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Problème courroie accessoire renault 21

 

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Problème courroie accessoire renault 21

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Michelin1
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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 01:05:47  
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Bonjour. Je vous contacte car en fait j'ai un énorme souci (avec potentiellement un danger imminent me dis-je par précaution !??) avec une Renault 21 Turbo D de 1991.Voilà il se trouve en fait que la courroie accessoire (aussi appellée courroie d'alternateur) fait systématiquement du bruit à froid après chaque démarrage (depuis environ début Avril ou début Mai au plus tard) et désormais (depuis environ 1 mois) plus occasionnellement et très brièvement (quelques secondes) à chaud.Le bruit à froid dure environ 3-4 Minutes. De plus il se trouve que le Galet tendeur en question (celui avec une énorme vis) qu'il faudrait idéalement changer n'est plus disponible nulle part et que (selon le mécanicien habituel) mème s'il l'était il semblerait que la simple opération de changement de ce galet soit extrèmement risquée pour la culasse puisque le mécanisme serait directement vissé dedans !?? Pour que le bruit cesse, Il a donc suggéré d'essayer de "Bricoler un truc" sans changer le galet tout en disant que lui ne voulait pas s'y risquer (à bricoler ce truc) n'étant pas habitué à effectuer ce genre d'opérations. C'est pourquoi je voulais savoir : au vu de tous ces symptomes actuels que je vous ai décrits (valables donc au 19 Aout 2019) est-ce que selon vous ca pourrait commencer à devenir dangereux de continuer à rouler (rupture de courroie imminente ?) sachant que la voiture est massivement utilisée (environ 20 000 Kms par an voire un peu plus jusque-là et sachant que la plupart des trajets sont effectués sur voie express et/ou sur Autoroute) ? Et (tant qu'à faire) connaissez-vous justement des mécaniciens "Bricoleurs" qui pourraient ètre susceptibles de me "Bricoler un truc " pour sécuriser le mécanisme et que ce bruit cesse ? D'avance Merci...Cordialement...
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Ça roule !
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 19/08/2019 à 08:12:00  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Les questions des nouveaux venus vers la catégorie Mécanique / Électronique par lucky luke gti


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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 19/08/2019 à 09:05:04  
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Bonjour,

Ce n'est pas plutôt la poulie damper qui est à mettre en cause ?


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Profil : Routard confirmé
flo384
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  1. Posté le 19/08/2019 à 09:15:42  
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Bonjour
Oui je suis dû même avis que lucky luke
Poulie damper !??
Galet tendeur avec une énorme vis dedans ?? Photo possible ?
L histoire du galet Et de la culasse je pense qu il parle du galet enrouleur de courroie de distribution , qui est monté emboîté serré dans le support de pompe à injection .mais dans ce cas il y a confusion entre courroie accessoire et distribution ....
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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 16:38:12  
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Bonjour. Oui a vrai dire je ne sais pas vraiment puisque le mécano habituel ne m'a encore jamais mentionné de problème particulier au niveau de la poulie Damper. Il a juste dit qu'il était (je cite) "au maximum du serrage" et que désormais il ne pouvait plus rien faire (il ne peut plus serrer d'avantage) "par peur que le mécanisme lui reste entre les mains" en fait.

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 16:49:50  
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flo384 a écrit :

Bonjour
Oui je suis dû même avis que lucky luke
Poulie damper !??
Galet tendeur avec une énorme vis dedans ?? Photo possible ?
L histoire du galet Et de la culasse je pense qu il parle du galet enrouleur de courroie de distribution , qui est monté emboîté serré dans le support de pompe à injection .mais dans ce cas il y a confusion entre courroie accessoire et distribution ....
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Par rapport à la photo malheureusement je ne pense pas pouvoir en avoir une "fiable" surtout que cette pièce n'est mème plus référencée nulle part ne serait-ce que sur Oscaro ou équivalent. Car sur ce véhicule il semblerait qu'il y ait au total 2 galets tendeurs différents de courroie accessoire dont un est toujours disponible sur Oscaro mais l'ennui m'a t'il dit c'est que celui disponible sur Oscaro n'est en fait pas le bon. Le galet précis qu'il cherche est donc légèrement différent puisqu'il serait apparement accompagné d'une grosse vis et effectivement j'ai pu vérifier que rien de tel n'apparait ni sur Oscaro ni nulle part ! Il m'a dit qu'il s'agit du Galet concernant la "partie droite" de la courroie d'accessoire. Il y aurait donc au total 2 courroies d'accessoire (ou 2 parties) plus la courroie de distribution (et/ou la courroie crantée). Après concernant la confusion ca je ne sais pas, je ne peut rien certifier puisque je ne suis pas mécano mais à priori non il ne parlait pas du galet tendeur de la courroie de Distribution, il ne l'a pas mentionné comme tel en tout cas.

