n'adhère plus à l'une des 2 parties avec le temps, et au démarrage il y a plus d'efforts de demandé à cette poulie à cause des accessoires de DA,alternateur etc., donc ça patine sur le caoutchouc froid.

Solution, changer poulie.

Bidouillage, 3 points de soudure. (Ça tient longtemps!)

Je l'ai évoqué dans mon 1er post, mais c'est comme si j'avais craché en l'air, aucun test n'a été fait.

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Je l'ai évoqué dans mon 1er post, mais c'est comme si j'avais craché en l'air, aucun test n'a été fait.

 

Oui effectivement, mais il faut un peu plus détailler le pourquoi, car cela ne se voit pas du tout que les 2 flasques se sont désolidarisées. Et que les gens, il faut les prendre par la main jusqu'au bout.

C'est plus facile d'être alcoolisée, prendre un gilet jaune, et d'aller faire chier en groupe les gens sur les ronds points en exposant sa bêtise profonde!

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Bonsoir ;) On se calme :D

On "annonce pas" une panne direct, et on ne ""change" pas ...... en dépannage ...... sans tests

 

Comme déja dit plus haut .... Ici le simple trait de craie en travers du diamètre de la poulie.

Et de constater si traits décalés.... ou pas.... après démarrages.

Si décalés on la remplace;

 

Point.

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Invité §Mic533Tq

Bonjour à tous et merci de tous vos ajouts et diagnostics. Je vous signale juste au passage (car la pour le coup c'est quand-mème utile) que le problème a été résolu lors de la journée du 29/08 dernier après passage chez le mécanicien !! Ils ont simplement changé les 2 courroies accessoires (celle d 'alternateur-pompe à eau et celle de direction assistée) et désormais plus aucun bruit ni à froid ni à chaud que ce soit au ralenti (à l'arrèt donc) ou en marche normale (en embrayant et passant les vitesses). Mais pour combien de temps ai-je envie de me demander !? Le plus longtemps possible j'espère....

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Invité §Mic533Tq

Une chose qui me laisse toujours perplexe est que le bruit se produisait en 'embrayage+accélération', or le circuit de courroie d'accessoire n'a strictement rien à voir avec l'embrayage...

 

 

Oui j'avoue moi aussi ca me laisse sacrément perplexe.... :??:

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Alors une chose, si la poulie Damper est désolidarisée sur son amortisseur, le fait de tendre les courroies à bloc peut effectivement supprimer le bruit, pour un temps..... car cela plaque les 2 flasques.

Mais si c'est le cas , cela va fatiguer d'autres organes....

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