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Renault

Clio 4 : Batterie se vide, aucun voyant. Alternateur en cause ?


Invité §Twy128LL
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Invité §Twy128LL

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je partage mon problème aux connaisseurs ou malchanceux qui aurait eu la même expérience.

 

Il y a quelques semaines, avant de partir au boulot, j'essaie de démarrer ma clio 4 --> Impossible

J'ai le fameux message "Systeme freinage a controler" etc, etc...

 

Apres quelques recherches sur le net, je comprend que ma batterie est HS (elle avait 4 ans).

J'en achète une nouvelle que je monte sur la voiture.

Niquel, la voiture démarre et je m'en sers quelques jours. RAS

 

Trois jours plus tard, rebelotte. Meme message, batterie complètement vide ( la voiture démarre avec des câbles branché sur une autre voiture).

 

J'ai donc pensé à mon alternateur qui était HS.

En faisant quelques recherches, je me rend compte que j'aurait du avoir un voyant qui s'allume si c'était le cas, ou parfois des bruits particuliers.

Mais rien de tout ça.

 

Je m'interroge sur mon alternateur. J'ai fais les test, et effectivement il ne recharge pas la batterie.

Mais la cause peut elle être autres choses ?

Un relai HS, un fusible HS?

 

Je ne suis pas un grand mécanicien mais j'aime apprendre et comprendre avant de laisser ma voiture au garage pour remplacement de la pièce. Avez vous des pistes de vérification ?

Si quelqu'un a le temps pour m'expliquer ou un tuto, pour faire les bons contrôles je suis preneur ?!

 

 

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre.

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Invité §dab502BK

Les alternateur étant pilote il est difficile de savoir

 

Le test principal consiste à accéléré mesure la tension

Parce au ralenti si il n y à pas demande la tension peut très bien être basse

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ça peut être en effet l'alternateur qui ne fait pas son travail ou bien une fuite de courant à l'arrêt

 

mettre un voltmètre aux bornes de l'alternateur moteur en marche

tension ?

normalement si batterie bien chargée : 12,8V

si batterie pas chargée : 14V environ

 

fuite de courant à l'arrêt

 

insérer un Ampèremètre (calibre 10A) dans le circuit batterie et mesurer la fuite de courant à l'arrêt véhicule arrêté avec portes verrouillées depuis plus de 15 minutes

lire le niveau de fuite

0,06 A : acceptable

0,5 A soupçonner une fuite d'ampoule qui reste en service (coffre, boite à gants)

3A soupçonner une fuite dans l"alternateur ou le système de préchauffage

 

Exemple http://forum-auto.caradisiac.c [...] 409402.htm

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Invité §dab502BK

Pareil une batterie faiblard peut de route explique aussi La chose

 

Les cours trajet tue les batterie

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Invité §Twy128LL

Bonjour a tous,

 

Desole je ne trouvais plus mes identifiants de connexion pour vous répondre plus tôt.

 

Je vous donne des nouvelles de mon problème et malheuresement j'aurai encore besoin de vos conseils aiguisés.

 

Grâce à vos réponses, j'ai pu tester mon alternateur qui effectivement ne rechargeait absolument plus la batterie.

Direction internet pour commander un nouvelle alternateur "théoriquement compatible a ma clio.

 

Je récupère ma voiture aujourd'hui, nouvelle alternateur monté mais mon mécanicien m'explique que pour lui cette alternateur n'est pas le bon.

Il fonctionne, 14V de charge voiture démarré aucun problème la dessus.

Mais j'ai ce message en boucle sur mon tableau de bord "Panne recharge batterie" et la fameux voyant batterie allumé ( sans vous parler du son d'alerte qu'émet ma voiture toutes les minutes ).

 

Selon vous, malgré que tout fonctionne, est il possible que ma voiture ne reconnaisse pas cette alternateur?

 

Apres quelques recherches, j'ai comprit tardivement que mon ancien alternateur était un 120 ampères et le nouveau un 125.

 

Serait ce le problème ?

 

 

Merci encore à ceux qui prendront le temps de répondre

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Invité §Twy128LL

A savoir : Lors du montage le mécanicien m'a expliqué que les fiches n'étaient pas les meme sur ce nouvelle alternateur.

Il a du faire un raccord lui-même, ce qui la alerté sur une éventuelle non compatibilité de la pièce neuve avec ma voiture

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-

Bonsoir ;)

 

-- Depuis le début, il manque des infos indispensables demandées dans la charte motorisation , année etc.. :ange:Charte « clic! »

 

-- Depuis quatre ou 5 ans des saga résolues ici de confusions/mélange/ erreurs de type d'alternateur= entre alternateur classique et alternateurs pilotés par le calculateur

Et sur un 'piloté' , le calculateur peut avoir un logiciel ""intello" qui comme le Shtroumpf . Qui ""n'aime pas" la santé de batterie ; même si elle est encore à 80% de sa capacité

 

-- Sur des alternateurs classiques deux connectiques de l'excitation ( un ou deux petits fils) Un des deux peut manquer ce qu'il attend.

 

-- Sur un Diesel il peut y avoir des incidents d'entrainement alternateur alors qu'il n'est pas du tout en cause

 

-- L'ami Ceyal ( :coucou: ) a donné les valeurs attendues moteur tournant plus haut.

Pas inférieur à 13,8 Volts moteur tournant sinon problème de charge.

 

Il est possible de fourrer ça dans l'allume cigare c'est pas cher. https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

En gardant à l'esprit une règle de bon sens commun d'une mauvaise charge = Tant que moteur tournant l'alternateur ne garde pas a la batterie à ses 12,6 Volts d'une batterie chargée ..........elle se retrouve en déficit en roulant

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Invité §Twy128LL

Merci pour ta réponse.

Pour le coup j'ai essayé de fouiller dans le forum avant de me lancer, histoire de ne pas spammer mais je n'ai rien trouvé.

 

Si tu relis mon message, tu verras que les mesures ont été faites, moteur tournant l'alternateur fait son travail.

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Invité §Twy128LL

Je te remercie en tout cas pour tes réponses :) !

Oui j'ai du relire plusieurs fois pour tout comprendre de ta réponse ( pas très expert en mécanique ) mais j'ai finis par comprendre.

 

La différence d'ampere entre les deux alternateurs, ne peut pas être une cause selon toi ?

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Invité §Twy128LL

Je n'avais jamais lu la charte tu fais bien de me le rappeler.

Donc je précise :

 

Voiture: RENAULT Clio IV 5 portes 1.5 dCi FAP eco2 S&S 83g 90 cv

Mise en circulation: 01/03/2013

Kilométrage: 159.300 Kms

Autres informations : Boite de vitesse changé il y a quelques semaines

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