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Renault

Megane 3 : Témoin Voyant rouge "alerte Casse Moteur" STOP


Invité §and601iE
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Invité §and601iE

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Je me permets de solliciter votre aide .Possesseur d'une Mégane 3 1.5 Dci 110 cv année 2010 , je rencontre un soucis survenu hier soir sur mon véhicule

Hier soir de sortie avec ma famille lors d'un trajet de nuit après une cinquantaines de bornes , j'ai le Voyant rouge "Alerte Casse Moteur" qui s'est allumé de manière fixe .Étant sur une RN a passage assez important et rapide sans possibilité de s'arreter de manière sécuritaire j'ai réussi a rouler sans encombre jusqu'au premier village, soit environ 5km afin de déposer le véhicule .

Après plusieurs tentatives de mise sous contact le voyant rouge reste allumé parfois accompagné du témoin moteur anti pollution

Étant donné qu'il était tard et que l'on n'y voyait pas grand chose , il m'a semblé préférable de laisser le véhicule sur place

 

J’ignore si cela a un lien quelconque ? mais depuis quelques temps en 5eme a vitesse moyennement élevé aux environ de 100km/h la voiture broute temporairement de manière assez légère sans toutefois émettre de perte de puissance ,l'impression étant d'avantage sonore que ressenti.

Ces ac coups restent légers et variables sans toutefois emmètre cette impression de coup de pieds aux fesses , cependant je note que c'est de plus en plus fréquent

.La seule alternative afin d'y pallier est d’accélérer de manière plus franche ou alors de ralentir , rétrograder pour enfin repasser le rapport suivant repartir

 

Pensez vous que il y'a un lien entre ce dysfonctionnement ainsi que cette Alerte ?

Après vérification a l’arrêt j'ai noté que le liquide de refroidissement était quasiment au niveau minimum ,je doute que le problème vienne d'ici la jauge du tableau mais il me semble nécessaire de le souligner

 

Enfin bien qu'un passage a la valise s'impose irrémédiablement , je m'interroge également sur le fait de savoir si il n'est pas plus intéressant d'en acheter une sur AMAZON afin de poser le diagnostique soi même par soucis d'économie ? Si oui quel modèle choisir svp

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

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Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

achetez une petit diagnostiqueur pas cher genre ELM327 pour avoir les codes erreurs.

Ca pourraît par exemple être les injecteurs, limaille de la pompe HP ayant fatigué les injecteurs, pompe HP elle même: pression dans la rampe, etc ?

Le turbo (voir si cela c'est passé à vitesse stabilisée ou pas)

un des nombreux capteurs nécessaires au calcul pour les injecteurs qui commence à faire des siennes.

Pour Renault un clone chinois genre Can Clip pour Renault ou Delphi 150 SE c'est bien, mais pour lire juste les codes erreurs une petite elm37 est sufisante (prendre genre bluetooth pour smartphone ou tablette : plus pratique pour les petites liseuses d'erreurs).

Avec le code casse moteur, je parierai sur l'injection, date de changement du filtre diesel ? 50 km, vous avez tiré dedans avant que le moteur soit bien chaud ? (turbo?)

 

bon courage. Le kilométrage aiderait...

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Invité §and601iE

En ce qui concerne le kilométrage il est relativement conséquent 180000km.

De mémoire l'alerte s'est active lors d'une vitesse stabilisée .

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Invité §and601iE

Par rapport a ce diagnostiqueur ,en ce qui concerne le logiciel gratuit dans le cas d'une erreur benine me permettra il d'effacer l'erreur sans payer un supplément ?

 

 

auquel cas pouvez vous me conseiller un modèle qui le permet svp

 

Par ailleurs quels sont les fonctionnalités supplémentairement qu'offrent une petite valise comme le modele ci dessous par rapport a ce gadget ?

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

A ma connaissance il est nécessaire d'effacer l'erreur lors d'un repassage au CT sous peine d’être ajourné

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Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

C'est kif kif. Sur le lien donné, y'a l'air d'avoir clear code donc pas de problème, mais ça ne veut pas dire qu'il est tjs possible d'effacer le gros voyant MIL du tableau de bord... faut lire le descriptif du produit. Mais le voyant reviendra si le problème n'est pas réglé. Si besoin d'un garagiste, il passe de toute façon à la lecture avant et à l'effaçage après.

