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Renault

R19 : 1.9dt alize : Fuite Liquide refroidissement derrière la distribution


sergio46
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Décidément Ma R19 1.9 dt Alizé de 1994 379000 kms, cumule les problèmes en ce moment. Moteur F8Q 740 - Turbo

 

J'ai remarqué une légère fuite de liquide de refroidissement coté courroie de distribution car quelques gouttes tombent sur le berceau de ce côté à l'arrêt.

 

La perte est faible mais je sais que ce genre de chose ne s'arrange pas par le saint Esprit.

 

Je n'arrive pas à localiser précisément la fuite . J'ai l'impression que c'est derrière la distrib :ange: . Qu y a t il derrière qui puisse fuir? Je ne vois pas de durite...

 

La pompe à eau à 20 000 kms c'est moi qui l'ai changée et vérification faite elle ne fuit pas.

 

Le LDR a été vidangé régulièrement (tous les 2-3 ans).

 

Dans l'attente de vos avis précieux et en vous remerciant par avance....

 

Sergio

 

Ce que j'ai essayé

Vérification de la pompe à eau et des durites.

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Bonjour,

 

Le joint de culasse (JDC) vu l'âge et le kilométrage.

 

Si le bloc moteur et la culasse sont en alu, il est fort possible qu'ils sont rongé par la corrosion, mais ça reste à prouver vu que le LDR a été remplacé régulièrement.

 

Seul la dépose de la culasse pourra le montrer, mais pour ça il faut en 1er confirmer que c'est bien le JDC.

 

En 1er déposer le carter de distribution afin de voir d’où vient ce LDR.

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Donc idealement je dépose le carter en plastique de la distribution et je vois si ca fuit au niveau du joint de la culasse?

 

Pour info, le JDC a déjà été fait sur cette voiture à environ à 120 000 kms (je n'étais pas encore proprio mais j'ai la facture) et on voit que les vis de culasse ne sont pas d'origine).

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Bonjour Ball,

 

Merci pour l'info je vérifierai dans la semaine.

 

Je préfèrerai que cela soit juste cette fichue pièce.... plutôt qu'autre chose de bien plus grave évidemment.

 

A bientôt pour les news.

 

Sergiooo

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Bonjour Yannick,

 

Je n'ai pas la voiture avec moi cette semaine.

Ca tombe sur le berceau au niveau du passage du cardan passager

 

 

Pour le moment ca fuit très peu : quelques gouttes juste après l'arrêt moteur et après ca s 'arrête mais jusqu'à quand....

 

Mais c'est bien du ldr car il est propre couleur vert fluo.

 

J'espère qu'il peut ne s'agit que du tube a eau ou bien d'une durite quelconque car comme j'ai changé la crémaillère de direction il y a peu le moteur a été un peu secoué disons....je croise les doigts

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Bonjour,

 

Bon hier j'ai essayé d'inspecter la localisation de cette fuite.

Contrôle du tube à eau : je ne décèle pas de fuite de ldr, simplement pas mal de gras qui s'est accumulé (huile).

 

Par ailleurs j'ai resserré mes vis de pompe à eau qui en avaient besoin (!?) mais toujours pareil ça goutte sur le berceau passager au niveau du passage de cardan environ, lorsque j'arrête la voiture après un trajet mais je ne trouve pas pour le moment l'origine. Un pont élévateur m'aiderait bien c est sur.

 

Faut de temps je n'ai pu que dévisser les deux carters plastique du haut de distribution, mais on ne voit rien.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée

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Bonjour :)

Tu finira bien par trouver mais peut être en allant plus vers distri

 

Un truc de ce genre ? Possible pastille de déssablage derrière distri corrodée-perforée ? https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=35085

J'avais eu ça sur ma R19 mais une essence, et c'était pas ici mais très vache à l'arrière du moteur.

---

Joint de culasse qui fuit un peu sur ce côté ?

--

Ou simplement joint d'axe de pompe à eau ?

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peut etre une pastille de déssablage qui perd

 

coté distribution y'a aucune durite qui passe sauf celle pour le réchauffeur du filtre a gasoil et encore pas sur vue que c'est une alizé c'est peut etre un réchauffeur electrique

 

le turbo par contre est lui refroidit par le liquide.regarde bien que ça vienne pas d'une des 2 durites qui refroidit le turbo

 

au pire,fait une photo :jap:

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Merci.