Message édité par Michelin1 le 19/08/2019 à 16:51:11
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orphe
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  1. Posté le 19/08/2019 à 17:01:49  
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Bonjour
Il ya 2 courroie d accessoires une alternateur et pompe a eau et l autre courroie direction assistée.
Il n y a pas de galet tendeur pour les courroies accessoires. Le bruit vient des courroies fatiguées durs et raides remettre des neuves et les retendre.
tout simplement une vis à visser pour tendre les courroies
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flo384
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  1. Posté le 19/08/2019 à 17:20:01  
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Je suis dû meme avis que orphe
Elle a la clim cette r21 de 1991 ??
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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:14:21  
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flo384 a écrit :

Je suis dû meme avis que orphe
Elle a la clim cette r21 de 1991 ??
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Non elle n'a pas de clim mais concernant la courroie accessoire (mais alors laquelle des 2 ca du coup je ne sais pas , je suis perdu d'un seul coup-là) elle (ou l'une d'entre elle !??) a été changée en Mai 2017.

Message édité par Michelin1 le 19/08/2019 à 18:24:51
Profil : Routard confirmé
flo384
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  1. Posté le 19/08/2019 à 18:20:06  
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Si toi tu ne sais pas c est pas nous qui allons savoir 😂
2 courroie accessoire ! Pas 3
2 accessoires et 1 distribution
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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:23:54  
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orphe a écrit :

Bonjour
Il ya 2 courroie d accessoires une alternateur et pompe a eau et l autre courroie direction assistée.
Il n y a pas de galet tendeur pour les courroies accessoires. Le bruit vient des courroies fatiguées durs et raides remettre des neuves et les retendre.
tout simplement une vis à visser pour tendre les courroies
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Oui mais comme je l'ai dit plus haut le mécano m'a dit qu'il était (déjà) au maximum du serrage et que désormais il ne pouvait plus serrer d'avantage de peur que tout lui reste entre les mains. Il m'a mème dit : "J'ai mème mis un contre-écrou dèrrière pour ne pas que ca se dévisse mais malgré tout, ca a quand-mème tendance à se (re) desserrer (ou à se [re]-dévisser) au fur et à mesure probablement à cause des vibrations du moteur, du fait qu'elle couche dehors etc...". Mais ce que je ne comprends pas c'est que si ca fait le bruit, ca veut dire en effet que ca (le mécanisme et notamment la Vis je suppose) se (re)-dévisse ce qui voudrait donc dire qu'on ne serait du coup (en théorie) plus au maximum du serrage comme on l'était au moment ou il n'y avait pas le bruit !??? Pas très logique tout-ca....Ou alors est-ce possible que ca fasse le bruit mais que malgré tout on soit toujours au maximum du serrage !?

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:25:54  
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flo384 a écrit :

Si toi tu ne sais pas c est pas nous qui allons savoir 😂
2 courroie accessoire ! Pas 3
2 accessoires et 1 distribution
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Oui pardon 2 !! Je pense qu'il s'agit (à priori) de celle d'alternateur (et de pompe à eau du coup !?)

