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[Tuto] PSA-DW10FD-Entretien-Filtre à Gasoil

 

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Tutoriel

[Tuto] PSA-DW10FD-Entretien-Filtre à Gasoil

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
n72dw10
  1. Posté le 23/08/2019 à 18:47:04  
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 10 minutes
Outils / équipements nécessaires :
Bonjour à tous,

Voilà, premier changement du filtre à gasoil sur notre Peugeot 3008-II 2.0 HDi 150 GT Line de juin 2016.

Dans l'entretien, il est mentionné à faire tous les 60'000 km.

Après un 1er démontage le 1er août 2019, j'ai eu des doutes, nous avons également un Peugeot 5008-I 2.0HDi150, moteur DW10D, et une Citroën C5-II (X7) 2.2HDi204 (DW12FC), et là, le montage me semblait bizarre, à mi chemin entre le filtre Purflux FCS604 qui se change en bloc complet sur le DW12FC et le filtre en papier du 5008-I.

Etape 1 : 1ère fois, nouveau filtre toujours des interrogations

J'avais tout démonté pensant à avoir le même montage que le 5008, mais je ne comprenais pas comment ouvrir sans casser ce boitier.
Surtout que j'avais de gros doute sur ce que j'avais acheté où les sites usuels de pièces d'entretien de véhicules ne me semblaient pas tip-top up-to-date ...

3008-II-DW10FD-FiltreGasoil-Sogefi3008-II-DW10FD-FiltreGasoil-SogefiVoir l'image en grand0 vote


3008-II-HDi150-FiltreGasoil-Sogefi3008-II-HDi150-FiltreGasoil-SogefiVoir l'image en grand0 vote

Les arrivées intégrées me perturbaient car à quoi bon les balancer à chaque fois (même si je n'aime pas ce montage que je considère comme étant assez chiant, mais bon)

Donc, j'ai demandé conseil à l'ami @torx38 quant à mes interrogations, il m'a confirmé que ça se démontait bien.


Etape 2 : Tout de Go : facile, mais faire attention aux clips fragiles et pénibles

On ouvre le capot, ici un 3008-II-1, mais ce moteur se retrouve un peu de partout, 3008-I-2 et 5008-I-2 depuis le BlueHDi 150 (2014 ou 2015), 308-II, 508-I, C5-II-2, ... à noter que cette motorisation de 150cv en bvM6 n'est plus proposée sur 3008/5008-II, remplacé par la 1.5HDi130 ... ou alors passer au 2.0HDi180 en EAT8.

Bref, on ouvre le capot, et on enlève la très maigre couche insonorisante du capot (gros défaut de ce 3008-II 2.0BlueHDi150 versus le plus silencieux 5008-I-1 2.0HDi150

Le filtre à Gasoil est caché là, faut enlever les 3 vis de diamètre 10 pour enlever le capot


DW10FD-FiltreGasoil-01DW10FD-FiltreGasoil-01Voir l'image en grand0 vote

DW10FD-FiltreGasoil-02DW10FD-FiltreGasoil-02Voir l'image en grand0 vote

Faut débrancher le connecteur marron et déclipser les tuyaux de Gasoil, pas pris de photo, mais en pris pour le "remontage"



DW10FD-FiltreGasoil-03DW10FD-FiltreGasoil-03Voir l'image en grand0 vote

Puis clé de diamètre 24, on dévisse doucement

DW10FD-FiltreGasoil-04DW10FD-FiltreGasoil-04Voir l'image en grand0 vote

Puis on déclipse le capot du filtre à gasoil, le filtre baigne dans le mazout gras, on le retire.

Référence du Filtre à Gasoil : 98 013 666 80 ou Sogefi-Purflux C533A (coût dans les 15-25 Euros sur les sites habituels)

La tronche du filtre au bout de 59'908 km :

DW10FD-FiltreGasoil-06DW10FD-FiltreGasoil-06Voir l'image en grand0 vote

On met le neuf avec son joint neuf ( :lol: pas de photos, tant pis)

Puis on remonte en revissant jusqu'à la butée, pas besoin de forcer comme un taré, de toute façon y'a une butée

Là, le système de tuyaux (qui en général me fait chier :p ...

Avec un tournevis plat, faut soulever ce picot, puis appuyer ensuite sur la rondelle blanche et tirer (ou pousser) le tuyau, en poussant, en entend un clic


DW10FD-FiltreGasoil-07DW10FD-FiltreGasoil-07Voir l'image en grand0 vote


DW10FD-FiltreGasoil-08DW10FD-FiltreGasoil-08Voir l'image en grand0 vote

On re-verouille ensuite le système.

DW10FD-FiltreGasoil-09DW10FD-FiltreGasoil-09Voir l'image en grand0 vote

Là, j'ai pris une photo lors du remontage :


DW10FD-FiltreGasoil-10DW10FD-FiltreGasoil-10Voir l'image en grand0 vote


DW10FD-FiltreGasoil-11DW10FD-FiltreGasoil-11Voir l'image en grand0 vote

Puis on reconnecte le tout, et on referme.


DW10FD-FiltreGasoil-12DW10FD-FiltreGasoil-12Voir l'image en grand0 vote

Démarrer en insistant sur le démarreur, l'OdB envoie un message à la con "Faites réparer votre moteur", faut continuer d'insister pour re-pomper le gasoil, hop ça démarre et le message dégage ... par acquis de conscience, on coupe le moteur au bout de 10/15 secondes, on attend 10 secondes et on redémarre, ça repart direct.

Voilà, c'est bon pour 60'000 km supplémentaires.

Sur la C5-II, c'est un Purflux FCS604 en bloc, 4 fois plus facile à enlever, et il se change tous les 30'000 km, il faut ré-amorcer avec la poire.
Sur le 5008-I, faudra que je refasse des photos, filtre papier, me souviens plus si poire ou pas de poire de ré-amorçage.

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
look386
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  1. Posté le 23/08/2019 à 19:18:59  
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Bsr
Encore un tuto !! sympa , et merci à tous ceux qui passent du temps a les mettre sur le forum ,
il y a toujours des bonnes idées à prendre .👍

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