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Ibiza 3 : Voyant gaz échappement Seat Ibiza 1.4L TDI


Invité §Ano727Dh
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Invité §Ano727Dh

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

Cela fait plusieurs mois maintenant que le voyant gaz d’échappement apparaît sur mon tableau de bord (voyant moteur orange fixe). Le voyant est accompagné d’un problème de perte de puissance en montée et de fumées noires aléatoires. J’ai tenté de résoudre le problème en allant voir un mécano qui m’a dit que cela provenait sûrement de la vanne EGR, nous avons alors mi un produit dans le gasoil afin de la décrasser mais le voyant persistait donc j’ai procédé au remplacement de cette dernière et le voyant était toujours là. Après un passage à la valise qui indiquait deux codes erreurs : débimètre d’air et capteur turbo, je décide de voir un autre mécano qui me dit de remplacer ces deux pièces, je les remplace, il efface le voyant et je retrouve de la puissance pendant un ou deuxième jours avant la réapparition du voyant... repassage à la valise et nouveau code erreur (different des deux derniers). Je ne sais plus quoi faire le premier mécano que j’ai vu me dit que l’admission doit être bouchée et le second pense à un défaut de la carte électronique... Après avoir dépensé 300€ dans le vent pour le remplacement de la vanne Egr, du debimetre, du capteur turbo et des filtres à air et gasoil, j’ai pensé aller chez Seat mais ils prennent 90€ pour le passage à la valise et ensuite facturent au taux horaire pour la recherche du problème... Ce qui amène à pas mal de frais, j’en viens donc à vous demander conseil, merci par avance !

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"près un passage à la valise qui indiquait deux codes erreurs : débimètre d’air et capteur turbo,"

 

Bonjour

 

Pour procéder par ordre, il faut que tu nous donnes le descriptif précis du texte de ces 2 codes défauts.

 

PS : et mets les retours à la ligne dans ton texte, il est difficile à lire d'un bloc, merci.

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Invité §Via412Gv

"près un passage à la valise qui indiquait deux codes erreurs : débimètre d’air et capteur turbo,"

 

Bonjour

 

Pour procéder par ordre, il faut que tu nous donnes le descriptif précis du texte de ces 2 codes défauts.

 

PS : et mets les retours à la ligne dans ton texte, il est difficile à lire d'un bloc, merci.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse, il s’agit des codes

P0299 : Turbo supercharger

et P0110 : Dysfonctionnement du circuit du capteur de température d'air admis.

 

Merci par avance

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Invité §Via412Gv

Et le 3ème code ?

"repassage à la valise et nouveau code erreur (different des deux derniers)."

 

 

Je ne me souviens plus du code mais il correspond à “commande de pression de suralimentation : écart positif”

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Invité §Via412Gv

 

 

Il ne me semble pas que c’était celui ci, le problème est que le turbo se met bien en route à bas régime et lorsque l’on enlève le voyant, mais quand il réapparaît elle rame en montée, si le turbo était grippé il ne fonctionnerait jamais non?

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Pourtant le titre, traduit mot à mot, correspond à ton relevé :

 

17965/P1557/005463 - Charge Pressure Control: Positive Deviation

 

"si le turbo était grippé il ne fonctionnerait jamais non?"

Non, il a des points durs, et généralement c'est quand tu le sollicites qu'il se met au taquet, mais ne revient plus en arrière (le plateau de géométrie variable = GV qui pilote les aubes du turbocompresseur), du coup il n'obéit plus à la consigne de réduire la puissance, donc paf! sanction par le calculateur qui coupe la commande du turbo et le régime moteur est plafonné à 3500tr/mn ainsi que l'injection pour préserver le moteur.

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Invité §Via412Gv

Pourtant le titre, traduit mot à mot, correspond à ton relevé :

 

17965/P1557/005463 - Charge Pressure Control: Positive Deviation

 

"si le turbo était grippé il ne fonctionnerait jamais non?"

Non, il a des points durs, et généralement c'est quand tu le sollicites qu'il se met au taquet, mais ne revient plus en arrière (le plateau de géométrie variable = GV qui pilote les aubes du turbocompresseur), du coup il n'obéit plus à la consigne de réduire la puissance, donc paf! sanction par le calculateur qui coupe la commande du turbo et le régime moteur est plafonné à 3500tr/mn ainsi que l'injection pour préserver le moteur.

 

 

Merci pour ta réponse je vais essayer de trouver quelqu’un qui puisse me repasser un coup de valise pour voir si c’est bien ce code, dans ce cas tu sais si degripper le turbo est possible et onéreux?

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Invité §Via412Gv

C'est délicat, mais il faut toujours tenter un dégrippage sans démontage.

 

Tu as les instructions ici, je les ai appliqué à mon propre turbo :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17963222

 

 

Par instructions tu veux dire de mettre un produit dans le gasoil ou d’appuyer sur la soupape GV?

Car le mécano a mi deux fois un produit dans mon gasoil en l’espace de deux mois et à part l’apparition de fumée noire cela n’a rien changé, je monte pourtant bien dans les tours comme on me l’à conseillé pour tenter de décrasser le moteur.

Merci par avance pour ta réponse

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Invité §Via412Gv

J’ai oublié de donner quelques précisions à propos de ma voiture : Elle a 190000 Kms au compteur et depuis 3/4 ans je ne m’en sers que rarement et principalement pour faire de la ville

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Invité §Via412Gv

"Par instructions tu veux dire de mettre un produit dans le gasoil ou d’appuyer sur la soupape GV?"

 

Les 2 mon capitaine.

 

 

Je vais essayer de tester la soupape ce week-end alors.

Sinon je viens de voir que mon niveau d’huile moteur est bien trop élevé !

Mon mécano insistait pour que je fasse une vidange après avoir mi les produits dans le gasoil car selon lui cela peut abîmer le moteur mais je crois plutôt que c’est parce qu’il c’était rendu compte qu’il avait eu la main lourde sur l’huile moteur lorsqu’il m’a fait les niveaux !

J’ai lu sur ce forum que l’excès d’huile moteur peut engendrer des fumées noires épaisses et grasses et l’encrassage de l’admission.

Tu penses que c’est cet excès d’huile qui a pu provoquer l’apparition du voyant et la perte de puissance qui va avec?

Merci par avance

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En effet faut éviter les excès d'huile, et en espérant que ce n'est pas en fait une fuite de joint d'injecteur qui enverrait du gazole dans l'huile, ce qui arrive parfois.

Il faudrait que tu regardes si l'huile que tu vas vidanger n'est pas trop fluide.

Si elle coule comme de l'eau, ou file trop vite, c'est que du gazole s'y est mélangé.

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Invité §Via412Gv

En effet faut éviter les excès d'huile, et en espérant que ce n'est pas en fait une fuite de joint d'injecteur qui enverrait du gazole dans l'huile, ce qui arrive parfois.

Il faudrait que tu regardes si l'huile que tu vas vidanger n'est pas trop fluide.

Si elle coule comme de l'eau, ou file trop vite, c'est que du gazole s'y est mélangé.

 

 

Merci pour ta réponse, je pensais dans un premier temps retirer un peu d’huile et voir par la suite pour la vidange car je peux encore faire 5000kms, qu’en penses-tu?

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