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Peugeot

106 : Son étrange lorsque je tourne le volant


seyf63
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une 106 1.5D 57ch, 140 000km. voilà récemment j'ai fait de la route environ 500km et tout le long j'entendais un bruit. Je suis débutant en mécanique et je cherche de l'aide.

 

Ce bruit survient quand j'atteins les 80km/h et il continue après.

Il s'arrête lorsque je ne touche pas le volant mais reviens même si je le bouge à peine.

Quand je le tourne à droite il fait un bruit différents de quand je le tourne à gauche et c'est un son aigu comme un crissement un peu comme une scie circulaire mais très aigu et fin.

Quand je freine un tout petit peu il s'arrête, où quand je lâche l'accélérateur aussi.

Après avoir roulé plus de 500km, le son à changé et un clic clic clic très aigu et répétitif. Une sorte de crissement.

 

Aussi j'ai regardé la courroie elle a l'air en bon état, les niveaux sont bon.

 

Voilà toute piste pourrait m'aider.

Merci de votre aide.

 

Informations complémentaires

Autre détail avant de rouler les 500km j'ai changer les plaquettes de freins moi même, et j'ai nettoyé le piston de droite car il ne bougait pas car il y avait trop de poussière. Mais je n'ai pas remis de graisse.

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Bonjour,

 

Il faudrait que tu partages ce bruit car une description textuelle ne facilite pas la compréhension du problème.

 

Une petite vérification rapide : peux-tu jeter un œil à tes soufflets de cardan côté roues et vérifier qu'il n'y a pas de grossière tâche de graisse visible à leur niveau ?

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Bonjour,

 

Il faudrait que tu partages ce bruit car une description textuelle ne facilite pas la compréhension du problème.

 

Une petite vérification rapide : peux-tu jeter un œil à tes soufflets de cardan côté roues et vérifier qu'il n'y a pas de grossière tâche de graisse visible à leur niveau ?

 

 

J'ai bien peur que l'enregistrement n'est pas audible à 80km/h, mais c'est vraiment un bruit de frottement très très aigu.

Les cardans sont impecs, j'ai regardé quelques vidéos de mécanique sur youtube et je pense que ça peut être le roulement. Est ce que vous pensez que c'est possible ?

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Cela peut être une piste, mais on devrait entendre ces bruits en permanence et pas quand on tient le volant en accélérant uniquement.

 

L'évolution du bruit est inquiétante et laisse penser qu'il y a quelque chose qui est en train de se détruire peu à peu.

 

Est-ce que le bruit semble être apparu après le changement des plaquettes ? Ou une autre opération de maintenance sur les trains roulants ? Le cas échéant peux-tu vérifier l'état de ton travail et voir s'il n'y a rien d'anormal ?

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Yo, tu parles de piston de frein grippé, commence par là, va faire un tour avec ta bagnole, et pose la main sur chaque jantes, si c'est chaud d'un coté et pas de l'autre = étrier de frein grippé :jap:

démonte les enjoliveurs de roues, si tu en as ;)

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Cela peut être une piste, mais on devrait entendre ces bruits en permanence et pas quand on tient le volant en accélérant uniquement.

 

L'évolution du bruit est inquiétante et laisse penser qu'il y a quelque chose qui est en train de se détruire peu à peu.

 

Est-ce que le bruit semble être apparu après le changement des plaquettes ? Ou une autre opération de maintenance sur les trains roulants ? Le cas échéant peux-tu vérifier l'état de ton travail et voir s'il n'y a rien d'anormal ?

 

 

Oui le bruit est apparu après le changement de plaquettes.

Et d'ailleurs la plaquette avant droit était fissuré en deux. Et le piston plein de poussière que j'ai du nettoyer. Il était en effet grippé mais j'ai bien nettoyer, mais je n'ai pas remis de graisse.

Mais le bruit semble venir du côté avant gauche.

Je vais faire le test pour les jantes voir si l'une est plus chaude.

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Aussi un autre test alternatif avec les roues (sait-on jamais) : retire chaque roue avant en la remplaçant par la roue de secours et fais un essai sur route, des fois que le problème se situerait au niveau de l'une des deux roues.

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