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Alfa Romeo

156 Sw : Ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne qu avec la clim


christophe v6
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J ai le problème suivant, mes ventilateurs ne se déclenchent que climatisation en marche.

Quand j' arrête la climatisation et que je débranche la sonde de température, ils fonctionnent directement en 2e vitesse.

 

Si je laisse chauffer la voiture normalement à l arrêt, les ventilateurs ne se déclenchent pas, même au delà de 90 degrés.

 

En roulant, la voiture chauffe normalement et la température est stable.

 

Qu en pensez vous ?

 

Ce que j'ai essayé

Changement pompe à eau

Boitier thermostat + sonde de température d eau

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En roulant, la voiture chauffe normalement et la température est stable.

 

Qu en pensez vous ?

 

 

Bonsoir

donc tout vas bien

les diesel à injection directe libère très peut de chaleur à travers leur circuit de refroidissement a tel point que les constructeurs sont obligé d'ajouté des réchauffeur dans le circuit pour avoir du chauffage l'hiver ou une température de LDR correcte

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-

Bonsoir :)

Tu as un seul ventilo ? Ou bien deux ?

 

Comme on ne lit pas de témoin de T°C qui s'allume, j'aurais tedance à dire comme Obiwanwilly. :coucou:

Car arreter le moteur quand à 90°C qui reste une température normale tu ne saura jamais la réalité.

 

Mais comme tu ne parle que de la grande vitesse, ton ennui pourrait être la petite vitesse du ventilateur moteur en panne.

 

Vois cet élément qui serait dans le carénage qui entoure le ventilateur.

5d65a27db215a.jpg

Si oui on en reparle

 

Deux cas du forum

http://forum-auto.caradisiac.c [...] et3348.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 584514.htm

 

Mais j'en ai suivi plein d'autres en Fiat ou même Françaises

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En fait, quand je laisse tourner la voiture à l arrêt sans clim, le ventilateur ne se met pas en route, même au delà de 90 degrés

Bonjour ;)

Ne surtout pas jeter un œil par rapport aux questions qu'on s'est fat ièche à taper du clavier :p Et aux liens vers les cas cités...

ni y répondre...... ça pourrait faire avancer

 

Aussi multitudes d’inquiétudes qui ne seront pas résolues avec l'éternel arrêt du moteur ""au delà" .. Alors que 90°C est une t°C normale...

Et que toute montée anormale sans stabilisation par ventilo allumerait une alerte sans conséquences.

 

Car comment sera-t-il possible de savoir si incident (si réel ) sera résolu :(

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En complément,

J ai deux ventilateurs, et sur le carénage des ventilateurs, deux éléments comme envoyé par ballbearing.

Hier, j ai passé la voiture au contrôle technique, ils l ont laissé chauffer pour la pollution, la clim ne tournait pas donc les ventilateurs ne tournaient pas, la température est montée entre 90 et 100 degrés sans déclencher les ventilateurs.

Il n'y a aucun témoin de température moteur qui s'allume.

Le boîtier thermostat et la sonde de température sont neufs, ils ont été changés car la température moteur ne dépassait pas 60 degrés en roulant.

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Hier, j ai passé la voiture au contrôle technique, ils l ont laissé chauffer pour la pollution, la clim ne tournait pas donc les ventilateurs ne tournaient pas, la température est montée entre 90 et 100 degrés sans déclencher les ventilateurs.

Il n'y a aucun témoin de température moteur qui s'allume.

 

 

encore une fois

tout est normal

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bonjour, le ventilateur qui s'enclenche avec la clim c'est logique, ensuite pour ce qui est de refroidir le ventilo peut mettre très longtemps avant de s'enclencher et l'indication de la jauge est parfois pas très fiable, ça reste une indication approximative mais il peut y avoir 10 degrés d'écart entre l'indication et le réel, as-tu bien purgé le LDR ? une éventuelle poche d'air a pu se créer...

 

C est pour celà que j ai coupé la clim afin que le déclenchement du ventilateur ne sois pas faussé.

 

Sur les Alfa, la purge du circuit est automatique, et pour info le boitier thermostat a été changé il y a 6000km

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En résumé en laissant continuellement la clim, le ventilateurs se déclenchent, la température ne dépasse jamais 80-85 degrés.

Il n y a que clim coupée que les ventilateurs ne se déclenchent pas et donc la voiture monte en température mais sans voyant de surchauffe au tdb

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Oui,je sais, c est plutôt l aiguille qui dépasse largement les 90degres qui m inquiète

 

 

elle est juste optimiste et puis 5 ou 10° ça n'est pas "large" mais juste "un peut"

 

comme déjat dis plus haut le thermostat déclenche à 88° il est donc impossible que le moteur stabilise à 90

 

aucuns de mes JTD en 1.9 ou 1.3 ne chauffais et surtout pas au ralenti même en plein été bien au contraire , c'etait une vrais plaie pour avoirs du chauffage l'hiver

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Invité §Ano220Cu

Je vais la mettre sur la valise.

 

Sinon j ai démonté les 2 résistances dont a parlé ballbearing, elles sont dégueulasses et pleines de rouillés. Servent elles au déclenchement des ventilateurs, indépendamment de la clim?

ah oui en effet ça peut expliquer un contact qui se ferait plus, c'est fort possible ! si ballbearing t'as orienté là dessus c'est que c'est une bonne piste, il a l'air très calé !

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Hello,

J ai mis la voiture sur la valise, aucune indication de surchauffe et 7-8 degrés près l indication de température au tableau de bord est correcte.

Vu la tronche des résistances (la voiture est de 2001), je vais les changer car elles sont vraiment moches.

Elles servent bien au déclenchement des ventilateurs ?

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-

Bonjour

 

La ou les résistances de ventilo rouillées on s'en bat !

De toutes façons ce sont de réels ""bouts de fil" de très faible résistance.

Elles sont soit mesurées coupées ... ou pas ....

 

Mais surtout refus crasseux de répondre aux questions posées

 

Bonjour à Rossinante ! Clic > https://www.devoir-de-philosop [...] 145720.jpg

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Bonjour,

J ai brossé les cosses des relais liés aux ventilateurs, celui de la première vitesse était rempli de vert de gris, c était donc bien la petite vitesse qui posait problème comme l a évoqué plus haut mon "ami" ballbearing ? qui a toujours un avis pertinent?.

Et j ai changé en préventif les résistances sur les ventilateurs, elles étaient bouffées par la rouille.

Le ventilateur s'enclenche à 94-95 degrés indication tableau de bord.

Mon problème semble résolu.

Merci à tous pour vos interventions, n en déplaise à certains, nos échanges ont permis la résolution de mon .problème.

 

A bientôt sur le forum.

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