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Mécanique / Électronique

pique de 195 volt enregistré à la batterie ?


Axel200
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La pompe de direction assistée a grillé 2 × de suite au bout de cinq minutes Et après multiples recherche j’ai pensé avoir enfin trouvé.

J’aimerais votre avis

Enroulant je suis entre 14,3 et 14,9 neuf en tension et au bout de 5 min de voiture la tension a fait un pique à 195 v avant que celui ci ne se mette en sécurité car il était calibré sur 200.

Pensez-vous que cela vienne du régulateur d’alternateur ?

2019-08-27_22:19.jpg

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Invité §dav267kB

Salut,il faut mettre sur 20v en courant continu donc tourne le bouton de l'autre côté.

 

 

Si ça depasse les 15v,en effet,c'est sûrement le regulateur de l'alternateur.

 

Peux tu developper pompe direction assistee qui grille.

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Bonjour,

 

+ 1 avec David

 

Effectivement, pour mesurer la tension d'une batterie "normale" 12 V, il faut se mettre sur le calibre 20 V DC

DC = Direct Current

= courant continu

= CC

 

 

C'est totalement différent de AC

= Alternative Current

= courant alternatif

= le symbole de la vague

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-

Bonsoir :)

 

>> Ces valeurs au delà de 100 Volts sont impossibles. Mauvaises lectures /config/ du multimètre

 

>> Une surtention qui serait la cause de ""défaillances"" de pompe de direction :ange: Pompes testées par qui ?..... Auraient grillé bien d'autres choses sur le véhicule.

Il n'y aurait plus un seul lampion allumé :q et bien d'autres choses que ça cramées.

Et sont le plus souvent des fausses pistes

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Bonsoir

Tout d’abord Le multimètre est bien sur 20 v continue.

Je précise que j’ai effectué le test plusieurs fois et au bout de 5 min de voiture, vient le piqué de tension ! Tel que le multimètre n’a pas supporté le calibre 20 ni le calibre 200 !!! Sur un bref instant 5 seconde environ.

La voiture après être passé à la valise, le code erreur indiqué problème d’alimentation et aussi surchauffe de la pompe.

 

L’Intensité du véhicule n’a pas l’aire d’être affecté par ce problème car tout les fusible sont intacts.

Est-ce que le régulateur d’alternateur régule uniquement la tension ou aussi l’amperage ??

Je vais refaire le test avec un autre multimètre prochainement.

Le pique de tension surgit quand les deux pompe ont lâché casiment au même moment.

Et avec la valise le technicien a essayé d’activer la pompe manuellement impossible.

Pensez-vous que seul le régulateur est en cause ou il y a potentiellement un autre problème ?

Merci de l’aide ?

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-

Bonjour :)

Sur ce véhicule de marque et modèle motorisation et année inconnus dont toutes les infos demandées dans la charte sont absentes !!! Charte « clic! »

C'est mal parti !

Au pire on lit 16.3 ce qui sur un alternateur récent dit "piloté" peut etre normal à certains moments

 

Et il est difficile de continuer discuter si de telles valeurs fantaisistes de 163 Volts ne sont pas fermement écartées

 

Ces ""pics destructeurs"" sont hypothètiques tant que pas prouvés par une mesure plus fine de supervision en roulant

Et ça vaut deux balles Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

( ***déja faux en valeur 195 Volts! Tu chuchote ça dans l'oreille d'un cheval de bois, il te file un coup de sabot ! :p )

 

(Si? c'est un garagiste ?? ) ..qui a remplacé ces pompes et eu ces échec avec du matos fourni qui lui est mal remboursé par son fournisseur, il doit trouver une ""bonne"" .....excuse

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C’est une mini cooper 1.6i 115cv r50 de 2001.

Je vais refaire le test en roulant avec un autre multimètre. Et par là même occasion sur l’allume cigare je placerais le petit truc à deux balles qui affiche la tension ?

Le mécano c’est moi ! J’ai effectué ressèment la réparation de la boîte cvt .

