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Opel

Corsa 3 : Claquement moteur au ralenti


Invité §Ano678JP
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Invité §Ano678JP

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

je suis l'heureux propriétaire d'une OPEL CORSA C de 2006, moteur Diesel 1.3 CDTI 70 CV, 163 000 km.

 

J'ai fait la révision de la voiture la semaine dernière, et le garage m'a indiqué un claquement moteur à froid cédant une fois le moteur chaud.

 

Je ne m'en étais jamais rendu compte, donc je ne sais pas depuis combien de temps ce bruit évolue.

 

Je dirais qu'il s'agit d'un bruit de claquement, non systématisé (je ne peux pas déterminer l'origine du bruit capot ouvert), présent au ralenti uniquement (au point mort en fait), cédant dès mise en charge du moteur. La chaîne ne fait pas de bruit particulier et semble bien tendue (à l'oeil).

 

Ce bruit n'est pas modifié par l'embrayage. Il n'est pas non plus modifié par la mise en route de la climatisation.

 

La voiture fume un peu noir (quelques secondes, et un volume faible) au démarrage, et à chaque changement de rapport, et ce depuis quelques mois (je ne le vois pas dans le rétroviseur).

 

Au niveau de l'entretien : contrôle technique sans aucun problème en 2017 (le prochain en décembre 2019). Les bougies ont été changées l'an dernier (les 4). Les disques et plaquettes ont également étaient changés (les disques étaient fendus en deux par la rouille ...). Un voyant moteur s'allume une fois le moteur chaud : diagnostic à l'époque à la valise : vanne EGR.

Pneus avant à changer.

 

A noter que la voiture n'a que très peu roulé l'année dernière (d'où la rouille sur les disques).

 

Sinon, elle reste très agréable à conduire, avec une conduite très fluide, sans à-coups ni perte de puissance.

 

Le garage qui m'a fait la révision ne sait pas d'où vient le bruit. Il s'agirait peut-être d'un problème de soupapes, mais sans certitude. Je vais retourner les voir dans quelques temps (le garage m'a conseillé d'attendre un peu, du fait que la voiture ait peu roulé, et qu'il peut s'agir simplement d'un problème d'huile), mais j'aimerais avoir un avis.

 

A ce propos, le niveau d'huile était régulièrement contrôlé, et a toujours était dans la fourchette.

 

Merci de votre aide !

 

Ps : j'adore cette voiture ! Donc si je peux la faire réparer (pour pas trop cher non plus), j'aimerais bien le faire.

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Invité §Ano678JP

Bonjour,

 

merci à tous pour vos réponses.

 

La chaîne semble être tendue à l'oeil (pas de jeu moteur en marche), mais elle n'a pas été contrôlée par un expert.

 

J'amène la voiture au garage la semaine prochaine (pas de place avant), et vous tiendrez au courant.

 

A bientôt !

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Invité §Ano678JP

Bonjour,

 

la chaîne nécessite donc d'être contrôlée : ).

 

Autre point : avant de ramener la voiture au garage, et du fait que le claquement s'est aggravé depuis quelques jours (avec apparition de cliquetis maintenant ....), j'ai contrôlé à nouveau le niveau d'huile moteur (donc après la vidange).

 

Le niveau est bien 1/2 doigt au-dessus de la limite supérieure :hebe:

 

Est-ce que ceci pourrait être responsable de claquement / cliquetis dans un moteur Diesel ?

 

Il me semble en effet que l'excès d'huile est tout aussi dangereux que le manque d'huile sur les moteurs Diesel, et peut les détruire...

 

Est-ce le cas et qu'il y'a un risque que je roule avec ?

 

Je vais contacter le garage et voir ce qu'il me dit.

 

Merci

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Le niveau trop élevé est effectivement dangereux. Il est possible d'en aspirer par la jauge de niveau avec un fin tuyau...

 

Maintenant, ca depend de combien vous etes au dessus : Un demi doigt, ça fait combien en mm ?

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La chaîne semble être tendue à l'oeil (pas de jeu moteur en marche) !

 

La question que je pose depuis des lustres : de quoi parlez vous ? De la courroie des accessoires ? Vous parlez de chaîne, mais la seule chaîne est celle de distri qui, comme dit plus haut, est sous carter...

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Invité §Ano678JP

Je dirais environ 3 à 4 mm au-dessus de la limite de la normale.

 

La courroie accessoire (qui est à l'avant du moteur, c'est ça, non métallique) est bien visible. La chaîne au fond du moteur est sous-carter, mais je peux la voir tourner moteur en marche.

 

Les deux semblent ne pas avoir de jeux quand elle tourne.

