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Mécanique / Électronique

souci niveau ldr


stevens6
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bonjour

je viens de changer le vase d'expansion car il etait fissure seulement je me rend compte que le niveau redescend tjrs lorsque je refait l'appoint entre niveau mini et max et je sais pas d'ou peut venir le probleme je n'ai encore rien locasliser , c'est une audi A4B8 DE 2010 ,

 

la question qui me vient a l'esprit en premier c'est de savoir si le controle doit etre fait visuellement moteur tournant chaud ou bien moteur a l'arret froid ???

merci de votre aide ..

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slt ok mais d'apres mes deductions je perds du liquide lorsque le moteur tourne donc je presume aussi que j dois controler d'ou viens le fuite de lr moteur tournant aussi , car je n'arrive pas a voir d'ou ca provient excatement ... des idees ??

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alors la je comprend plus rien , je viens de faire tourner le moteur pendant environ 30 mn la temperature monte correctement , le ventilo se declanche normalement mais apres avoir controler d'en dessous en enlevant le cache moteur je n'ai pas vu de fuite au sol et ni sur le circuit des durites , par aillerus j'ai eu se souci que depuis que j'ai change mon vase d'expansion il y a 2 jours (car il etait fissure) et avant de l avoir changer je n'avais jamais remarque de baisse du niveaude liquide .. est ce que le fait d'avoir ouvert le circuit et qu'il soit rentre de l'air pourrait expliquer ce phenomene de perte ??

 

en complemeent je pensais au joint de la pompe a eau mais si celui-ci etait hs je verrais un suitement de liquide par l'exterieur je pense non?? sinon ma derniere distri a ete faite avec la pompe a eau a180000 ET JAI ACTuelement 304000 mille km mais le moteur lui a 102000 km car change en echanger standard A 202000 km...

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Oui , si le circuit a été vidé même partiellement pour changer le vase d'expansion , il y a pus avoir de l'air dans le circuit.

Mais si seul le vase a été vidé , en général l'air n'est pas entrer dans le circuit de refroidissement .

 

Si le joint de la pompe était HS , tu le verrais sur le pourtour de la pompe...

 

Sinon , si il y a fuite et qu'il n'y a aucune trace a l’extérieur (sur les durite , le moteur ou a terre) , ça peut être le radiateur de refroidissement , le radiateur de chauffage , ou même une petite fissure dans le joint de culasse ou même le refroidisseur de gaz d’échappement pour l'egr (si il y en a un) ...

 

Mais bon , si tu as observé ce phénomène qu'à partir de ton changement de vase , c'est qu'il devait y a avoir de l'air...

 

Surveille dans le jour a venir , tu verras bien ce qu'il en est.

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Mais bon , si tu as observé ce phénomène qu'à partir de ton changement de vase , c'est qu'il devait y a avoir de l'air...

j'en conclu donc que l'air est entre par les 2 durites qui raccorde le vase d'expansion

je viens a l'instant de faire 20 km de ville et le niveau de lr n'as pas bouge croisons les doigts , parcontre ce que j'arrive pas a comprendre c'est qu'il a forcement un endroit par lequel le lr s'est echappe ces 2 derniers jours et plus rien mainteant ??? des idees ??

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comment puis je controler l'etat de l'echangeur car d'apres ce que j'ai pu comprendre si l'echangeur est usage ou hs il n'y pas de perte evidente a l'oeil mais cela peut etre une des causes de consommation de liquide de refroidissement ... des idees?? je precise que je n'ai pas d 'huile dans le bocal de lr et vice versa .....

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ça peut être le radiateur de refroidissement , le radiateur de chauffage , ou même une petite fissure dans le joint de culasse ou même le refroidisseur de gaz d’échappement pour l'egr (si il y en a un) ... quel est le procedure pour controler un par un ces elements un apres l'autre faut il des outils particulier ou un simple test d'etancheite du circuit me permettrais de cibler avec precision la piece en defaukt ???

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Le principe de la mise ne pression du circuit a l'arrêt avec une pompe , c'est un peu comme si le moteur avait tourner et que le circuit était sous pression mais la chaleur en moins....

 

Seul un contrôle visuel pourra te dire où est la fuite.

 

Il y a pas de contrôle miracle qui te dira , sans regarder , où est la fuite.

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Il y a pas de contrôle miracle qui te dira , sans regarder , où est la fuite.

Ce que je comprend pas c'est que jai l impression que le niveau baisse tjrs un peu dans le bocal mais je ne vois aucune fuite au sol ni ou au niveau durite et pompe a eau.. en revanche qaund le moteur est chaud est tournant le niveau est au max mais jai un doute sur les 2 durites qui relient le bocal , sur celle qui entre je vois bien le liquide couler par contre sur celle qui sort je vois moins le flux de liquide sortir du bocal ... et je n'en connais pas la raison , ca coule mais c'est moins franc ...

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je viens de trouver cette info sur le net :

refroidisseur egr hs

il laisse passer le liquide de refroidissement qui part donc ds l'échappement ..... et je possede bien un refroidisseur egr sur mon audi A4 b8 2010

ceci pourrait peut etre expliquer mon probleme vue que la fuite de liquide n'est pas visible dans mon cas non??

 

est ce que cette piece peut etre tout simplement encrasse d'ou un simple demontage et nettoyage pourrait peut etre resoudre mon probleme dans un premier temps ??? suis je oblige de vider le circuit de lr completement pour demonter et controler cette piece et au pire la changer si besoin ???

Par deduction j'ai ecarter le probleme de la pompe a eau vu que j'ai un debit de lr correct via la durite d'entree dans le vase , en revanche le debit est bien moindre sur l'autre durite qui renvoi du lr ??? quel pourrait en etre le cause de de ce bas debit sur le durite retour depuis le vase d'expansion??

 

 

 

 

Quel est ton avis la dessus:si si c'est un radiateur qui refroidit les gaz avec le liquide de refroidissement en sortie de turbo sur le coté gauche du moteur et si il se fissure le liquide se mélange avec les gaz et je pense que les gouttes que j'ai dans la durite d'admission viennent de là... pour ma part je n'ai apercu aucune fumee ou goutte en sortie d'echappement

 

ici le schema complet de refroidissement moteur sur ma voiture et je me demande quel est la piece numero 36 et son role?? Capture d’écran 2019-09-22 à 08-35-12.png

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je reviens vers vous apres mon souci initiale , il semblerait que l'evaporation se faisait depuis le bouchon du vase d'expansion qui lui n'vaiat jamais ete change et mon niveau de liquide de refroidissement reste sensiblement le meme a l heure actuelle donc voila moralitee a chaque changement de vase il faut changer le bouchon du vas e

 

a bientot pour de nouvelle avanture

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