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Peugeot

306 : Bruit de claquement fort à froid sur 306 1.6 essence


Invité §Ale011Ft
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Invité §Ale011Ft

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J'ai un gros bruit de claquement sur ma 306 symbio, 1.6i essence. Ma voiture a 280 000km, c'est un moteur TU5JP apparement. Quand je demarre vraiment a froid (après la nuit, ou quand elle n'a pas tourné depuis une journée) un gros claquement se fait entendre, et dure pendant 10 secondes avant de disparaître petit à petit. Je la laisse toujours tourner un peu avant de partir doucement.

Ce bruit est similaire à une baguette qui tape sur du plastique, et provient bien du moteur. Je n'ai aucun problème de régime, elle demarre au quart de tour et répond bien a l'accéleration. En revanche, une fois qu'elle a tourné, si je redémarre juste après, il n'y a pas de bruit.

Ce moteur est très bien entretenu, elle ne consomme pas d'huile, le niveau est ok, idem pour le liquide de refroidissement. Je précise que c'est depuis la canicule de cet eté que ce bruit est apparu, maintenant qu'il fait plus frais.

Je vous remercie par avance pour votre eclairage, je crains que cela ne cache une future grosse panne...

Bonne journée à vous.

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Invité §Ale011Ft

Bonjour ,

Très probablement un bruit de poussoirs hydrauliques....rien de bien grave

Quel huile dans le moteur ?

 

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est bien ce que je pensais... l'huile c'est de la 10w40, Activa 7000 de chez Total. C'est celle qui est recommandée. Je la change avec le filtre tous les 7500km vu que le moteur prend de l'âge et fait pas mal de ville...

Vous pensez que cela coûterait combien pour les changer ? Je sais que cela se vend à l'unité et qu'il faut demonter l'arbre à cames...

Merci à vous.

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Bonjour,

Si c'est un TU5JP à 8 soupapes, ce sont des culbuteurs à réglage manuel.

 

A 280 000 kms il y a de l'usure, les jeux sont plus importants et la pression d'huile ne s'établie peut être plus aussi vite qu'avant.

Est ce que voyant s'éteint immédiatement dès que le moteur tourne et que tu lâches la clef ou au bout de quelques secondes.

Clt

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Invité §Ale011Ft

Bonjour,

Si c'est un TU5JP à 8 soupapes, ce sont des culbuteurs à réglage manuel.

 

A 280 000 kms il y a de l'usure, les jeux sont plus importants et la pression d'huile ne s'établie peut être plus aussi vite qu'avant.

Est ce que voyant s'éteint immédiatement dès que le moteur tourne et que tu lâches la clef ou au bout de quelques secondes.

Clt

 

Bonjour à vous,

Oui le voyant s'éteint immédiatement après démarrage du moteur, et cela peut importe la température (hiver comme été), à froid comme à chaud. Il tend presque à s'eteindre lorsque le demarreur fait son travail, ce qui est bon signe...

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Invité §Ale011Ft

@ravican Je pense plutôt à un reglage de jeu aux soupapes qui deviendrait nécessaire, à froid comme la pression d'huile s'établit, ça claque mais une fois l'huile arrivée en haut le claquement disparaît... ce qui explique pourquoi lorsque le moteur a tourné elle ne claque plus, mais lorsque il est au repos depuis une journée l'huile redescend et le bruit revient... je me trompe peut-être mais je vérifierai quand j'aurai le temps deux trois choses pour approfondir le diagnostic.

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Bonjour,

Ce sont des culbuteurs à rouleaux sur ce moteur donc il n'y a pas de frottement.

S'il y a trop de jeu, le claquement peut diminuer à chaud pas disparaître au bout de 10 secondes.

Il faut néanmoins contrôler les jeux aux soupapes et si tout est OK au niveau des galets.

Clt

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