Profil : Routard confirmé
flo384
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:34:18  
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J en sais rien , j ai pas tout compris
A ma connaissance pas de tendeur de courroie sur le 2,1
Alternateur qui bascule pour tendre la 1ère courroie
Et pompe de direction avec’ trous oblong pour’ tendre la 2eme
Je te dirais bien : essaye de trouver un avis d un autre mécanicien
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Invité
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:36:04  
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Test à faire sur la poulie damper

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 18:57:30  
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flo384 a écrit :

J en sais rien , j ai pas tout compris
A ma connaissance pas de tendeur de courroie sur le 2,1
Alternateur qui bascule pour tendre la 1ère courroie
Et pompe de direction avec’ trous oblong pour’ tendre la 2eme
Je te dirais bien : essaye de trouver un avis d un autre mécanicien
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Peut-ètre que j'aurais du demander plus de détails techniques au mécano pour que ce soit d'avantage compréhensible (y compris pour moi) en effet...Mais tout celà ne me dit pas si c'est désormais dangereux ou pas de continuer à rouler dans ces conditions (voir mon tout premier message au besoin) avec un bruit qui pour l'instant reste plutot rare à chaud mais systématique à froid (à chaud ca ne le fait pas à chaque trajet en tout cas, loin de là).

A noter que ce bruit au ralenti à tendance à s'accentuer si on accélère mais surtout quand on embraye et accélère à la fois.
Au départ d'ailleurs, ce bruit ne se produisait qu'exclusivement quand on embraye et accélère à la fois, [seulement à froid], mais jamais au ralenti par contre. Ce mème bruit à froid (au moment de l'embrayement-accélération donc) qui au départ était rare est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à devenir systématique (mais toujours aucun bruit au ralenti ni à froid ni à chaud)puis jusqu'à se faire entendre mème au ralenti (à froid donc) d'abord occasionnellement puis désormais systématiquement.
Non parce que malheureusement pour le reste, de nombreux garages restent encore fermés à ce jour, c'est ca le problème puisque nous sommes quand-mème le 19 Aout rappellons-le ! Mais quoi qu'il arrive le galet tendeur dont je parle lui ne sera jamais changeable puisqu'il n'est plus disponible nulle part alors que la courroie elle l'est (en principe) toujours...

Message édité par Michelin1 le 19/08/2019 à 19:23:58
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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 19:26:12  
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D'ailleurs existe-il un lien entre ce bruit de courroie et une surconsommation (du moins je trouve) de liquide de refroidissement ?

Profil : Membre confirmé
orphe
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/08/2019 à 19:52:35  
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Toutes pièces de 21 est disponible il n y a pas de galet tendeur pour la courroie accessoire par contre la distri il un galet tendeur et un galet rouleur disponible sur le net oscaro etc. Mais ton bruit vient des courroies accessoires ça le fait au démarrage et après cela disparait
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Profil : Membre confirmé
orphe
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/08/2019 à 19:53:58  
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ou alors peut etre pompe à eau
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Profil : Vétéran
yannick-du-15
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  1. Posté le 19/08/2019 à 21:26:59  
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le bruit de crissemnt que t'entend,c'est rien d'autre que l'une des courroie d'accesoires qui patine sur les poulie car pas assez tendue

si une des pièces pour tendre est fatigué,des Renault avec ce moteur a la casse,c'est pas ce qui manque(R18/21/25/30/ESPACE 1 et 2,trafic)
safrane phase 1 aussi,mais je doute que le montage soit identique

si ton mécano n'est pas capable de te trouver une solution,il faut en changer

si il arrive pas a se demmerder d'un J8S,qu'est ce que ça doit etre sur les autres voitures :ange: :lol:
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Message édité par yannick du 15 le 19/08/2019 à 21:27:37

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 22:36:25  
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orphe a écrit :

Toutes pièces de 21 est disponible il n y a pas de galet tendeur pour la courroie accessoire par contre la distri il un galet tendeur et un galet rouleur disponible sur le net oscaro etc. Mais ton bruit vient des courroies accessoires ça le fait au démarrage et après cela disparait
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Toute pièce de 21 est dispo !?? Ah bah on se demande bien ou alors parce que en ce moment, depuis quelques années la norme c'est plutot l'indisponibilité systématique quasiment quelque soit la pièce (en particulier chez le constructeur Renault) mais bon...Dans les casses oui surement qu'on peut en trouver mais il faut savoir la démonter sur place et puis alors trouver une pièce (aussi indispensable que celle-ci) en bon état susceptible de durer au moins un peu il y a quand-mème très très peu de chance. Si c'est pour chopper malheureusement une pièce qui vous lache au bout de quelques jours, bof bof pas top quoi !! Et en plus l'opération de changement de cette pièce précise serait (selon le mécano) potentiellement à très haut risque pour la culasse, (risque d'endommagement de cette dernière si la vis du mystérieux galet leur restait entre les mains vu la vétusté de tout le mécanisme dixit le mème mécano) donc l'option de bricoler un truc sans changer le galet (en plus de retendre les courroies bien entendu) semble à priori la moins risquée selon lui !! Mais alors si tu me dis qu'à priori il n'y a pas de Galet tendeur pour la/les courroies accessoires alors là effectivement je suis perdu : Le mécano m'aurait-il barratiné.... car selon lui les galets dispos sur Oscaro ou autre ne seraient pas "le bon" ? :??:


