Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic : fuite de gasoil sur bloc hydraulique de la pompe à injection scenic dti


Frk105jtd
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonsoir à toutes et à tous.

Je possede un scénic 1.9 dti de 1999 qui affiche plus de 350.000 km au compteur.

Aprés un arret de 3 semaines (départ en vacances), il n'a pas voulu redémarrer...

en actionnant la pompe a main qui sert a purger l'air du circuit de gasoil lors du remplacement du filtre à gasoil, j'ai remarqué un écoulement sur la partie arriere de la pompe a injection. Entre le corps et le bloc sur lequel viennent se visser les canalisations rigides reliées aux injecteurs. avec cette manip, il est possible de démarrer et de rouler sans soucis de fonctionnement .... il n'empeche... je me suis rendu chez un dieseliste de renom pour lui demander conseil: remplacement des joints de la pompe a injection (fuite entre le corps et le bloc hydraulique), puis essai sur banc sous réserve que ce ne soit que celà.... 600 euros !!!

compte tenu de l'age plus qu'avancé de notre scénic qui vient de fêter ses 20 ans, cette somme me semble déraisonnable à envisager.

Est il possible de remplacer le joint de jonction entre le corps de la pompe et le bloc hydraulique sur lequel viennent se fixer les canalisations rigides alimentant les injecteurs sans tout démonter ? (un peu comme lors du remplacement du joint situé sur le dessus de la pompe (effectué il y a 3 ans sans autre soucis que celui de dévisser la foutue 4 éme vis aux dimensions foireuses)?

je suis conscient qu'il soit envisageable de désaccoupler la pompe à injection du moteur (je ferai alors la distribution ). pourriez vous me donner des retours d'informations concernant ce type de réparation.

En comptant sur votre aide et en vous remerciant par avance pour votre soutien, je vous souhaite une trés belle et longue route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Salut

J ai pas compris de quel joint parles tu ....

Une photo possible

Concernant la « vis foireuse » , ceci est fait exprès pour ne pas pouvoir démonter cette partie , qui comprend l actuateur

En théorie après démontage de cette partie il faut la passer au banc , sinon tu as un ralenti instable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

Si je comprend q"on on parle bien du gros bloc (de fonte acier en noir ci dessous ) duquel sortent les 4 canalisations et de son joint torique derrière qui fuierait.... ?

Ce remplacement est délicat , avec souvent le piston central acier qui casse comme du verre, si au remontage les 4 vis sont pas serrées de manière parfaitement progressivement avancées .

Tout ça doit être décrite dans l'excellent sujet de Bricofoy car cerre partie est commune aux pompes plus anciennes sans ""actuateur"

 

Et surtout parmi le très grand nombre de messages en fin de topic.

http://www.forum-auto.com/pole [...] 293129.htm

 

 

5d7fde436a8d5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190916_140039[1].jpgvoici l'endroit d'où provient l'écoulement de gasoil ( en bas entre la partie alu et la partie fonte noire). d'aprés ballbearing il s'agirait d'un joint torique fixé sur le boitier hydraulique (fonte noire) . Ma question est aussi de savoir si son remplacement peut se faire pompe en place (en désaccouplant les canalisations alimentant les injecteurs pour plus de place) ou s'il fallait obligatoirement extraire la pompe du véhicule avec le recalage qui ira avec lors du remontage ?. merci de votre réactivité qui m'encourage face à ces moments de doute devant l'inconnu. merci de votre aide. bonne et longue route à toutes et tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Un autre sujet de Bricofoy avec photos Clic http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php

 

En attendant d'autres avis, je ne pense pas que ce soit possible sur place si c'est bien le joint torique à remplacer .

Derrière le bloc en fonte , il y a autant de gâteries que dans un Kinder Surprise :D

http://contrails.free.fr/image [...] c05383.jpg

 

Un autre sujet qui parle de ça que j'avais mis de côté http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet432272.htm

Apparemment je l'ai parrcouru vite mais sans qu'on puisse y lire clairement que c'est possible sans tomber la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Mille mercis pour votre réactivité et votre soutien.

En effet, aux vues de la vue éclatée de la pompe à injection, il semble illusoire de penser démonter le joint de jonction entre le bloc principal de celui d'à coté sur place. de plus, le demontage complet de la pompe me semble hors de portée de mes compétences. Il faudrait de plus porter la pompe révisée chez un dieseliste pour un controle qu'un devis m'annonce 600 euros.

Mon scénic affiche 360.000 km et supporte comme il peut ses 20 ans (merci le vernis qui pêle).

Bref, il ne me reste plus qu'a croiser tous mes doigts pour que la fuite qui se situe en partie basse puisse provenir de la defectuosité du joint du petit capteur situé en partie inférieure.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes choix.

Il me reste aussi la solution pompe à la casse pour 100 euros (avec la longévité aléatoire qui va avec).

Bonne et longue route à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

moi j'ai tenté le changement sur une a4 de 1996 en achetant les joints sur le net et j'avais une fuite ailleurs... sur le tiroir d'avance..

 

d'où une nouvelle dépose

 

du coup j'ai trouvé la pochette de joint Bosch à 12 euros (manque le joint d'axe) et un bon dieselsite ..

 

dépose complète --> remplacement de tous les joints --> il me l'a rendue toute belle

IMG_20190829_165312.jpg

 

 

et dans le moteur :

 

 

IMG_20190831_141440 - Copie (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...