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Renault

R21 Nevada : La nevada ne démarre plus après changement filtre a Gazoil


Invité §Fel388Sr
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Invité §Fel388Sr

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

J'ai changé le filtre à Gazoil récemment, enfin plus exactement je l'ai enlevé et remis car celui que j'avais acheté ne correspondait pas. J'ai aussi changé le radiateur et filtre a huile mais je ne pense pas qu'ils soient liés à mon problème.

 

Après avoir remis le filtre j'ai pompé avec le bouton au dessus du filtre, mais je n'ai pas l'impression d'avoir pompé quoi que ce soit.

 

Donc j'enclenche le contact et le voyant de préchauffage ne s'allume pas, le boitier au dessus du moteur ne fais pas non plus son "bzzz" habituel, La voiture ne veut pas démarrer.

Je tente avec du start pilot, la voiture démarre une seconde puis s'éteint. J'ai repéré une bulle d'air dans le circuit d'injection, entre le filtre et la pompe. Je sais pas si ça en est la cause mais j'ai l'impression que c'est plus complexe que ça car le préchauffage ne marche plus.

 

Je viens de récupérer cette voiture, qui n'a plus rouler depuis dix ans, j'adore les nevada mais le je sais plus quoi faire.

 

 

Quelqu'un à une idée, s'il vous plait ?

 

 

Fél

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bonjour

 

tête de soupape a été un peu expéditif.... dans ses explications Tds :hello: :hello:

 

 

 

le fait t'utiliser la pompe d'amorçage vieillissante détruit très souvent la membrane interne ..

 

--->plus de pompage et grosse prise d'air en prime ..

 

je pense que tu as la version bosch

 

exemple de kit de réparation :

 

 

https://www.google.com/search? [...] 8908170095

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bonjour

 

tête de soupape a été un peu expéditif.... dans ses explications Tds :hello: :hello:

 

 

 

le fait t'utiliser la pompe d'amorçage vieillissante détruit très souvent la membrane interne ..

 

--->plus de pompage et grosse prise d'air en prime ..

 

je pense que tu as la version bosch

 

exemple de kit de réparation :

 

 

https://www.google.com/search? [...] 8908170095

 

 

 

Tu trouves ;)

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Invité §Fel388Sr

Rebonjour,

 

Bon après avoir testé pas mal de chose ça ne démarre toujours pas, voici les choses que j'ai essayé :

 

J'ai débranché la durite qui part du filtre jusqu'a la pompe à injection et l'ai plongée directement dans un bidon de gazoil, j'ai actionné le démarreur durant 30 seconde pour bien faire venir le carburant et j'ai ensuite tenté de démarrer au start pilote, sans effet.

 

Je me suis donc dis que j'avais cramé l'electrovanne car je n'entends pas son "clac clac" spécifique.

 

J'ai ensuite pris une ampoule de phare et y ai branché deux câbles, j'en ai positionné un sur l'electrovanne et un autre sur une masse et l'ampoule ne s'allume pas. Elle ne s'allume pas non plus au niveau des bougies de préchauffage. Donc je me demande si le problème n'est pas en amont, les cables viennent d'un boitier noir où il est marqué temporisateur post pré-chauffage (photo). Dedans il y à une carte électronique, j'ai testé l'électricité passe sur les deux tiers de la carte mais pas sur le reste je pense donc que mon problème viens de là.

 

En dessous de ce boitier il y à un branchement de cables secondaires, en débranchant et rebranchant le système de préchauffage s'est relancé lol :p , le voyant s'allume puis s'éteint comme à la normale, et le "bzzz" est revenu.

 

Bon j'ai essayé de démarrer ça marche pas. Y'a un ou deux trucs que je pige pas encore :

 

Pourquoi le préchauffage remarche alors que que le boitier noir est mort Ou alors c'est vraiment possible que seuleument deux tiers de la carte marche et le préchauffage est dedans ?

 

Peut on démarrer sans électrovanne? Est elle en position ouverte ou fermée sans électrcité ?

 

Voila c'est la ou j'en suis, je vais surement recommander un boitier et puis une pompe pour le filtre à gazoil car a mon avis un problème viens de là également.

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Bonjour,

 

Change la pompe a main (de pref pas par une seule membrane, mais la pompe entiere, car des fois mauvaises etanchéité au remontage, on tord des trucs pour sertir, pas enorme et en plus il doit y avoir 2 clapets dans la "pompinette", il faut qu'ils soient en état).

 

Ton truc de l'amorçage direct est bidon, car il faut que ton jerrican soit en hauteur et siphonné par un tuyau jusqu'à la PI.