 

L'esprit des petites valises de ce prix est d'avoir les codes erreurs pour essayer d'orienter le diagnostique, demander sur les forums ou éviter qu'un garagiste peu scrupuleux vous vende une banane alors que le problème venait juste d'une cerise gatée. Les plus grosses valises permettent plus de choses si vous mettez les mains dans le camboui.

 

Au CT de toute façon ils scannent les codes défauts et si votre voiture est un danger pour vous ou les autres : immobilisation immédiate avec demande de réparation dans les 24h... sinon à vos risques et périls (pas couvert par l'assurance).

 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des valises, voir les gars sympa du bar : le monde du diag auto ou ici...

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A ma connaissance il est nécessaire d'effacer l'erreur lors d'un repassage au CT sous peine d’être ajourné

 

certes mais le premier problème ça va être de réparer la voiture si la panne est sérieuse ... pas seulement d'effacer le défaut parce que faute de réparation, il risque de revenir immédiatement

Le risque d'un injecteur piézo HS, défaut classique du dCi 110 des années 2010 n'est pas à exclure

 

Le lecteur autonome ne nécessite pas de PC ou Smartphone

A contrario, l'eLM327 peut être associé à des logiciels divers, simples comme OBDfacile ou sophistiqués comme DDT4ALL (gratuit pour renault permettant de voir en détail TOUS les paramètres) ; la version gratuite d'OBDfacile ne permet pas d'effacer les défauts cf. https://www.outilsobdfacile.fr [...] elm327.php

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Au CT de toute façon ils scannent les codes défauts et si votre voiture est un danger pour vous ou les autres : immobilisation immédiate avec demande de réparation dans les 24h... sinon à vos risques et périls (pas couvert par l'assurance).

 

Au CT, si la lecture ODB ressort des erreurs ce n'est pas un défaut critique (réparer sous 24H) mais majeur (réparer sous 2 mois) ou mineur selon les cas

 

cf. la description dans la base de données des défauts

 

Défaut 8.2.12.d.2 défaut MAJEUR

Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important

· Témoin OBD allumé moteur tournant

· Témoin clignotant, moteur tournant

· Résultat du contrôle non-conforme avec le lecteur OBD

· Témoin éteint, contact mis et moteur à l’arrêt

· Absence de témoin OBD, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD

 

8.2.12.e.1 défaut mineur

Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD

· Prise détériorée ou inaccessible

· Acquittement impossible de la communication ou présence d’un résultat « protocole non reconnu »

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Invité §Cli427ax

Oui, oui je parlais des 24h dans le cas d'une voiture dangereuse seulement. Intéressant, donc 24h même pas seulement si voiture dangereuse mais aussi pb d'incohérence avec diag ODB !

 

Le voyant ODB, c'est le voyant MIL qui apparaît quand on est en mode diag avec la valise branchée ?

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Invité §and601iE

OK , la seule chose qui m’interpelle est que en dehors de ces ac coups qui sont je le répète variables et se produisent uniquement a vitesse moyennement élevés est que la voiture tourne comme une horloge .

 

Cependant un point qui a peut être son importance me revient .Cela fait quelques temps que il m'est indiqué sur le tableau de bord "pile carte faible " cette indication concerne la carte de démarrage du véhicule . Alors que pourtant il me semble l'avoir changé relativement récemment 1 an environ l'une d'entre elle était donc neuve mais cela se produit avec les deux cartes peut il selon vous y avoir un lien coïncidant entre ces deux témoins d'alerte ?

 

Bien que le passage chez un garagiste s’avère incontournable ,vous comprendrez aisément que l’absence relative de toute constatation mécanique lors des derniers trajets effectues ainsi que le message alarmant survenu vendredi font que il me semble légitime de s'interroger sur la gravité du probleme .

 

Le seul intérêt de ces gadgets est par conséquent simplement d'argumenter la panne constaté ? mais dans l’hypothèse d'un bug sa suppression par mes soins est elle définitive ? , ou réapparaitra elle lors du prochain passage au Ct ou chez le mécano?

