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Peugeot

308 1.6VTi 120 (2008) - Panne élec.


Invité §Ano121EB
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Invité §Ano121EB

Bonjour à tous !

 

Je possède une 308 de 2008 essence 1.6VTi en finition Premium Pack.

C'est une seconde main qui a maintenant 154 000km et qui m'a toujours donné satisfaction smile.gif

 

L'autre jour en roulant pour aller au boulot, le voyant batterie s'allume.

Étant loin d'un garage, je continue un peu.

Au bout de quelques minutes perte de la direction assistée, de l'abs et sapin de noël...

 

Je m'arrête dans un Midas qui me dit que la batterie est nase; elle ne charge plus.

Pas de soucis, on change la batterie.

 

24h plus tard, rebelote! Cette fois, je me fais remorquer chez mon CC Peugeot qui me dit que chez Midas c'est des tocards et qu'il faut changer l'alternateur; aïe ! La douloureuse !

 

Bon, naïvement j'accepte et c'est reparti!

 

La 308 roule 24h et rebelote, sapin de noël, direction assistée, etc, etc...

 

Remorquage chez le CC Peugeot qui me dit: Mon bon monsieur, la batterie que Midas vous a mis était neuve mais comme vous avez roulé avec un alternateur défectueux ça l'a bousillée.

 

On vous met une nouvelle batterie, Aïe mes fesses ... frown.gif

 

Voilà où j'en suis. Ce matin par acquis de conscience, je prends le temps de faire des relevés de tension:

- Moteur arrêté, tout éteint --> 12,3V

- Moteur tournant au ralenti, sans clim, ni désembuage, ni phares, ni radio --> 12,4V

- Moteur tournant à 2000tr/min, le reste pareil --> 12,4V stable

- Moteur ralenti avec clim, phares et désembuage --> 13,4V

- pareil que précédemment à 2000tr/min --> 13,6V

 

La tension entre la vis d'alternateur (une grosse, la B+ je suppose mais pas sûr) et la masse du carter moteur, j'obtiens bien 14V moteur tournant mais pas aux bornes de la batterie.

 

Ces valeurs me paraissent un peu faiblardes et puis surtout c'est bizarre que ça ne charge pas lorsque la clim ou les servitudes sont éteintes, non?

 

Et ce soir, catastrophe le voyant se rallume...

Donc alterno neuf (qui visiblement débite du jus), batterie neuve, et au bout de 24h voyant batterie.

Demain matin remorquage et retour chez le CC.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur.

 

Merci bien smile.gif

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''La tension entre la vis d'alternateur (une grosse, la B+ je suppose mais pas sûr) et la masse du carter moteur, j'obtiens bien 14V :sol:moteur tournant mais pas aux bornes de la batterie.'' :ange:

Bonsoir :)

La première intervention de rempalcement pour des prunes d'ne batterie par rapport à ce que tu nous dis, est une honte bien trop vue par des bananes :foudtag:incapables.

----

Ensuite d'entendre """""comme vous avez roulé avec un alternateur défectueux ça l'a bousillée""". ........Ca reste tout aussi discutable ..

--Soit la batterie neuve s'est décharge et une batterie neuve déchargée elle en a le droit. Il suffit de la recharger.

--Soit l'alternateur s'emballait en tension au delà de 20 Volts et a fait bouilir la batterie ce qu'on ne semble pas lire

_______

Par contre si tes mesures sont bonnes, ce qu'on lit tout en haut ressemble à une affaire de tresse de masse défectueuse. Cassée ou oxydée. :non:

Il ne doit pas y avoir une telle différence de potentiel entre le bloc moteur et le - de la batterie !!!

 

Pour le prouver , le plus simple est de faire le test de réunir la cosse - de la batterie à une grosse ferraille du bloc moteur, avec un BON câble à pinces de démarrage. Et de refaire la mesure normale aux deux cosses de la batterie moteur tournant.

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Invité §rap032Aj

Oui je te confirme c'est curieux.

En gros, et pour être sûr, je demande à un collègue de monter la voiture à 2000tr/min et entre le + de l'alternateur et le bloc moteur je vois bien la tension monter tandis qu'aux bornes de la batterie rien ne se passe...

 

J'essaierai de faire le test de la masse.

Est ce qu'un testeur de continuité doit "bipper" entre le (-) de la batterie et le bloc moteur ?

 

Mais je me demande bien de quoi ça pourrait venir. D'autant que c'est apparu comme ça sans prévenir.

 

J'en suis arrivé à me demander si les mécanos sont plus avancés que moi...

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