 

Pas facile de faire une photo, c'est un suintement derrière au niveau du collecteur.

Pas fuite au niveau des durites Turbo.

 

J'aimerai bien enlever le collecteur avant d'envisager de déculasser.

Mais ca semble compliqué. J'ai déjà une vis Torx côté collecteur dont la tête est bouffée :pfff:

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Bonjour

 

Bon, j'envisage de déculasser car la fuite me semble bien venir du jdc.

 

Je n'ai jamais fait ca, mais je dispose de la revue technique.....

 

 

Mais je suis un peu effrayé par deux choses :

 

 

-y a t il une méthode pour repositionner parfaitement la pompe a injection sans avoir à la caler (je n'ai pas le matos) car actuellement la voiture fonctionne parfaitement à ce niveau (démarrage et fonctionnement...)

 

 

- lorsque j amènerai la culasse a vérifier au rectifieur, faut il extraire l'aac et les soupapes?

 

Merci d'avance de vos conseils.

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avant de déculasser,soit sur de ton coup parce que déculasser c'est un peu de boulot mine de rien :ange:

 

une méthode pour caler la pompe?

 

oui au comparateur

 

grossomerdo,t'a le réglage grossier quand tu positionne la courroie sur la poulie

 

et le réglage ultra précis a faire une fois la courroie posé et tendue

 

2 type de montage utilisé sur ce moteur:

un ou il faut incliner la pompe en elle meme

un ou le réglage se fait au niveau de la poulie

 

moi je le fait a l'oreille,mais il me faut m'y prendre a 2/3 fois pour obtenir quelque chose de bien

 

et il faut avoir l'oreille :lol:

 

pour éprouver la culasse,oui il faut qu'elle soit nue

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Ce que je veux dire pour la pompe :

 

elle est fixée sur un support coté support moteur ainsi que 3 boulons sur la culasse dans des fixations taraudées.

Si je la remonte à l'identique il faudra un réglage au comparateur?

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OUI

le réglage est ultra précis

 

pour te dire c'est conseillé de regler la pompe au comparateur juste en remplaçant la courroie donc…. :ange:

 

ça n'empeche pas qu'elle va démarrer et bien tourner mais….

 

si la pompe manque d'avance,elle va tousser et fumer bleue a froid et perte de performances

 

si trop d'avance ça claque fort

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Bonjour a tous. Bon lassé de cette fuite non identifiable de ldr coté distribution, et cette présence d'huile dans le bocal de ldr j'ai décidé de déculasser.

 

Je vous mets quelques photos (non nettoyé) . Merci de me dire si vous percevez de prime abord des soucis.  Je vais ôter l'admission et collecteur échappement . Par contre je n'arrive pas à dévisser la poulie d'aac même en mettant une  une clé pour bloquer sa rotation...

La culasse sera ensuite vérifiée par un pro.

A vous lire cordialement,

20210925_121917_resized.jpg

20210925_121936_resized.jpg

20210925_121937_resized.jpg

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la t'es bien avancé😂

 

fait éprouver la culasse,déja tu verra ce que te dit le rectifieur

 

la bloc c'est de la fonte donc rien a craindre,ça bouge pas

 

gaffe a choisir la bonne epaisseur du jdc si il rectifie la culasse

 

vis de culasse neuve bien sur

 

si c'est un simple surfaçage,tu epux repartir sur l'epaisseur d'origine

 

parle en avec lui

 

la poulie,tu prend la vieille courroie t'entoure la poulie avec,pince etau tu te cale comme tu peux et ça va venir

 

profite en pour faire les joints spi au mois celui du vilebrequin et l'aac

 

la plan de joint du bloc nettoie nickel

 tampon a récurer type scotch brite et WD40

 

faut que ce soit nickel

Modifié par yannick du 15
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Bonjour Yannick et merci. Ok pour la poulie aac merci. Oui elle va partir voir le rectifieur.  On verra bien. Le jdc a déjà été fait il ya 170 000 kms environ.  La vis de culasse den haut a gauche cote fuite de ldr  était toute rouillée. Les autres normales noires disons. La suite au prochain épisode. Cdt

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Bonjour. Du nouveau , la culasse est dépouillée, nettoyée, elle part chez le rectifieur Lundi.

On verra le résultat.

