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Ford

Galaxy : Ventilateur d'habitacle ne fonctionne plus


Invité §for130vs
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Invité §for130vs

Type de problème / symptômes

Bonjour, le ventilateur ne fonctionne plus sur les 4 positions.

 

Ce que j'ai essayé

Le fusible est ok. Le filtre habitacle est ok. J'ai démonté la boite à gants mais je ne sais comment accéder à la résistance et comment l'enlever du boitier pour la tester.Déjà est-ce bien ce qui est visible sur la photo au niveau de la fiche verte ?

Merci d'avance

 

Informations complémentaires

20190830_160048.jpg

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-

Bonsoir :)

Quelle année ?

 

Fouille là https://www.youtube.com/results?search_query=ford+galaxy+blower+resistor

On ne voit typiquement dépasser que son connecteur à 4(5?) fils , car elle est plantée dans le gros carénage du pulseur pour la refroidir

 

Si le fusible principal ( Gamme des 30 à 40 ampères) est OK , la résistance ne peut pas être la cause d'une absence complète des 4 vitesses.

Car la vitesse 4 ne la traverse pas. Au pire son connecteur qui serait cramé car utilisé en jonction , mais rare.

Le petit fusible thermique souvent évoqué non plus. Sauf vieilles Ford.

 

Les pannes sont toujours une connexion cramée si le pulseur tourne en lui mettant du 12 Volts sur ses deux cosses.

Si il ne tourne pas ses balais ''charbons sont usés"

 

Si partie cramée où qu''elle soit doit être "visuelle" Elle peut aussi être au commutateur de vitesses du tableau de bord ( cramé dedans où à son connecteur derrière)

 

Toutes photos du ""fautif" bienvenues une fois localisé :)

 

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Invité §for130vs

bonjour @ballbearing

 

j'ai un ford galaxy de 1999. J'ai pu enlever la résistance. elle me semble bien bouffée par la rouille...Par contre pour vérifier le pulseur je galère à y accéder. je vais voir ça ce weekend.

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bonjour @ballbearing

 

j'ai un ford galaxy de 1999. J'ai pu enlever la résistance. elle me semble bien bouffée par la rouille...Par contre pour vérifier le pulseur je galère à y accéder. je vais voir ça ce weekend.

Ok :)

 

>> L’aspect rouillé est très commun , et inquiète souvent, car chauffe et est soumise à des humidités normales. Oxydation.

Et comme dit la vitesse 4 ne la traverse pas.

 

>> En fait ""accéder" à la résistance pour des tests est important, mais je suis embêté pour te répondre il y a deux principes qui mènent au même fonctionnement symétriques inverses. (croquis)

Et les mesures et test à faire sont un peu différents

 

Le système B est parfois utilisé en Ford

 

 

Miroir  2.jpg

 

Si tu as un peu l'habitude de mesurer je peux te dire les différences de tests. Ou disons de test sans risque si on ne sait pas lequel des deux :)

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Invité §for130vs

bonjour, je n'ai pas fait avancé le schmilblick :??: . Commutateurs de vitesse vérifiés. ils sont nickels, il y a du jus. Je sèche... comment vérifier l'état de la résistance après l'avoir démontée ? Et pour le pulseur je ne comprends pas comment le sortir de son boitier. L'espace disponible est vraiment restreint. Pas trouvé de vidéos sur le net correspondant au galaxy. Si quelqu'un avait une idée :)

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Commutateurs de vitesse vérifiés. ils sont nickels, il y a du jus. Je sèche...

Salut

Le ""il y a du jus "" sur le contacteur de vitesse est inqiétant :ange: si il s'agit du montage B

Ca pourrait dire que comme assez souvent le contacteur des vitesses serait cramé dedans .

 

Le test pour l'un ou l'autre des montages sera avec une lampe de feux de croisement 55 Watts ( rien d'autre) serait TOUT en place de la mettre entre un quelconque des 4 points métalliques de la résistance ( mis un rond vert sur un des 4) et le - de la lampe à la masse carrosserie.

 

>> Sur le montage A la lampe doit s'allumer en mettant des vitesses

 

>> Sur le montage B si elle rougeoie et fait tourner un eu le ventilo, le contateur de vitesses est cramé.

 

 

Aussi en montage B si il n'y a pas de jus sur entre l'un ou l'autre des fils du plulseur et la masse....... la panne est en amont. Support de relais cramé, ou fusible grillé

 

 

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95 % des pannes de ces ventilations sont des connexions cramées

quelques % sont les charbons du pulseur usés

 

 

ve.jpg

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Invité §for130vs

bonjour, bon alors c'est le pulseur d'air qui est hs. le garagiste propose un devis à 340 euros plus 2 heures de main d'oeuvre. Y a pas moyen que ça revienne moins cher si je le fais moi-même ? Quelqu'un peut me donner des infos pour le démontage et montage ? merci

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Pour déposer le ventilateur :

 

déposer la boite à gants :

Déposer le connecteur

déverrouiller la patte de fixation

tourner le moteur dans le sens contraire des aiguille d'une montre.

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

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Invité §for130vs

merci autodoum. je vais voir ça ce weekend. J'espère ne pas mettre trop de temps, parce que le garagiste a tout de même compté 2 heures de main d'oeuvre.

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Invité §for130vs

oufff...!!! Pulseur sorti de son logement. Testé sur la batterie. Il est bien HS. Commande aussitôt effectuée sur osc..pour 50 euros. Comprends toujours pas le montant du devis proposé par le garagiste. en attendant le colis je remercie le forum d'être aussi réactif

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Invité §for130vs

:sol: bonjour tout le monde. Enfin , le nouveau ventilateur est arrivé par la poste. Seulement une vingtaine de minutes pour le monter. Quel soulagement de l'entendre même en position 1... :)

 

Merci à tous

:jap:

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