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Citroën

C3 : jauge de reservoir peu fiable


neskuik01
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une C3 1.4 essence qui me posent quelques soucis en termes de fiabilité. Il y'a environs 2 mois la voiture avait tendance à tirer un peu plus sur le démarreur (la batterie était neuve). Un jour il fût quasiment impossible de la démarrer et la route juste au garage a éé disons compliqué. Je soupçonnais une panne de la pompe à essence et après moult test de la part du garage citroen (qui a bien chargé la facture) ils en sont arrivé à la même conclusion. Une fois la pompe changée, la voiture roule parfaitement et tout irait bien si l'histoire ce finissait là ^^.

Puis une fois je remarque une forte odeur d'essence à l'arrière de mon véhicule, je regarde le dessous de mon véhicule et je remarque une flaque d'essence d'environs 30cm de diamètre avec des gouttes suspendu au chassis. j'appelle illico le garage qui me dit de ramener le véhicule ( ils soupçonne la mise à l'air ou un des joints de la pompe nouvellement changé). Je souhaitais au préalable m'assurer que je n'avais pas trop rempli le réservoir et que c'était l'origine du débordement (ce qui était probablement la source du pb).

 

 

Cependant depuis qu'il m'a changé la pompe et la jauge j'avais l'impression que les valeurs affichées n'était pas très cohérentes. Je remarque par ailleurs une surpression dans le réservoir ( quand j'ouvre ca fait comme une bouteille de limonade) et je suis certain de n'avoir jamais eu ça auparavant. Il y'a un peu plus d'une semaine je remarque que la voiture sollicite à nouveau plus le démarreur, il y'a 3 jours je tombe en panne sèche parce que le voyant de la réserve ne s'est pas allumé (hors il fonctionne au démarrage), et là ca fait 2 jours que je remarque de très léger trous à l'accélération (à peine perceptible et pourrait potentiellement venir du fait que des dépôts du réservoir encrassent le circuit d'injection).

 

 

Pour résumer les symptômes:

 

- odeurs forte d'essence dans l'habitacle (~2 fois par semaine)

- jauge réservoir imprécise (systématique depuis la réparation)

- voyant réserve carburant visiblement plus fiable

 

- très très légères ratées dans l'injection (depuis la panne sèche)

- sollicitation du démarreur (environs 1 secondes contre 0 auparavant)

 

 

problème annexe : J'ai l'impression que quelque chose tire du jus sur la batterie (celle-ci se met très rapidement en mode économie d'énergie)

 

Je souhaiterais donc avoir votre avis pour savoir si selon vous ces observations ont un lien entre elle ?

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Hello,

 

si je reprends les symptômes :

- odeurs forte d'essence dans l'habitacle (~2 fois par semaine)

- jauge réservoir imprécise (systématique depuis la réparation)

- voyant réserve carburant visiblement plus fiable

 

- très très légères ratées dans l'injection (depuis la panne sèche)

- sollicitation du démarreur (environs 1 secondes contre 0 auparavant)

 

A part pour l'odeur, un soucis qui peut arriver, surtout si la voiture a un peu d'âge, c'est le bouchon d'essence qui pourrait être bouché.

Il y a normalement un petit trou sur tous les bouchons de réservoir qui permet à l'air de remplacer le carburant consommé.

Quand il est bouché, la plupart de ces symptômes se produisent, notamment cet effet de dépression/surpression quand on ouvre le bouchon d'essence.

 

Bonne recherche.

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Invité §ana106Wp

Hello,

 

si je reprends les symptômes :

- odeurs forte d'essence dans l'habitacle (~2 fois par semaine)

- jauge réservoir imprécise (systématique depuis la réparation)

- voyant réserve carburant visiblement plus fiable

 

- très très légères ratées dans l'injection (depuis la panne sèche)

- sollicitation du démarreur (environs 1 secondes contre 0 auparavant)

 

A part pour l'odeur, un soucis qui peut arriver, surtout si la voiture a un peu d'âge, c'est le bouchon d'essence qui pourrait être bouché.

Il y a normalement un petit trou sur tous les bouchons de réservoir qui permet à l'air de remplacer le carburant consommé.

Quand il est bouché, la plupart de ces symptômes se produisent, notamment cet effet de dépression/surpression quand on ouvre le bouchon d'essence.

 

Bonne recherche.

 

ça fait longtemps qu'il n'y a plus de trou dans le bouchon de réservoir: les constructeurs utilisent un dispositif nommé "Canister" dont le rôle est de condenser les vapeurs d'essence et de faire la mise à l'air libre...mais si l'on fait des pleins "trop pleins", ça noie le filtre à charbon actif du canister qui finit par se boucher, et alors on peut avoir une surpression...la solution est soit de réparer/remplacer le canister, soit de percer un trou de 1mm dans le bouchon de remplissage du réservoir...

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Merci pour l'info.

C'est vrai que le coup du petit trou bouché, ça remonte à un espace 2 dans les années 90'... :)

Une fois le bouchon ouvert, on s'est apperçu qu'on était à sec.

 

 

Le canister bouché, ça fait donc le même effet ?

un buit de dépression à l'ouverture du bouchon, une jauge qui indique le 1/4 alors qu'il n'y a plus rien (le voyant qui va avec) et l'arrivée de carburant difficile au moteur (surtout au démararge je pense...).

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Merci Analiste pour la réponse, je ne savais pas qu'il y'avait un canister. Le surplus dans le réservoir s'explique par le fait que toute les docs techniques que j'ai pu trouver concernant la C3 indiquait que le réservoir avait une contenance de 45l alors qu'il n'en a que 42 .. donc j'ai forcé..

 

je viens de regarder le fonctionnement du canister :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] pannes.php

 

il est apparement régulé par la sonde lambda ca explique pourquoi depuis quelque semaines quand je démarre j'ai une odeur d'essence à la sortie du pot (j'avais ca sur mes vieux TU donc ca m'a pas marqué plus que ca)

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Bon pour la suite des aventures.

Si jusqu'à présent les micro broutages étaient vraiment minime, ce n'est hélas plus le cas. J'ai désormais tous les même symptômes que quand la pompe m'a lâché la dernière fois.

 

 

* on suce le démarreur

* pertes de puissance

* 0 défaut visibles au capteur ODB

 

Ma question : SI la nouvelle pompe est défectueuse est ce que je dois quand mêmes payer la main d'oeuvre pour l'installation (la pièce est couverte) ?

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