 

Questions :

- J'ai abimé un des deux pions de centrage de la culasse. Savez vous ou je peux en trouver en bon état? Plus rien chez Renault...

- Y  a t il un joint entre le collecteur d'échappement et le turbo? (je n'en ai pas trouvé trace en tout cas...) cf photo

- J'ai une durite de refroidissement abimée toute craquelée..  C'est une durite qui part de sous le boitier de thermostat, qui a une sonde vissée dessus,  et  qui va se brancher dans un tube à eau en Y en bas du moteur. cf photo. Renault ne peut plus livrer et pas de ref...   Savez vous ou je peux trouver cela? .

 

Cordialement,

 

 

moteur-turbo .jpg

durite porte sonde.jpg

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pion de centrage abimé abimé ou juste un peu?

 

il sert juste a centrer la culasse donc....

 

ai pire en casse ça doit se trouver ça doit etre le meme sur x moteur F renault

 

joint je vient d'aller voir sur le turbo que j'ai de démonté et a priori je voit rien dépasser des plan de joint donc...je pense qu'il n'y en a pas

 

pour la durite...elle est spécifique en plus au dernières 19 dT

le meme moteur sur les megane 1 et scenic,mais de la a a dire que c'est exactement le meme montage...

 

au pire.....donne moi en MP le type mine de ta 19(B53 et une lettre après)

je regarderai sur dialogys le logiciel renault pour voir si je te trouve une référence

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Bonjour Yannick.

 

Ok merci pour le joint. Je ne trouve pas non plus de résidus ou autres donc tu confirmes ce que je pensais.

Pour le pions je vais essayer de voir car le mien est bien tordu; mais j'ai bien compris, pas indispensable (il en reste 1).

Pour le type mine je t'ai rep en MP. Merci bcp

 

Cordialement,

 

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je l'ai la référence de ta durite vient de regarder sur dialo

 

donne moi un 06 que je t'envoie un MMS

 

joint entre turbo et collecteur,je voit rien

 

regarde la plaque d'indentification de ton moteur au pied du guide jauge

 

y'a une plaque alu riveté sur le bloc

 

dessus y'a le type moteur

 

dit moi si c'est un F8Q 740 ou 610

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Bonjour et merci à Yannick pour ses envois.

 

Pas eu le temps d'amener la culasse chez le rectifieur

 

Le rectifieur que j'ai eu au téléphone me dit qu'il va la regarder d'abord, l'éprouver, puis la rectifier si elle réussit l'épreuve.

 

Il m'incite (non obligatoire néanmoins)  à lui faire déposer les soupapes (50 euros de plus...) pour fiabiliser l'épreuve. Pensez vous que ce soit nécessaire?

 

Merci de votre avis,

 

Cordialement,

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Bonjour a tous. La culasse a passé l'épreuve avec succès. Le rectifieur a fait un léger surfaçage.rien de méchant m a til dit. Il me dit de remonter un joint de culasse de la même épaisseur 1.5 mm. (1trou). Je vais commander le joint corteco  414329P avec vis neuves. Probleme: sur le site corteco il y a deux méthodes de serrage : une pour joint n ormal et l'autre pourjoint  fibre qui se serre plu fort.  Quelle méthode dois je choisir ?cordialement 

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il y a 51 minutes, sergio46 a dit :

Bonjour a tous. La culasse a passé l'épreuve avec succès. Le rectifieur a fait un léger surfaçage.rien de méchant m a til dit. Il me dit de remonter un joint de culasse de la même épaisseur 1.5 mm. (1trou). Je vais commander le joint corteco  414329P avec vis neuves. Probleme: sur le site corteco il y a deux méthodes de serrage : une pour joint n ormal et l'autre pourjoint  fibre qui se serre plu fort.  Quelle méthode dois je choisir ?cordialement 

:hello: un dixième cinq ,pas millimètres :mouais:

 

Pour le serrage chépo 

 

Prendre joint normal 

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cherche pas a comprendre,tu fait le serrage indiqué dans ta rta

 

prétassement du joint,desserage,serrage couple puis angulaire

 

tu chauffe,tu laisse refroidir et le lendemain complément de serrage

 

t'a ce qu'il fauta  ce sujet?

 

sérré comme c'est sur les mazout surtout turbo,t'a pas a  t'en faire ça fuira pas

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