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BMW

Serie 3 E46 : perte de puissance 316i (M43 B19) e46


Invité §pey574JK
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Invité §pey574JK

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une BMW e46 année 1999, modèle 316 i, moteur 1.9 105 chevaux, boite mécanique 5 vitesses et 146 000 km (acheté à 133 000 km il y a 10 mois). La voiture a un stage 1 à l'E85 depuis 137 000 km. Voilà pour les petites infos techniques et pratiques.

 

J'ai fais des tats de recherches sur internet, la voiture a même été au garage (ce qui a résolu partiellement le problème), mais le problème est toujours là et n'évolue pas depuis maintenant 1500 km.

 

Ce problème de perte de puissance est survenue d'un coup sans prévenir lors d'un trajet de 70 km sous 45 degrés (avec la clim à fond). A la moitié du trajet je me suis arrêté car je m'étais perdu, et à l’arrêt j'ai entendu comme un gros ronflement, j'ai donc coupé le moteur et en roulant par la suite j'ai eu une grosse perte de puissance, par exemple sur une route limitée à 90 en 5 ème j'étais pied au plancher la voiture n'avançais pas d'un poil et donnais des petits accoues. Une fois arrivé à ma destination mon ventilateur moteur s'est mis à tourné en continue et m'a vidé m'a batterie ( j'ai dû le remplacer).

Le lendemain direction mon garagiste avec de très grosses perte de puissance (j'avais l'impression de retrouvé ma clio de 60 ch...), lorsqu'il a repris ma voiture cela s'est encore dégradé, gros broutage, ne dépasse pas de 500 tr/min... Il a donc changé: les 4 bougies (toutes noires) et les bobines d'allumages. Après cela la voiture tournais plus rond mais pétaradait toujours beaucoup. Par conséquent, il m'a remplacé l'éthanol de mon réservoir par du SP95 E10, et là au bout de 10 km miracle la voiture s'est mise a roulé tout à fait normalement.

Cela fait maintenant 1500 km que je roule comme ça sans problème (et uniquement au SP95) mais avec une perte de puissance assez "bizarre". En effet, lorsque j’accélère à la moitié de la pédale, la voiture va monter assez rapidement en régime tout à fait normalement jusqu'à 5000 tr/min sans problème. Mais lorsque je met pied au plancher elle va se lancer puis le moteur semble s'étouffer et fait un bruit comme étouffer et moins rauque, de plus après 4500 tr/min il y a une coupure nette de l'injection et la voiture ralentie avec des accoues. Enfin, lorsque ce gros trou à l’accélération apparaît, si je relâche la pédale et je remet un coup de gaz tout de suite après, le moteur reprend un peu de vigueur. Pour information la pompe à air secondaire est cramée (le ronflement était dû a cela) et je ne l'ai toujours pas remplacé.

 

Je suis donc totalement perdu car il n'y a aucune fuite et aucun voyant moteur. J'ai donc deux questions, est ce que la perte de puissance peut-être dû à la pompe air secondaire ? Et deuxièmement peut-on réellement d'injecteur sur ce type de moteur?

 

Ce que j'ai essayé

Pour rappel le garage a changé les bougies, les bobines, le ventilateur moteur. Il a vérifié le débitmètre et un passage à la valise a détecté une défaillance sur l'injecteur 3, mais je reste très septique... car ce problème est arrivé juste après que la pompe à air est cassée.

 

Moi-même, j'ai changé le filtre à air, le filtre à essence, le radiateur moteur (qui était mort) ainsi que la soupape de dégazage moteur. De plus j'ai mis 2 nettoyants injection moteur en la faisant chauffer (il y a eu un léger mieux mais pas flagrant).

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Invité §tny141Tg

Salut Peyo, à mon humble avis tu as trouvé les coupables à savoir la pompe à air secondaire ainsi qu'un injecteur. L'E85 et l'E10 tendent à boucher les injecteurs si ils n'ont pas été remplacé lors de la conversion. Fais un plein de sp98 premium dans une station (exemple sp98 excelium Total / access), en espérant que c'est pas complètement mort.

Certaines personnes me diront que le sp95 E10 ne cause aucun soucis suite à leur expérience perso, mais je connais aussi l'exemple concret d'un garagiste qui voit souvent passer les ravages du E10, la dernière que j'ai vu étant une golf 5...

Après évidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut

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Invité §pey574JK

Salut tni3130 ! Merci de ta réponse et désolé du retard, effectivement j'ai essayé de faire un plein complet au super 98 et il y a du mieux sans que cela ne s'améliore véritablement, elle rame encore… Je vais donc premièrement changé l'injecteur défaillant (histoire de confirmer la perte de puissance) et si c'est bien cela je changerais les 3 autres. Et aussi la pompe à air que j'allais oublié :ange:

Par contre je me demande si cela vaut le coup de mettre des injecteurs e85 censés être plus gros, car il faudrait reprogrammer le calculateur moteur

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