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Peugeot

Problème coupure moteur boxer 2.8 HDi 2001


Invité §Ano701NP
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Invité §Ano701NP

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster sur ce forum car après presque 2 ans (!!!!) de recherches toujours impossible de solutionner mon problème.

 

Pour me présenter rapidement j'ai 31ans et suis entrain d'aménager un Peugeot Boxer 2.8 HDI 2001 (système d'injection à rampe commune et moteur 2.8l Sofim 4 cyclindres avec turbocompresseur, ref moteur: 8140.43S) qui à été carossé par Procar avec une caisse type déménagement de 22m3 en plancher bas.

 

Le camion est sain et à 156 000km, le moteur à été changé en échange standart par peugeot à 145 000km avant que je ne l'achète, je pense donc qu'il y a une bonne base.

 

Alors je vous explique mon problème et tout ce qui a été fait sur le véhicule.

 

Le défaut:

 

Tout d'abord le camion démarre très bien à chaud mais plus difficillement à froid (parfois 10/15sec à tirer sur le démarreur).

 

Ensuite il roule parfaitement pendant entre 10 et 20km, puis à partir de cette plage de distance, entre 2500 et 3500 tours, lorsque généralement on est en pleine charge (cote, relance apres un arret ou virage), il donne des a-coups, comme des micro coupure d'une demi seconde.

 

Si je passe un rapport et que le régime redescend il ne le fait plus, si malgré les coupures j'insiste et passe au dessus de ce régime il ne le fait plus non plus (cas assez rare puisque avec les coupures le régime à plutot tendance à chuter forcément)

 

Si je coupe le contact le laisse éteind 15/20min ca recommence aussitot, si je le laisse totalement refroidir et que je le reprend le lendemain il faut de nouveau parcourir ces fameux 10/20km avant que les "coupures" ne reviennent.

 

Ce camion est stocké depuis assez longtemps (2ans) en roulant qu'episodiquement puisqu'il sera destiné à voyager une fois totalement aménagé.

 

Les recherches et réparations déjà éfféctuées:

 

En premier lieu après un passage à la "valise" (c'est une vieille prise OBD1 je crois et pas les OBD modernes) le dieseliste à trouvé un defaut de pédale d'accélerateur, elle a été changé sans aucune amélioration, le capteur point mort haut à aussi été changé même résultat.

 

Les filtres gazoil, air et huile sont neufs.

 

J'ai démonté et néttoyé la pompe de gavage, puis essayé avec une autre pompe de gavage, toujours pareil.

 

J'ai remplacé les quatres injecteurs, toujours pareil.

 

Après un stockage de 6 mois sous un hangar agricole le camion redémarre mais été en mode dégradé, passage valise et défaut de débimètre, changement du débitmètre et le camion repart en mode normal mais toujours ce fameux défaut de coupure.

 

J'ai vérifié toutes les cosses et branchement ca à l'air bon.

 

j'ai pensé au capteur de tempèrature de LDR et de Gasoil comme il ne le fait qu'a chaud (changé les deux et toujours les mêmes coupures)

 

Ensuite j'ai pensé au régulateur de pression de la pompe HP puisqu'il démarre mal à froid et surtout que le reservoir se met en pression (gonfle) et non en depression comme ca arrive souvent si l'évent est bouché. J'ai roulé bouchon ouvert toujours le même soucis, j'ai roulé bouchon fermé et effectivement en dévissant le bouchon il y de l'air qui SORT du reservoir.

 

J'ai donc changé ce régulateur en pensant qu'il était bloqué ouvert et laissé partir la pression vers le reservoir, toujours les coupures.

 

J'ai aussi vérifié à tout hasard la wastegate de turbo (elle n'est pas grippée)

 

voila clairement je sèche et j'aimerai vraiment solutionner ce problème, déjà pour en comprendre l'origine et ensuite car ce camion est déstiné au voyage et je ne partirai pas avec un défaut pareil.

 

Si vous avez des pistes ou des retour d'expèrience de ce genre de panne sur moteur HDI ou JTD de la meme époque je suis à votre écoute.

 

Merci de votre aide.

 

Sam

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