Oui en effet à froid le bruit disparait au bout de 3-4 minutes (pour l'instant) mais ca commence quand-mème à le faire à chaud également mais pour l'instant très rarement et très brièvement (quelques secondes à peine) et surtout ca ne le fait jamais quand je suis par exemple constamment sur voie Express et/ou sur Autoroute donc quand je suis constamment en 5ème donc sans avoir besoin d'embrayer.....

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 22:40:36  
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orphe a écrit :

ou alors peut etre pompe à eau
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Ben disons que (je ne sais pas si c'est un hasard ou pas) je trouve quand-mème la consommation de liquide de refroidissement quelque peu excessive depuis que ces bruits et ces problèmes de courroie d'accessoire ont commencé :??:

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 22:48:30  
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yannick du 15 a écrit :

le bruit de crissemnt que t'entend,c'est rien d'autre que l'une des courroie d'accesoires qui patine sur les poulie car pas assez tendue

si une des pièces pour tendre est fatigué,des Renault avec ce moteur a la casse,c'est pas ce qui manque(R18/21/25/30/ESPACE 1 et 2,trafic)
safrane phase 1 aussi,mais je doute que le montage soit identique

si ton mécano n'est pas capable de te trouver une solution,il faut en changer

si il arrive pas a se demmerder d'un J8S,qu'est ce que ça doit etre sur les autres voitures :ange: :lol:
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Oui surement mais bon la qualité des pièces dans une casse bof....à voir....Non moi c'est surtout la question de départ sur laquelle j'aurais aimé avoir vos avis à tous à savoir : Est-ce dangereux de continuer à rouler (rupture de courroie imminente ?) au vu des symptomes actuels ? Et si la courroie casse, en principe ca arrivera forcément à un moment ou elle sera en train de faire de bruit non ? Car pour l'instant, je suis tout de mème bel et bien contraint d'attendre que les garages rouvrent vu que la plupart (hormis les concessionnaires) sont encore fermés en ce 20 Aout !!

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michelin1
  1. Posté le 19/08/2019 à 22:55:55  
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Tout ce dont je suis sur c'est que le mécano avait l'air très sur de son diagnostic quand il m'a dit que selon lui c'est le Galet qu'il faut changer pour résoudre définitivement le problème tout comme quand il m'a dit que ce galet était tout simplement introuvable (ni sur Oscaro ni ailleurs) en dehors des casses....

Invité
  1. Posté le 19/08/2019 à 23:00:13  
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bonsoir,

Ta courroie fait du bruit depuis le mois de mai...

Alors tu vas arrêter de faire des crises d’angoisse et trouver un mécano qui saura s’occuper d’un moteur aussi simple.

Toutes les pièces sont dispos.

Cdlt
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michelin1
  1. Posté le 20/08/2019 à 20:51:55  
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AnonymeCorma69 a écrit :

bonsoir,

Ta courroie fait du bruit depuis le mois de mai...

Alors tu vas arrêter de faire des crises d’angoisse et trouver un mécano qui saura s’occuper d’un moteur aussi simple.

Toutes les pièces sont dispos.

Cdlt
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Eh ben réponds donc à ma question de départ comme ca, ca évitera (peut-ètre) les crises d'angoisses comme tu dis... sauf que pour l'instant les mécanos sont encore majoritairement en vacances au rappel....