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IL y a 50 causes possibles d'allumage du message "défaillance injection" et une grande dizaine du message "risque de casse moteur"

L'intérêt de ces outils de diag c'est donc d'aider à trouver la bonne raison derrière le message et d'orienter pour la réparation ... ce ne sont pas des gadgets juste pour éteindre un voyant allumé

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Invité §and601iE

soit je prends note et vais effectuer le nécessaire toutefois en ce qui concerne le point du message que j'ai souligné ,a savoir "pile carte faible " pensez vous que il puisse y avoir une similitude ?

 

Pour le diagnostiqueur je prends quoi alors ?en espérant que cela soit compatible avec mon tel xperiaT ou un samsung galaxy s5 car ils ne sont plus d'actualité .

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Invité §Cli427ax

Pour bug, je vous ai déjà répondu précisément.

 

Maintenant les pannes du jour au lendemain. Ben c'est comme le médecin, vous n'étiez pas malade mais vous l'êtes d'un coup parce que une grippe par exemple ! Un grippe peut être grave avec le risque de casse du bonhomme. La vie est pleine d'imprévus du jour au lendemain. Mais franchement une pile dans une carte qui fait brouter le moteur, c'est niet (et même si votre carte n'est plus alimenté si la voiture est démarrée et lancée elle ne s'arrêtera pas... manquerai plus que ça !)

 

le voyant MIL avec casse moteur c'est la même chose, si c'est grippé on risque la casse. Bcp de codes erreurs ne déclenchent pas cette alerte qu'il faut prendre au sérieux.

Le diagnostiqueur c'est comme le thermomètre, ça aide à poser un diagnostique (y'a des capteurs partout!), ça répare pas la grippe. Vous aurez beau jeter le thermomètre dans la poubelle vous aurez toujours la grippe. L'idée c'est que si vous avez la grippe et que le thermomètre montre une augmentation de la température mais que votre médecin vous dit que c'est une jambe cassée... vous avez des billes, un antibio ou du repos c'est moins cher qu'une opération de la jambe surtout si elle n'a rien !

 

Donc oui pour vous ca ne sert qu'à argumenter et pas psychoter si vous avez peu confiance dans votre garage. Si à l'inverse vous ne mettez pas les mains dans le camboui et que vous faîtes confiance dand votre garage, ça ne vous sert à rien (et c'est pour ça que nous avons bien compris et nous avons orienté vers une petite valise)

 

Pour un mécano ou un amateur du dimanche comme votre serviteur qui aime comprendre et ne daigne pas noircir le bout de ses ongles à défaut de son dos sur les plages en cet été chaleureux, une valise plus performante non seulement oriente aussi sur le problème (on se comprend : s'il s'agit d'un capteur ou actuateur, une valise c'est pas le docteur House non plus !) mais aussi permet des opérations plus complètes : gérer des révisions plus conséquente avec des défauts qui doivent être éteint aprés réparation et pas accessible sur les petites valises car touchant des organes plus délicat : purge ABS/ESP, vanne EGR et apprentissage, reprogrammer des choses, entrer des codes lors du changement de certains codes, vérifier des valeurs de températures, voltage, débit d'air, pressions, régimes... faut après interpréter, c'est mieux quand on est docteur !

 

Donc pas un gadget comme dit ceyal. D'ailleurs chaque marque à sa valise et les valises multi marques efficaces coûtent chères pour un garagiste multimarque. Alors si la température ne peut être qu'une sinusite (votre doute) et ne pas entrainer la casse c'est un pari, le garagiste peut confirmer si grippe et casse ou sinusite et q'un capteur cassé... mais si c'est mécanique et que vous finissez avec une jambe coupée... ça vaut pas le coup ! Votre moteur le vaut bien vu le prix.

 

Vous avez eu la sagesse de ne pas continuer à rouler : le voyant MIL sert à ça et dans le doute... nous sommes deux à penser d'après votre descriptif à l'injection...mais l'injection c'est très large. Pour 27 euros votre lien est à peine plus cher qu'un thermomètre... moi je fonçerai.