 

Vous me dites qu'elle doit être contrôlée moteur éteint. Je vais le faire faire au garage.

 

Le garage m'a répondu d'amener la voiture ce soir pour contrôle.

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Invité §Ano678JP

Bonjour,

 

j'ai amené la voiture au garage hier.

 

Il s'agissait bien d'une chaîne de distribution distendue (pré-rupture).

 

Devis : 1 200e.

 

Je trouve que ce n'est vraiment pas normal de devoir changer une chaîne de distribution sur une voiture comme la mienne... (c'est une pièce d'usure, blabla, etc... pour avoir eu quelques voitures à chaîne, c'est la première fois que je dois en changer).

 

Je vous remercie en tout cas pour vos avis : ).

 

Pour ma part : je vais acheter une Fiat (c'est de la merde en terme de finition, mais les chaïnes ne pètent pas et les moteurs tiennent bien, et c'est ce que je demande à une voiture).

 

Encore merci en tout cas.

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Invité §Ano678JP

Ahaha, effectivement, autant pour moi :D .

 

Je n'acheterai donc pas de Fiat non plus...

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour le moment, mais OPEL m'a un peu refroidi...

 

Je vais voir si un autre garage peut le faire pour moins cher.

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C'est vrai quoi sur les vélos, on change de chaine tsss

 

" sur une voiture comme la mienne ", parce que c'est la tienne, il ne devrait pas s'user ?

 

C'est préconisé à faire tout les 150.000 kms, comme sur les CORSA B.

Un kit chaine c'est 200€ grand max, je crois. Après, c'est de la manœuvre.

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sur un vélo, la chaine est à l'air, pas dans un bain d'huile.

 

Avant, tous les moteurs étaient avec des chaines, et ca ne se changeait jamais. Ici, mal dimensionnée, et aucune volonté de Fiat de rectifier le tir. Ils ne sont pas les seuls, BMW a eu pas mal de soucis aussi; niés de la même manière.

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Parce que tu pense que la casse est uniquement dû à trempé ou pas ? Non !

Mais bref, là on parle d'une CORSA C ...

 

Sur ma SENATOR, je ne serais pas étonné que ce soit la chaine d'origine.

Mais entre 1993 et 2006, ce n'est pas la même conception de moteur et surtout de fabrication.

 

Question de coût, de qualité, de fabrication, ... d'usure !!!

 

Avant c'était plus fiable :D :D :D

 

 

 

 

 

 

Même les courroies qui baigne dans l'huile casse :o

 

 

OPEL préconise de changer les chaines, tout les 150.000 kms alors cherche pas plus loin.

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Parce que tu pense que la casse est uniquement dû à trempé ou pas ?

 

Non, bien sûr, mais ça aide.

 

Sur ta senator, je serais même étonné que ça ne soit pas la chaîne d'origine ;). C'est sur, il y a des choses qui étaient mieux avant, on calculait moins juste.

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" un contrôle " donc tu ne doit pas le faire entre 2 ?

 

Quand je vois le nombre de soucis de chaîne sur le 1300 multijet, faut croire que c'est comme ça qu'ils font.

 

Moi, voiture achetée d'occaz à 120 000 km; il y avait un bruit métallique 2 ou 3 secondes au démarrage, ce qui peut venir de la chaîne. J'ai contrôlé le tendeur, à bout de course; et changé la chaîne dans la foulée.

 

Quand j'ai raconté ça dans la section Fiat, me suis fait agresser : qui t'as dit qu'on changeait une chaîne de distri, Ça ne se change pas, juste un contrôle à 250 000 :??:

Elle ne serait jamais arrivée jusque là... freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

C'est vrai que cette chaîne n'a pas l'air trop costaud, on dirait une chaîne de vélo...

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C'est comme les boitoto " on change pas l'huile ".

Mais bande de gros con, c'est tout les 60.000 kms qu'on fait la vidange et qu'on change le filtre.

Tu crois que en concession, ils font le faire ? Non, trop salissant !

C'est plus simple de dire que c'est à vie.

 

 

Dans le forum fiat, y a une belle bande de peine à jouir inculte en mécanique :lol::pfff:

Il roule tous en multipla phase 1 : 1998-2002

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C'est plus simple de dire que c'est à vie.

 

 

C'est la vérité ! Tu ne fais pas la vidange; à 200 000 km, la boite saute, et comme la voiture est vieille, ce n'est plus rentable de réparer : donc la boite a fait la vie de la voiture, cqfd.

Ce qu'ils ne précisent pas, c'est que la fin de vie est due au manque d'entretien 1243588709_cliodci.gif.c6e6404eb68d01bec75614087ab4e379.gif

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