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michelin1
  1. Posté le 21/08/2019 à 20:12:03  
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Merci à tous pour vos éclaircissements et avis mais bon personnellement, des pièces disponibles seulement dans les casses ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des pièces disponibles moi mais bon...Pour moi une pièce est vraiment qualifiable de disponible seulement quand elle encore disponible chez le constructeur Renault..Chacun sa conception alors...
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yannick-du-15
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  1. Posté le 21/08/2019 à 21:51:54  
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Michelin1 a écrit :

Merci à tous pour vos éclaircissements et avis mais bon personnellement, des pièces disponibles seulement dans les casses ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des pièces disponibles moi mais bon...Pour moi une pièce est vraiment qualifiable de disponible seulement quand elle encore disponible chez le constructeur Renault..Chacun sa conception alors...
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tu roule avec une 21 diesel de 30 ans d'age tu t'attendait a quoi?

d'aller au comptoir du premier Renault venue et trouver ton bonheur?

t'a révé,ça ça existe chez d'autres constructeurs,mais certainement pas Renault :o :pfff:

quand ont roule avec ce genre de voitures,c'est le système D qui prime

si tu cherche a réparer uniquement avec de la pièces neuve,il te faut changer de voitures alors

Message cité 2 fois

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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 00:53:49  
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yannick du 15 a écrit :


tu roule avec une 21 diesel de 30 ans d'age tu t'attendait a quoi?

d'aller au comptoir du premier Renault venue et trouver ton bonheur?

t'a révé,ça ça existe chez d'autres constructeurs,mais certainement pas Renault :o :pfff:

quand ont roule avec ce genre de voitures,c'est le système D qui prime

si tu cherche a réparer uniquement avec de la pièces neuve,il te faut changer de voitures alors
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Pas tout à fait 30 , 28 en réalité....Non non je ne cherche pas uniquement des pièces neuves faut pas éxagérer non plus ! Non j'aimerais seulement que quelqu'un daigne ENFIN répondre à ma/mes question(s) de départ (voir mon tout premier message tout en haut) et se contente uniquement et strictement de celà ;) ! Les voici :

1-Au vu de tous ces symptomes actuels que je vous ai décrits (valables donc au 22 Aout 2019 voir message ci-dessous) est-ce que selon vous ca pourrait dors et déjà commencer à devenir dangereux de continuer à rouler (rupture de courroie imminente ?) sachant que la voiture est massivement utilisée (environ 20 000 Kms par an voire un peu plus jusque-là et sachant que la plupart des trajets sont effectués sur voie express et/ou sur Autoroute) ?

2-Et (tant qu'à faire) connaissez-vous justement des mécaniciens "Bricoleurs" qui pourraient ètre susceptibles de me "Bricoler un truc " pour sécuriser le mécanisme et que ce bruit cesse ?

3-Et si la courroie casse , ca arrivera forcément à un moment ou elle sera en train de faire du bruit non ? Et pas à un moment ou ca ca n'en fait pas (encore majoritaires à ce jour)....n'est-ce pas ?

Message édité par Michelin1 le 22/08/2019 à 01:07:25
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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 01:06:03  
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A noter que désormais la courroie accessoire (d'alternateur) commence également à faire du bruit à chaud (en plus d'en faire systématiquement à froid, pendant 3 à 4 minutes depuis début Mai voire depuis début Avril au plus tard) mais uniquement au ralenti (pendant quelques secondes pas plus) et à l'arrèt genre quand je suis arrèté à un feu rouge ou à un STOP (entre autres) par exemple.

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amlm
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  1. Posté le 22/08/2019 à 03:38:32  
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Quand ça fait du bruit je connais 3 causes possibles : la courroie usée qui patine, la courroie pas assez tendue qui patine, un roulement de poulie ou de galet qui couine.
Je comprends très mal ton pb parce que tu décris très mal ta configuration. Faudrait quand même mettre le nez sous le capot, regarder le circuit de chaque courroie visible et dire par quelles poulies de quels accessoires et quels galets elle passe.
Anciennement la tension de la courroie d'alternateur se faisait classiquement par le basculement de l'alternateur monté sur un axe avec (ou sans) tige filetée de tension sur une boutonnière, maintenant par un galet tendeur sur un petit bras.