Auriez-vous une hypothèse sur le faite que chaque nouvelle pompe ne fonctionne que 5 minutes ? Et le passage à la valise révèle problème d’alimentation et surchauffe ??

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Bizarre cette affaire

Un cas fréquent de surtension décrit dans la littérature c'est le débranchement inopiné du câble qui relie la batterie et l'alternateur qui peut provoquer une surtension courte (400ms) de 120V ... bien lire CENT VINGT et pas DOUZE

C'est d'ailleurs pour cela qu'on déconseille strictement de débrancher ce câble moteur tournant

Connu dans la littérature sous le nom de Load Dump cf. (n'existe pas en Français) https://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump

 

bref vérifier le câble entre alternateur et batterie et son bon serrage des 2 côtés

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Doit pas bien marcher le multimètre (manque au moins le point!) :??: Et 165V pendant 30s tout doit s’arrêter pour toujours et 30s serait un record!

Mesure pas trop fiable donc diagnostique potentiellement aussi! Qu'à donné le test avec la lampe proposé par Badaboum?

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Je n’ai pas eu le temps de le faire avec l’ampoule encore car j’ai commandé un autre alternateur en échange standard dès réception de celui je fait le test . (Et un nouveau multimètre)

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Salut,il faut mettre sur 20v en courant continu donc tourne le bouton de l'autre côté.

 

Erroné.

 

D'abord on voit (mal) que le calibre est bien sur 200V= ce qui est adéquat pour mesurer 165V. En effet si on passe sur 20V ça va saturer et on ne pourra pas mesurer une valeur supérieure. En revanche rester sur 200 pour mesurer 16 c'est pas bien gênant car le voltmètre a une précision et une résolution suffisantes.

 

 

Ensuite de l'autre côté c'est ohmmètre donc tourner le commutateur dessus c'est ce qu'il faut faire pour griller le multimètre...

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...la tension a fait un pique à 195 v avant que celui ci ne se mette en sécurité car il était calibré sur 200...

 

...Tout d’abord Le multimètre est bien sur 20 v continue...

 

Alors faudrait savoir ! Sur ta 1ère photo je distingue 200V=.

 

...Ces valeurs au delà de 100 Volts sont impossibles. Mauvaises lectures /config/ du multimètre...

 

A mon avis conclusion trop rapide. La 1ère question que je me pose est : où est branché exactement le voltmètre ? Car imaginons par exemple qu'il est sur les cosses de la batterie et qu'il y a un mauvais contact bornes-cosses : alors la batterie ne fait plus tampon et on récupère la tension à vide de l'alternateur (plus exactement sur la seule charge des récepteurs). Je me souviens d'avoir fait tourner rien qu'à la main sur table un alternateur de 2CV6 et vu au scope plus de 100V, toutefois il n'avait pas de régulateur incorporé.

 

...Au pire on lit 16.3...Et il est difficile de continuer discuter si de telles valeurs fantaisistes de 163 Volts ne sont pas fermement écartées...

 

J'ai bien imaginé aussi que la virgule ne se voie pas, mais il a écrit que son voltmètre s'est mis en sécurité en dépassement des 200V, donc il m'apparaît que la valeur affichée est bien 163.

...Où sont pris les points de mesure?...

 

Bonne question !

...Moi en tous cas sur le multimètre je lis calibre 200 v et en alternatif.

 

Mauvaise vue, c'est continu ! ;) Enfin en vert sur fond gris et contre jour c'est difficile à voir.

Précision : le symbole du continu, c'était un signe égal = mais maintenant le trait inférieur est pointillé, je n'ai pas trouvé d'où ça sort.

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-

Bonjour ;)

Type de sujet daubesque et récurrent sur forum.

Où il manquait tout sur le véhicule.... et manque encore d'infos sur la manière de mesurer ... et mesuré comment sur Quoi ??

 

Sauf de mesurer idiotement sur la borne de sortie B+ déconnectée et à vide...... et encore...

