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Citroën

AX 1.0 50ch Compressions subitement à 4 bars sur 4 cyl avant de revenir à 12


Invité §Mi-708Hv
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Invité §Mi-708Hv

Bonjour

Citroën AX 1.0 TU9 CDZ 50ch essence de 1996, parfaitement entretenue, que je possède depuis 10ans. J'ai travaillé 8 ans dans les diesels industriels et je possède toutes les pièces de rechange nécessaires au bon fonctionnement moteur (cette AX a parcouru 19 000 km sur l'Europe en 1 an..)

Le probleme semble réglé mais l'explication reste étrange, avis aux experts

Aujourd'hui impossible à démarrer après 6 semaines sans l'avoir utilisé, le démarreur se lance normalement, le moteur tousse à peine et semble impossible à démarrer après 15 tentatives

 

- Batterie rechargée au cas où -> Idem

- Odeur inhabituelle d'essence coté moteur, mais pratiquement rien coté échappement (en cas de mauvais allumage)

- Lampe témoin entre faisceau/bougies -> Ok aux 4 bougies donc bobine OK, et idem avec bobine de rechange

- Pompe à essence bien alimentée pendant quelques s avant le démarrage OK

- Bon débit d'essence à l'entrée de l'injecteur monopoint, et en enlevant le chapeau on aperçoit bien l'injection d'essence (meme si cela ne confirme rien sur la bonne gestion de l'injection)

- Essai ECM de rechange car rapide à tester -> Idem

- Test de compression rapide et à la louche: voiture poussée en 5ème sur quelques mètre -> pas de ressenti net des compressions. Je connais cette technique puisque ayant eu une soupape grillée dans le passé (morceau de soupape cassé, on sentait très bien la compression manquante). Seconde technique rapide un peu meilleure : une roue levée en la tournant , BV en 5ème idem, pratiquement pas de résistance à la rotation de la roue, chose pratiqué très souvent pour faire tourner un moteur après une distribution par exemple ...

- Courroie de distribution bien en place, calage de distribution nickel

- Contrôle jeu aux soupapes nickel

- Contrôle des codes défauts rapide avec la petite fiche verte coté distribution, a relier avec un fil à la masse pour voir le nombre de fois où la MIL clignote -> RAS

- Démontage bougies -> léger dépôt brun identique sur les 4 après 10 000 km, nickel

- Vient donc le moment fatidique, la prise des compressions:

Résultat entre 4 et 5 bars sur les 4 cylindres :non: (autours de 12 la valeur normale déjà obtenu dans le passé). Je me dis que le compressiomètre est forcément défectueux, il est impossible d'avoir 4 valeurs aussi basses sur 4 cylindres, sans explication. Mais le ressenti en la poussant et à la roue levé le confirmerai bien ...!!?? Ainsi que les compressions avec le mélange air essence qui passent par le carter inférieur/reniflard/et donc l'odeur d'essence..! Je ne vous raconte pas le stress à ce moment là

 

La voiture tournait à a perfection la dernière fois que je l'avais utilisée 6 semaines auparavant, ce qui n'est pas si vieux. Par contre entre temps il y a eu de fortes chaleurs en juillet.... ?

 

 

Après remontage et une dizaine de tentatives de démarrages supplémentaires (sans avoir rempli les cylindres de gasoil ou de WD40), j'ai l'impression qu'elle demande de plus en plus à démarrer, et bingo, elle fini par retrouver un fonctionnement normal, essais sur route, elle a toute sa puissance, plus rien à signaler :love: . Le soir, roue levée, je sens bien les compressions, obligé de faire tourner la roue à 2 mains pour franchir les compressions en 5eme alors que quelques heures avant la roue tournait presque à une seule main. Relevé de compression : 4 cyl à 12 bars, parfait :o :o

 

 

-> Segments gommés (collés en fond de gorges des pistons) ? Choses rarissime pour une voiture aussi peu immobilisée? Et pas de problème de vidange ni de mauvaise combustion, ni de conso d'huile qui pourrait éventuellement donner une piste

 

Comment cela est possible ? Avez vous déjà eu ce problème ?

 

(et le nombre de fois où j'ai pu lire qu'un problème de compression sur moteur essence ne pouvais pas empêcher le démarrage .. :lol: Mais 4 bars c'est très faible c'est clair)

 

Merci

 

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C'est un casse-tête. :voyons:

La mesure de défaut de compression est corroborée notamment par l'absence d'explosion et l'odeur d'essence au moteur.

L'absence d'odeur d'essence à l'échappement indique que ça a fui par ailleurs que les soupapes d'échappement.

La cylindrée fuirait donc soit par les soupapes d'admission, soit par les segments, soit...par des pistons fendus (eu le cas sur 1 cylindre 2CV6 : compression erratique).

Pourtant, un de ces défauts sur les 4 cylindres en même temps ça semble extrêmement improbable. :??:

 

Quel est le kilométrage des pistons-segments-chemises ?