Si même en position max la courroie n'est pas assez tendue, il y a une solution simplissime qui consiste à en choisir une un peu plus courte ! En effet toutes les longueurs existent.

Si la courroie d'alternateur ne patine que par moments c'est pas bien grave tant qu'il tourne ça charge. Si la courroie lâche, plus d'alternateur donc assez de batterie pour terminer le parcours mais faudra recharger au chargeur fréquemment jusqu'à nouvelle courroie.
Si un roulement couine, tant que ça ne le fait pas tout le temps tu peux encore reculer pour mieux sauter, mais il risque de finir en javelle et faire sauter la courroie. Roulement d'alternateur, de pompe DA ou autre accessoire, ou roulement de galet faut voir lequel.
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Message édité par amlm le 22/08/2019 à 03:41:57
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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 21:10:13  
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amlm a écrit :

Quand ça fait du bruit je connais 3 causes possibles : la courroie usée qui patine, la courroie pas assez tendue qui patine, un roulement de poulie ou de galet qui couine.
Je comprends très mal ton pb parce que tu décris très mal ta configuration. Faudrait quand même mettre le nez sous le capot, regarder le circuit de chaque courroie visible et dire par quelles poulies de quels accessoires et quels galets elle passe.
Anciennement la tension de la courroie d'alternateur se faisait classiquement par le basculement de l'alternateur monté sur un axe avec (ou sans) tige filetée de tension sur une boutonnière, maintenant par un galet tendeur sur un petit bras.

Si même en position max la courroie n'est pas assez tendue, il y a une solution simplissime qui consiste à en choisir une un peu plus courte ! En effet toutes les longueurs existent.

Si la courroie d'alternateur ne patine que par moments c'est pas bien grave tant qu'il tourne ça charge. Si la courroie lâche, plus d'alternateur donc assez de batterie pour terminer le parcours mais faudra recharger au chargeur fréquemment jusqu'à nouvelle courroie.
Si un roulement couine, tant que ça ne le fait pas tout le temps tu peux encore reculer pour mieux sauter, mais il risque de finir en javelle et faire sauter la courroie. Roulement d'alternateur, de pompe DA ou autre accessoire, ou roulement de galet faut voir lequel.
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Ecoutez merci infiniement pour ces précisions mais une réponse par oui ou par non à chacune des 3 questions que j'ai posées serait amplement suffisante et me serait surtout d'un grand secours car c'est ca et uniquement ca qui m'interesse dans l'immédiat. Car la je suis dans l'attente particulièrement angoissante que les garages rouvrent (en théorie j'espère que ce sera le Lundi 26 Aout qu'ENFIN ca va reprendre et en tout cas je croise à fond les doigts pour que ce soit le cas) et en espérant avoir rapidement un RDV après ce qui nous fait potentiellement limite déjà pour début Septembre et encore sans résultats garantis.Ah bon elles sont vraiment formulées de manière si incompréhensible que celà mes 3 questions !? :??:


Assez de batterie pour terminer le parcours sachant que la plupart (99,9%) de mes parcours font plus de 50 Kms (par trajet) , honnètement ce serait miraculeux ! Surtout que je ne roule quasi exclusivement que de nuit donc si en plus les feux avant comme arrière s'éteignent automatiquement (une fois la Batterie totalement vide) sur Route ou sur Autoroute et que je deviens invisible des autres usagers...Oui car du coup les Warnings/Feux de détresse est-ce que ca peut fonctionner sans batterie tiens au fait !? :??: Et puis si la courroie d'alternateur saute , il n'y a pas que la panne de Batterie (donc panne générale) imminente , c'est bien plus grave que ca car il y auait aussi automatiquement la panne de la pompe à eau donc un risque de surchauffe du moteur voire mème carrément une casse moteur :??:

Message édité par Michelin1 le 22/08/2019 à 21:12:31
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yannick-du-15
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  1. Posté le 22/08/2019 à 22:02:26  
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pas de voyant ou médium ici jusqu'à preuve du contraire :ange:

comment veux tu qu'ont devine si ta courroie va sauter demain matin ou dans 10 ans :lol:

bien sur qu'il y a un risque qu'elle saute tout comme elle peut rester en place 10ans