Une telle tension donc appliquée même peu de temps ""aux bornes"" du circuit général . (Pour peu que ces 163 Volts '""s' établissent" vu la faible valeur de résistance du circuit général, mais SURTOUT la ''résistance interne'' très faible d'une batterie !!! (Batt. qui est ici OK car a démarré le véhicule ) ..............Batteie qui "résisterait" donc à ça........et qu'on la prendrait vite dans la tronche :q !!! si réel )

 

De plus ça aurait grillé tous les lampions de combiné de bord et bien d'autre choses encore, que les pôv' moteurs de la DA.

(Pour lequel les non-fonctionnement de DA ont bien d'autres possibilités....capteurs, etc ..... Et dont on a pas vu les autopsies du "cramé" :) )

 

5d6a728fe9904.jpg

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...

Une telle tension donc appliquée même peu de temps ""aux bornes"" du circuit général . (Pour peu que ces 163 Volts '""s'établissent" vu la faible valeur de résistance du circuit général, mais SURTOUT la ''résistance interne'' très faible d'une batterie !!! qui est ici OK car a démarré le véhicule ..............qui "résisterait" à ça........et qu'on la prendrait vite dans la tronche :q !!! si réel )

 

De plus ça aurait grillé tous les lampions de combiné de bord et bien d'autre choses encore, que les pôv' moteurs de la DA.

(Pour lequel les non-fonctionnement de DA ont bien d'autres possibilités....capteurs, etc ..... Et dont on a pas vu les autopsies du "cramé" :) )

 

5d6a728fe9904.jpg

Oui je suis assez d'accord. Mais comme on se sait pas où c'est branché je n'ose pas exclure que cette tension existe réellement. D'ailleurs comment le voltmètre ferait il pour l'inventer si elle n'existait pas ? On peut douter du voltmètre (des qui merdent en vibration j'ai déjà vu), d'autre part je ne suis jamais tranquille avec les affichages numériques : quand il y a des pics, qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Avec un à aiguille au moins ça faisait la moyenne et on voyait les bagotements BF (c'est pour ça que j'ai gardé mon vieux, au fait il était effectivement décalibré).

PS : il suffirait que le branchement fasse mal contact et que le voltmètre se retrouve en l'air, avec les fils qui font antenne pour récupérer les parasites d'allumage, je vous raconte pas...

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Invité §Ler215WS

change de multimetre, ton multimetre etait sur le mauvais fusible donc il lis un tension erronée

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Au fait c'est quoi la touche 'H' à gauche sous l'afficheur ? Ce serait y pas 'hold' c'est à dire une touche d'enregistrement de crête ? Parce que tu écrivais avoir 'enregistré', terme qui m'a laissé perplexe depuis le début. Ton multimètre semble plutôt sophistiqué puisque j'y vois en bas à droite une prise de test transistor (pnp npn) donc ce ne serait pas étonnant.

Si c'est le cas, ce ne serait pas une très bonne idée d'avoir enregistré des crêtes car il y a toujours des parasites très courts qui peuvent être notamment captés par leur rayonnement électromagnétique dans les fils de ton multimètre (effet d'antenne). De quoi se faire peur pour rien.

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J’avais mesuré la tension au borne de la batterie avec un branchement très propre bien coincé entre la cosse et la fiche :)

Après oui je ferai le test avec le nouveau multimètre dès que j’aurai reçu le nouvel alternateur car là je n’en ai plus pour tester sa risque d’être compliqué ?

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La touche h c’est pour garder la valeur mesurée en mémoire en effet

 

 

OK mais mémoriser n'est quand même pas la même chose que mémoriser les pics, donc je n'exclus pas que tu aies effectivement cette tension anormalement élevée.

Il faudrait que tu t'assures que tes cosses font bien contact avec les bornes de batterie. Des fois même bien serrées c'est pas bon, alors il faut les débrancher et nettoyer/brosser les surfaces de contact (bornes et cosses) genre un petit coup de toile émeri.

Si tu as effectivement cette tension, je me demande comme BB comment ça peut ne pas avoir cramé tous tes équipements...Des clamps dans le schéma qui limitent la surtension ?

Le régulateur HS est une hypothèse parmi d'autres, tu verras bien si ça s'arrange avec un nouvel alternateur.

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