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Peugeot

Partner 1,6 16s TU5 :3 dents cassées sur pignon de 5eme (Boite BE 4 J)


Invité §peu810tV
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Invité §peu810tV

Véhicule : Peugeot Partner 1,6 16s TU5JP4 de 2003 (boite BE4 J)

 

Kilométrage : 322 150 km :sol:

 

Bonjour,

 

A l'occasion de l'entretien de mon véhicule, je me décide de changer le joint de carter de boite car il présente une légère fuite.

 

 

La boite accroche un peu à froid mais toutes les vitesses passent, et l'huile présente à l'intérieur a 50 000km, je me dis qu'au passage la vidange de BV et sa mise à niveau ne lui fera pas de mal.

 

 

En déposant le carter de boite, surprise 3 morceaux métalliques ! Ils se sont décrochés du pignon de 5 ème visiblement.

J'ai remonté comme ça (sans les trois bouts de dents bien sur :jap: ), mais je pense que je vais bientôt tout démonter.

 

Pouvez vous me dire, quelle est la cause de cette casse ?

 

Et si je peux continuer à rouler ainsi et pousser le pignon à bout, jusqu'à que la cinquième ne passe plus ?

 

 

Après recherches je crois que je suis à plus de 200€ pour ce pignon, donc vu le kilométrage se pose pour moi la question de l'achat d'une boite en échange standard.

 

Voilà les photos, et merci pour vos futures réponses.

 

Vue de face :

 

vue face.jpg

 

Vue de dessus :

 

vue haut.jpg

 

Vue de dessous :

 

 

vue dessous.jpg

 

 

Et voilà les morceaux du pignons :

 

 

dents.jpg

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Invité §peu810tV

Bonjour,

 

Non pas du tout la cinquième passait très bien, c'était surtout la 1ere et seconde qui était un peu dures à passer à froid mais elles passaient quand même.

 

 

Vu l'age du véhicule et vu le peu de confiance que j'ai vis à vis des pièces provenant de la casse, je préfère mettre 300€ de plus pour avoir une boite reconditionnée avec tous les roulements, synchro, et joints neufs.

 

Mais en attendant, je pense pousser cette boite jusqu'au bout de sa vie.

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Invité §peu810tV

Est ce que vous pensez que je peux éventuellement ressouder les trois dents sur le pignon à l'aide d'un MIG ?

 

Et ensuite un ponçage afin de redonner sa forme initiale a la dent.

La soudure ne risque pas de voiler le pignon ?

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Est ce que vous pensez que je peux éventuellement ressouder les trois dents sur le pignon à l'aide d'un MIG ?

 

Et ensuite un ponçage afin de redonner sa forme initiale a la dent.

La soudure ne risque pas de voiler le pignon ?

Bonsoir ;)

Non.

J'adore tout essai extrème, mais c'est utopique :ange:

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Vous pouvez peut être acheter une boite d occase, récupérer les 2 pignons de 5 et remonter ça sur votre boite.

On peut trouver ça pour quelques dizaines d euros...

 

Même pas besoin de démonter la boite pour faire ça...

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Invité §Ler215WS

une boite complete en casse d'occasion et 2 litres d'huile neuve et tu remonte la boite d'occase, sinon tu passe ton huile dans un tamis et tu remonte ta boite comme ca, ca peut tenir 5 000km comme ca peut tenir encore 100 000km, ca vaut peut etre le coup d'essayer vu le kilometrage du vehicule

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Invité §peu810tV

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Petite précision, il s'agit du Partner version Ushuaïa Grand Raid, donc la boite est préparé par FAM et équipée d'un différentiel à glissement limité.

Donc c'est une boite assez dure à trouver en casse, et de toute façon j'en ai au moins pour 200-300€ la boite (vs 600€ en échange standard).

 

La boite n'a pas été démonté, juste le carter de cinquième, donc j'ai enlevé l'ancien joint et les débris de pignons, j'ai mis un joint en pâte neuf, et de l'huile neuve.

 

J'ai remarqué aussi que le roulement d'arbre primaire est bruyant au point mort, mais c'est léger et il ne s'entend pas de l'habitacle.

 

Le seul risque de continuer à rouler ainsi, c'est de perdre la cinquième ?

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Invité §Ler215WS

tu peux perdre la 5e mais tu peux surtout faire plus de debris et attaquer les roulements, mais une boite mecanique simple comme ca ca met vraiment longtemp a casser, si il faut tu aura terminer ton moteur avant que la boite rende l'ame

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Invité §Ano450AK

Pas besoin de trouver la même boite si c est pour changer uniquement les 2 pignons.

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