ça fait depuis combien de temps que tu roule comme ça? elle a jamais sauté?

bon ben ça devrait tenir encore un peu

et puis si la tuile arrive ben ma foi tu risque de te retrouver sans direction assisté ou sans pompe a eau donc surchauffe très rapide ou sans alternateur suivant ce qu'entraine la dite courroie

t'appelle zéro tracas zéro blabla et ils viendront te remorquer :o
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Renault safrane 2.2dT pack+Renault 19 16S+Renault 19 RN storia 1.9dT+Renault 19 RT alizé 1.8L
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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 22:27:49  
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Surchauffe très rapide c'est à dire qu'en gros, une fois que la courroie a sauté j'ai à peine le temps de couper le contact pour éviter la surchauffe quoi !?
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Message édité par Michelin1 le 22/08/2019 à 22:28:46
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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 22:53:25  
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yannick du 15 a écrit :

pas de voyant ou médium ici jusqu'à preuve du contraire :ange:

comment veux tu qu'ont devine si ta courroie va sauter demain matin ou dans 10 ans :lol:

bien sur qu'il y a un risque qu'elle saute tout comme elle peut rester en place 10ans

ça fait depuis combien de temps que tu roule comme ça? elle a jamais sauté?

bon ben ça devrait tenir encore un peu

et puis si la tuile arrive ben ma foi tu risque de te retrouver sans direction assisté ou sans pompe a eau donc surchauffe très rapide ou sans alternateur suivant ce qu'entraine la dite courroie

t'appelle zéro tracas zéro blabla et ils viendront te remorquer :o
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Ne caricatures pas , ce n'est pas ca que j'appellerais de la voyance mais juste un avis, une estimation de mécanicien et/ou de connaisseur quoi !!


Oui bien sur comme ca oui je serai très tenté de demander combien de temps ca peut prendre avant qu'elle ne saute, mais la pour le coup j'aurais plutot envie de demander combien de Kilomètres ca peut prendre !?


Sachant que la plupart de mes trajets sont autoroutiers et/ou sur voies express limités à 110 Km/H donc quasi exclusivement supérieurs à 50 Kms, donc (la plupart du temps) constamment en 5ème, et donc (quasi) exclusivement de nuit...Notons qu'elle n'a toujours pas fait une seule fois le bruit quand je suis justement constamment en 5ème sur Autoroute et/ou sur voie express

Ben (j'essaie de bien me souvenir) comme je l'ai dit le bruit systématique à froid (au moins en embrayant voire peut-ètre mème aussi au ralenti mais à confirmer) c'est depuis début Mai voire depuis début Avril au plus tard. Quoique non le bruit systématique au ralenti à froid je me demande si ce n'est pas seulement depuis début Juillet voire fin Juillet en fait... Ca dépend aussi des conditions météos car à chaque fois que le temps a été beau, chaud, sec et surtout caniculaire en Juillet dernier ca avait tendance à amoindrir le phénomène en fait... :??: A noter que la toute première fois qu'elle a refait le bruit (pendant quelques secondes) à froid (ou à presque froid car ce n'était pas au ralenti) c'est arrivé à un moment ou j'ai embrayé (après avoir passé 2-3 rapports de vitesse) et c'est donc arrivé en Décembre 2018 !! Après elle n'a plus refait une seule fois le moindre bruit avant le mois de Mars 2019 (mais en mème temps elle a été beaucoup moins souvent utilisée que d'habitude en Janvier et Février 2019 ce qui fausse un peu la donne malheureusement) mois ou elle a recommencé d'ètre plutot massivement utilisée. En Mars ce bruit (à froid en embrayant et accélérant simultanément) n'était pas encore systématique. C'est seulement depuis début Avril voire début Mai au plus tard (me semble t'il) qu'il l'est jusqu'à se faire entendre également systématiquement au ralenti au moins depuis début Aout voire avant....

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michelin1
  1. Posté le 22/08/2019 à 23:43:32  
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Moi ce qui m'effraie le plus c'est surtout ce qui concerne le risque de surchauffe....J'espère qu'au moins en coupant (quasi)instantanément le contact une fois la courroie cassée qu' on peut l'éviter....

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