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Alfa Romeo

147 : Bruits, claquement côté droit


grosmatou28
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, heureux possesseur d'une 147 jtd 16 V de 2003, je viens de rentrer de vacances et voici qu'un bruit comme un claquement côté droit du moteur, j'ai pu rentrer chez moi, ou je possède un atelier de mécanique. J'ai donc contrôlé mon alternateur, 13,98 volts, puis le compresseur de climatisation, tout cela avec mon stéthoscope, puis j'ai enlevé la courroie d'accessoires, plus de bruit, j'ai donc tourné à la main la poulie aucun bruit, le compresseur idem, j'ai de nouveau remis la courroie, et paf de nouveau le bruit. Même avec le compresseur et différentes instruments en routes aucune augmentation du bruit, quelqu'un à t il eu ce problème, le claquement vient bien d'un des deux ou les deux en même temps. Merci de vos réponses, à bientôt.

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-

"""puis j'ai enlevé la courroie d'accessoires, plus de bruit"""

 

Bonsoir :)

Une extrème attention à la poulie roue-libre de l'alterateur.

Son rôle et ce qui lui arrive est souvent mal compris.

Elle peut avoir deux défauts avec un troisième

1>> Devenir solidaire comme une poulie normale

2>> Patiner par moments dans son sens entrainant

3> Faire l'un ou l'autre défaut en intermittence (d'où le ""autant de fois que tu esaie"")

---

Le test à lui faire courroie déposée est le suivant

Courroie enlevée et rotor bloqué par les ouïes avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant:

 

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

----

 

Des cas JTD résolus en Fiat mais bien d'autres en Alfa ...

Fiat Multipla JTD 105 http://www.forum-auto.com/pole [...] 466192.htm

Fiat bravo JTD 105 GT 2001 http://www.forum-auto.com/pole [...] 502619.htm

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Bonjour Ballbearing, merci beaucoup pour ta réponse rapide, hier j'ai également testé la poulie, libre dans un sens et bloquée dans l'autre, je soupçonne la poulie ou l'embrayage du compresseur, j'ai acheté l'alfa neuve et 212500 km, que penses tu du compresseur. Cordialement

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"""que penses tu du compresseur. Cordialement""

Salut :)

Merci de ta réponse

Désolé .... :ange:.Sauf sur les vieux systèmes à embrayage électromécanique de compresseur si ils recoivent ou pas du 12 Volts ( et encore ) .....Je connais pas grand chose à l'entrainement des compressuers de clim , et leurs incidents

---

Sinon : Attention aussi à la poulie "Damper" de vilebrequin décollée

Car sur des Alfa et Fiat , quand décollées elles ont des butées-encoches de débattement qui créent un ""clac clac" !!

Mais ne patinent pas comme sur beaucoup de marques >> https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

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Invité §Ano325mE

Bonjour Ballbearing, j'ai un autre alternateur,presque neuf, je ne vais pas m'embêter, je vais le remplacer, et je verrai bien une fois démonté et dans mon étau il finira bien par me parler. En plus je n'ai pas de compresseur de rechange, j'ai 40 ans de mécanique pro, dans le temps on demontait les poulies debrayables de compresseur, je te remercie pour tes réponses, je te tiens au courant à demain bon week-end, cordialement

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Invité §Cle885wb

Bonjour,

 

Pour tester la poulie damper, une marque à la craie sur toute la tranche de la poulie, un démarrage et coupure moteur.

 

Si plus aligné -> poulie KO.

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Bonjour,

 

Pour tester la poulie damper, une marque à la craie sur toute la tranche de la poulie, un démarrage et coupure moteur.

 

Si plus aligné -> poulie KO.

Bonjour

Tout en insistant que la damper n'est qu'une hypotèse.....

 

Le test des raits de craie s'applique mal, ou pas, à la possible poulie à butées mise en photo-lien.

Qui fait un bruit de claquement,sur les courts déplacement des (ici trois) taquets quand décollée.

s-l300.jpg

Go! CAVS ! :sol:

5d62547e4fcb1.jpg

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