 

Attention la logique d'analyse de panne est généralement basée sur l'hypothèse implicite de panne unique et stable. En cas de panne multiple et bien pire de panne intermittente le raisonnement peut être faux. Panne intermittente allumeur ou capteur PMH ?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Très peu probable d'avoir une telle variation sur les quatre cylindres simultanément... Comment cette mesure a-t-elle été faite ? accélérateur au plancher ou papillon ouvert ?

 

Ta liste n'indique pas de contrôle ni de l'admission, ni de l'échappement. Personnellement ce genre de symptômes m'évoque un échappement bouché ou une admission obstruée. En six semaines d'immo, pas impossible qu'un rongeur ou autre s'invite dans l'admission, c'est du déjà vu surtout à la campagne.

Pour l'échappement, idem ou cata colmaté... Quel est le niveau d'huile ? mais pareil peu probable un retour à la normale si défaut il y a à ce niveau, c'est pourquoi je penche plutôt pour un pb alim en air.

 

 

Bon courage.

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Invité §tor808yn

Salut !

Quel est le carburant utilisé ?

Sinon, je pensais aussi à un gommage des cylindres comme évoqué, c'est rare, mais ça arrive, d'autant plus qu'une AX, c'est plus tout jeune maintenant !!!

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-

"""Aujourd'hui impossible à démarrer après 6 semaines sans l'avoir utilisé, le démarreur se lance normalement, le moteur tousse à peine et semble impossible à démarrer""""

 

Bonjour

Le ""non-démarrage" sur une ''essence" pour une affaire des 4!!! ""compressions"" de valeurs ""ceci-cela"" c'est une légende

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Invité §flo382Aa

Salut

En lisant tes dires , la seule chose possible ça serais les tiges de soupapes qui gomment dans leur guide

Pas oublier que c est prévu pour du super plombé, le plomb servant à la lubrification des soupapes

Tu mets du substitue du plomb pour compenser ?

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Invité §flo382Aa

J avais cru que c était une carbu mais 96 c est injection

N empêche , sur ces vieux moteurs Ç est pareil

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Salut

En lisant tes dires , la seule chose possible ça serais les tiges de soupapes qui gomment dans leur guide

Pas oublier que c est prévu pour du super plombé, le plomb servant à la lubrification des soupapes

Tu mets du substitue du plomb pour compenser ?

 

Pas de tige de soupape sur ce moteur. Uniquement culbuteurs.

Si les mesures de compression sont fiables, je ne vois que des segments gommés...

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Bonjour,

 

Pas la peine de se poser plein de questions, pour une voiture de 23 ans.

Perso, je ferais juste un petit contrôle après 500 km (niveaux, contrôle visuel, ... ).

 

 

Segments gommés (collés en fond de gorges des pistons) ?

 

C'est bien possible.

De toutes façons, le démontage du moteur serait probablement trop lourd, vu la valeur vénale de la voiture.

 

Une erreur sur la procédure de prise de compressions, c'est possible aussi.

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Invité §Mi-708Hv

Bonjour

 

Merci

 

 

Ballbearing je n'ai pas compris ta remarque ?

 

 

 

Cr-Mo :

Ton raisonnement me plait bien. Mais RAS coté admission, tout est clean. Ai-je besoin de démonter coté échappement, j'en doute quand même ? Ça peut gêner le bon fonctionnement ok mais pas empêcher les compressions ?

Les souris c'est du vécu, durite d'essence et faisceau HT rongés, et logés dans la boite à gant sur un autre véhicule il y a longtemps. Ou alors des souris vivantes entassé dans l'adm qui ont finies par se faire la malle, c'est très tordu, d'autant plus que pour rentrer par l'adm ou l'ech il aurait fallu qu'elle fassent la courte échelle, même si je sais bien qu'elle sont capables de bcp de choses

Ce matin dans les mêmes conditions j'ai répété les mêmes choses, mais là tout est normal, on sent très bien chaque compression rien qu'en la poussant en 5eme contrairement à hier (et bien sur embrayage en parfait état), puis démarrage au quart de tour

 

Amlm :

La caisse en a 345 000 km, bas moteur 200 000 km, la culasse éprouvée rectifiée rodage soupape il y a 35 000 km, bref on ne peut rien en déduire. J'ai une conso moyenne à 4,3L/100 route, on peut difficilement faire mieux

Pas d'autre panne

 

 

Je ne mets que du SP 95 ou SP98 puisque parfois le SP95 n'est pas disponible au profit du E10, que je n'ai jamais mis par précaution

 

Je vais repartir loin, voila pourquoi je me pose ces questions

 

Du substitut au plomb pour une catalysée, certainement pas !

 

Les guides de soupapes, ca pourrait etre une piste effectivement...? Mais tout ça reste bien étrange

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Non j ai bien parlé de tiges de soupapes , pas de tiges de culbuteurs

 

 

Au temps pour moi.

Cela dit, je n'ai jamais vu de tige de soupape résister au ressort de rappel (sauf soupape tordue). Je suis peut-être encore trop jeune ! ;)

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