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Renault

Clio 2 : 1.5 dci fumée plutôt grise que noire à l'accélération et en charge


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.5 dci 82 cv qui fume à l'accélération et en charge (cote d'autoroute pied au plancher par exemple).

 

Ca ne fume pas quand je suis vers 2000 tours/min ni avant. Ca fume après 2500 tours/min.

 

 

Sur une cote d'autoroute par exemple, ça fume que je sois en 5 ème ou en 4 ème. D'ailleurs en 4 ème je ne dépasse pas les 3000 tours/min.

 

Pas de ressenti de perte de puissance sauf au démarrage sur les premiers rapports où elle est beaucoup moins nerveuse que quand je l'ai achetée (neuve).

 

Le véhicule a 202800 kms et vient d'être vidangé (huile 5W40 + filtre à huile) et a reçu un traitement wynn's spécial controle technique (opacité des fumées) ils y a quelques semaines.

 

Lorsque je monte une cote d'autoroute à vitesse constante sans trop appuyer sur l'accélérateur (à 110 kms/h par exemple), j'ai zéro fumée. Si je mets le pied au plancher pour monter à 3000 tours/min en 5 ème ça fume. Autre chose, dans sa première jeunesse, je montais cette cote à 160 kms/h.

 

Et enfin, le moteur claque un tout petit peu à tous les régimes en accélération une fois arrivée en haut de la cote en prenant une sortie.

 

Autre indice : lorsque ça fume après 2500 tours/min, en 2nde ou en 3ème, ça fait tatatatata (le truc que j'avais neuve mais en arrivant à plus de 4000 tours/min)

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:coucou:,

 

Bon j'ai mis la dernière fois avec du gasoil Premium TOTAL un nettoyant injecteurs spécial CT et malgré cela cela fumait plutôt noir en charge au delà de 2500 tours/min

 

Depuis j'ai mis du TOTAL Excellium et ça fumait déjà BEAUCOUP MOINS.

 

Cependant, aujourd'hui par exemple, même en 4 ème dans une cote, j'étais incapable de dépasser les 3000 tours/min avec à la clé les observations suivantes :

 

 

Si je n'appuie pas sur l'accélérateur à fond, la voiture roule sans fumer à 3000 tours/min et sans bruit particulier

Si je commence à appuyer, ça ne fume pas encore mais ça claque (tac tac tac)

 

Si je continue à appuyer plus fort, ça n'avance pas plus mais ça commence à fumer.

 

J'ai remarquer que si j'accélérer progressivement je pouvais dépasser légèrement les 3000 tours/min

 

 

 

Autre chose, à partir de 2000 tours/min, là où normalement en appuyant on part comme une balle (même en 5ème quand je l'avais neuve), maintenant je fais du surplace :non:

 

 

Bref quid du problème ? AUCUN défaut à la valise ne rapport avec le problème ou presque

 

J'ai uniquement le problème des bougies de préchauffage (mais aucun lien avec la baisse de perf) et un problème de communication entre le capteur d'arbre à cames et le calculateur apparement.

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J'avais pas lu çà :

 

 

https://www.idgarages.com/fr-f [...] bre-a-came

 

[h3]Des performances de conduite réduites[/h3]

Au niveau des performances de conduite, on peut constater :

  • Une cale du moteur au ralenti. C'est l'un des premiers symptômes du capteur d'arbre à cames défaillant.
  • Une défaillance du moteur pendant les phases d'accélération, car l'injection ne se déroule pas correctement. En raison de la défaillance du calculateur.
  • Des vibrations du moteur de plus en plus incessantes.
  • Une consommation irrégulière du carburant.
  • Le véhicule peut être sujet à de fréquents ralentissements.
  • Perte de puissance du moteur, et du véhicule.
  • Une accélération qui ne suit pas, due à une mauvaise quantité de carburant injecté.
  • Le temps de démarrage peut être prolongé notamment à froid.

 

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §Ano045xY

Bonsoir,

 

 

prise d'eau ? (refroidissement de l'egr ?) joint de culasse, très légère fuite ?

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Invité §Ano045xY

Bonsoir,

 

 

prise d'eau ? (refroidissement de l'egr ?) joint de culasse, très légère fuite ?

 

 

 

J'y pense ! Vous avez vidangé ou changé le filtre gazoil ? Je commencerai par là !

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:coucou:

Hier soir j'ai roulé de retour du boulot avec un elm327 branché

La chauffe moteur atteint les 80 degrés au bout de 3 à 4 kms puis stagne à 85 degrés

Quelle est la température normale de fonctionnement pour un 1.5 DCI 80 ?

Autre chose, ce soir la voiture ne fumait plus :??:

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:coucou:

 

Ce matin, toujours avec l'ELM327,

 

j'ai mesuré une pression de turbo maximale de 1.1 bars seulement pied au plancher (en cote)

 

Sinon, si je n'appuie sur l'accélérateur au delà de la moitié de la course la voiture ne fume pas.

 

D'ailleurs je suis monté max à 3000 tours/min en 5 ème sans fumer.

 

Pourtant la pression maximale pour le dci 82 devrait être de 1.4 bars :??: ?

 

Dci 65, 80, 100? quelles différences?

 

Pour les pressions du Turbo sur le 65/80 je ne suis pas vraiment d'accord.

 

Voici une citation d'une documentation Renault (Dialogys pour ceux qui connaissent) :

 

Vérifier les valeurs de réglage du clapet de régulation de la pression de suralimentation :

 

- K9K 700, 704 (dCi 65), 710 (dCi 55) : pression de 1,3 ± 0,2 bar pour un déplacement de la tige de 1,95 ± 0,6 mm,

 

- K9K 702 (dCi 80), 706 : pression de 1,4 ± 0,2 bar pour un déplacement de la tige de 4,3 ± 0,6 mm,

 

- K9K 714 (dCi 70), 716 : pression de 1,1 bar pour un déplacement de la tige de 2,2 ± 0,5 mm,

 

- K9K 712 (dCi 100) : dépression de 0,5 bar pour un déplacement de la tige de 1,7 mm

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Invité §ana106Wp

J'voudrais pas vous alarmer, mais les anciens 1.5L DCi étaient sujets à l'usure rapide des coussinets de bielles , parfois avec beaucoup moins de km...certes, ça n'a rien à voir avec les fumées à l'échappement, juste avec le bruit, mais l'émission de fumées grises à pleine charge peut venir de l' usure du moteur (blow-by= fuites à la segmentation...)

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