 

Mettez-nous au courant,

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Invité §and601iE

Je suis sur le point de passer commande , que me conseiller vous de prendre svp ?Mon intention est simplement de relever le code erreur afin de poster sur le forum éventuellement l'effacer si c'est vraiment benin

 

 

https://www.amazon.fr/dp/B01M2 [...] &psc=1

 

https://www.amazon.fr/AstroAI- [...] ms?ie=UTF8

 

 

https://www.amazon.fr/Bluetoot [...] mp;sr=1-29

 

https://www.amazon.fr/Bluetoot [...] mp;sr=1-29

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Invité §and601iE

Je m'interroge sur un point? , sachant que j'ai acheté le véhicule il y'a juste 1 ans chez un marchand il faut savoir que le véhicule a été intégralement révise

 

 

Entretemps sachant que je suis un tres petit rouleur j'ai du faire - de 1000 km a tout casser .mes déplacement se limitant uniquement sur des trajets courts puisque j'habite en ville .

J'ai lu a gauche a droite une histoire d'encrassement de Fap ou je ne sais quoi ? pour les gens qui ne roulent pas assez ou essentiellement sur des trajets courts pouvez vous m'en dire plus et si cela peut provenir causer ce type d'alerte et surtout comment y remédier svp

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Oui un diesel est fait pour rouler. Pour que le fap se regenere(elimination des particules stokés) lechapement a besoin de monter en temperature, et pour ca faut rouler. Vu ton utilisation y’ a de forte chance que cela vienne de la, faudrait relever les codes defaut pour eviter de chercher a l’aveugle.

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Invité §and601iE

OK mais alors je fais quoi ? j'avoue que je suis un peu perdu .Direct chez le garagiste ou achat d'une valise ou diagnostiqueur? .Problème c'est que la il faut que je la fasse enlever ou par le dépanneur ou alors je prends le risque de rouler avec jusqu’à chez moi

 

Par ailleurs en cas de nécessite a aller chez le garagiste pouvez vous me dire a combien s'eleve ce type d’opération.

 

Dans le type d'un code d'erreur comme quel est celui qui mentionne ce défaut ?

 

 

Comment l'amener cela au garagiste afin d'eviter de passer pour une personne qui ne sais pas afin que l'on me roule pas dans la farine .En gros simplement m'expliquer ce qu'est le fap et comment cela fonctionne il et se décrasse?

 

Comme dit j'ai vraiment un doute sur la casse d'une piece étant donné le faible nombre de km que j'ai effectué depuis sont achat sachant que elle a été completement révise et que j'ai changé les bougies ainsi que la batterie il y'a 2 mois

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Confie la a un pro pour un diag, si t as un doute tu pourras toujours revenir ici avec les codes defaut. Ce type de message enveloppe pas mal de panne donc on ne va pas tirer des conclusions.

Apres si j’ai un conseil a te donner, vu ton utilisation, ne persiste pas avec ton mazout car les galeres risquent de s’accumuler, opte plutot pour une motorisation essence, et pourquoi pas le convertir a l’e85.

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Invité §and601iE

Dans le cas d'un probleme de Fap est il possible de déposer le vehicule chez une enseigne comme nauroto par exemple pour y effectuer un Nettoyage curatif du système d'injection ?

 

Par ailleurs si j'effectue moi meme un diagnostique a la valise ou bien chez renault et que a l'arrivée le devis est trop excessif et il possible de confier le vehicule a un autre garagiste sans que celui ci ne procede et ne facture une deuxieme fois un diagnostqiue ?

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Invité §Cli427ax

Faut leur demander :) !

 

La voiture est toujours dans le village où vous l'avez arrêté il y'a 10 jours ?! Ca se prouve elle est en pièce détachée !

 

Passer à l'electrique reglerait tous vos problèmes...

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Invité §and601iE

Bon j'ai finalement récupéré le véhicule , J'arrive dans le patelin ,par chance la voiture est toujours la et indemne .

 

Pour commencer j'ai vérifié l'huile a froid .pas de soucis de ce coté la .r puis j'ai rajouter du liquide de refroidissement

 

j'allume la voiture celle ci démarre au quart de tour , le moteur ronronne parfaitement cependant les voyants rouge"Risque casse moteur "Stop s'allume instantanément .Je laisse un peu tourner bref en dehors de ce témoin rien de particulier a signaler ...

 

J"appelle mon assurance injoignable... après 5 tentatives j'abandonne et décide de faire un tour de quartier avec la voiture ,en dehors de ce témoin persistante la voiture roule parfaitement .

Finalement après réflexion je décide de prendre le risque de rentrer chez moi avec le véhicule . .j'emprunte l'autoroute et roule de maniérè assez constante a 130km ., en dehors d’ac-coups qui se font de plus en plus fréquent et intense je parvient a destination .Demain j'envisage de la ramener a la concession Renault près de chez moi on verra .

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Invité §and601iE

circuit carburant C'est a dire ? vous pouvez develloper svp

C se situe dans quel tarif ce type d'opération ?

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Invité §Ano581zb

le circuit d'injection de carburant comme dit plus haut dans le sujet.

 

Bonjour j' ai le même problème que vous sur ma Mégane 3dci avez vous pu trouver la solution svp

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Invité §and601iE

Bonjour

 

 

 

En ce qui me concerne après un passage au garage, vu que la voiture n'a visiblement pas rencontré de problèmes particuliers en fonctionnement hormis les a coups temporaires le mécano m'a proposé une annulation du témoin d'alerte ,avec toutefois le risque que celui ci s'allume a nouveau .

 

La vérification sur la valise quand a elle a affiché différents points mineurs selon lui , s'est suivi un bref coup d’œil ui lui a fait émettr l’hypothèse d'une durite d'air défectueuse .Le devis s’élève a 389€ Qu'en pensez vous ? Pour l'instant je n'ai rien fait réparé , la voiture ne m'a pas posé de problèmes pendant un bon moment jusqu'il y'a peu

Début juillet lors du trajet aller effectué pour mon départ en vacances dans les Vosges soit a environ 250 km de mon domicile le voyant s'est a nouveau rallumé... Environ après une bonne centaine de km parcourue a vitesse rapide sur l'autoroute . Pour précisions hormis quelques a coups temporaires lors des passages entre les vitesse 4 et 5eme ou quelquefois dans les phases d'allure stationnaires a 120/130km/h rien a signaler d'anormal . La voiture roule parfaitement je suis arrivé a destination et suis parvenue a rentrer sans encombre

 

J'envisage donc éventuellement d'effectuer cette réparation cependant je sollicite vos avis a propos du tarif par ailleurs N'est il pas possible de changer cette pièce soit mème ? est ce compliqué ? je précise qu'il me faut impérativement passer le CT prochainement ce témoin peux il causer un ajournement ? Merci de me répondre au mieux svp

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Invité §and601iE

Bonjour a tous

 

 

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la question de mon probleme svp , je vous en remercie par avance

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Invité §Lel471pG

Bonjour a tous

 

 

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la question de mon probleme svp , je vous en remercie par avance

 

 

Bonjour;

 

Oui, il y'as possibilité de changer la pièce soi-même mais il faut être certain que le problème vienne de là.

Lors du passage au garage, personne n'as pensé à vérifier la pression d'admission ?

Un simple appui de la main sur la durite d'entrée aurait pu incriminer une fuite sur le circuit ou une vérif visuelle sur la jonction de l'intercooler.

 

 

Sinon, test à chaud en monté pleine charge et à voir si le voyant apparait....

Le prix de la dite durite (sortie), celle qui pose souvent problème, est d'environ 80€, c'est le prix que j'avais payer pour passer d'une rigide à une souple.

 

Et pour le CT, un voyant antipollution au TDB et c'est la contre-visite.

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Invité §and601iE

Finalement Etant donné que il est nécessaire d'effectuer la révision du véhicule pensez vous que il est possible de trouver l'origine de mon soucis pas cette voie ?

 

Par ailleurs j'en profite pour m'informer au pres de vous pour connaitre les tarifs approximatif pour cet intervention a savoir une révisons complète pour une mégane 3 110 cv de 180000 km d'année 2010 .

 

Le garage chez qui je me suis renseigné l'effectue pour un tarif oscillant entre 320 et 380 .Qu'en pensez vous ?

Merci

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Invité RicePlay

Bonjour andromaque1927 je reviens vers vous j’ai une Megane 3 break 1.5 dCi 110ch pareil voyant moteur allumer ainsi voyant stop et risque casse moteur j’ai passer la valise j’ai eu comme code defaut le FAP et l’huile détériorée mais le problème est là c’est que ce n’est pas du le FAP donc je reviens vers vous pour savoir comment avez vous procédé svp

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