Une fois la pompette changée, tu purges en pompant manuellement, en ouvrant le dernier raccord du filtre ou mieux le premier raccord sur la PI. Tout en pompant quand ça pisse sans air tu fermes le raccord en vissant.

Tu passes aux 4 raccords métalliques qui arrivent aux injecteurs et tu les devisses(clef de 17) , coté injecteurs, d''un ou 2 tours. Tu les ecarte un peu avec ta cléf d'un petit coup.

Tu vas dans ta voiture et tu tournes le demarreur. Un premier raccord pisse. Tu le resserres. Etc... . Ca y est c'est purgé. Et parfois même ça démarre. Bien sûr pour démarrer il faut préchauffer (fais le 2 fois au cas où). Il te faut une batterie chargée.

Si la chauffe ne fonctionne pas, pour un essai, amene un + batterie par un fil à l'ensemble de tes bougies pendant 10 secondes. Puis démarre.

Mal purgé ça ne démarre vraiment pas. Pas besoin de penser au stop moteur (electrovanne ou truc electronique) .

fais déja ça.

 

Et apres si c'était l'electrovanne ça se démonte et tu vires un pointeau d'arret pour tester. Mais on en est pas là. :p

 

Actu, quand tu mets le contact, tu as ou non du jus qui arrive à l'electrovanne? (lampe témoin allumée)

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Invité §Fel388Sr

Ok ok, J'ai la nouvelle pompe demain.

 

Je ne sais pas quel témoin peut correspondre à l'electrovanne. Mais en mettant le contact, j'ai juste le témoin huile, t° moteur et batterie. Par contre j'ai testé contact allumé si y'avait du jus avec un cable et une ampoule et y'avait pas. C'est pour ça que je pense que le boitier est aussi défaillant. Cette voiture a pas rouler depuis dix ans et chaque jour quelque chose lache.

 

Merci de nouveau, a demain :)

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t'est en train de partir dans tous les sens et c'est pas comme ça que tu va y arriver :o

 

ont commence par tester le circuit de gasoil

 

cartouche remplacé ok,t'a bien purgé jusqu'à la pompe d'injection

 

suivant le montage tu peut purger soit sur la durite sortie gasoil de la pompette soit sur la durit d'arrivée de gasoil sur la pompe d'injection

 

déjà,commencer par ça

 

ensuite,deserrer les 4 canalisations de gasoil sur la tete des injecteur,tirer un peu sur le démarreur accéléré a fond

 

si bien désamorcé il faut tirer bien 20/30s ddonc le faire en 2/3 fois pour pas flinguer batterie et démarreur

 

si ça veut pas pisser il faut vérifier si l'electrovanne d'arret de la pompe est bien alimenté et que l'electrovanne en elle meme fonctionne

 

a la mise sous contact,ont doit l'entendre claquer

 

si c'est pas le cas,la démonter et enlever la tétine qui ferme l'arrivée de gasoil,ça fait un montage en "direct" en quelque sorte

 

moteur démarré,il faudra passer une vitesse et debrayer sec pour caler le moteur puisqu'il ne s'eteindra pas avec le neiman

 

ensuite cicruit de préchauffage:a la mise sous contact et pendant 15s les bougies doivent recevoir du jus qui monte crecendo

 

si le voyant fonctionne ça doit le faire

 

reste a voir si les bougies en elle meme chauffent bien

 

redémarrer un diesel aussi simple soit il qu'un j8s c'est facile mais il faut pratiquer méthodiquement :jap:

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Invité §Fel388Sr

Oui la batterie est un peu petite je prise dans une ford galaxy essence. Bon j'ai changé la pompe, effectivement ça marche mieux. J'ai purgé jusqu'a faire giclé les injecteurs.

L'électrovanne fonctionne quand je met un + dessus.

Je pense pas que c'est le préchauffage car elle à toujours pu démarrer sans attendre.

Bon par contre ça démarre toujours pas..

J'attends que la batterie recharge et je vais réessayer.

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Bonjour,

 

si tu as purgé jusqu'aux injecteurs tu verses un sceau d'eau bien chaude doucement sur la culasse (dans ton cas coté échappement ) .

 

tu arroses la longueur en faisant couler un filet d'eau pour faire durée le plaisir ... ainsi si elle démarre tu auras la preuve que c'est uniquement un problème de préchauffage ...

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Invité §Fel388Sr

Ok je vais essayer ça,

 

En tout cas l’électrovanne fonctionne et j'ai mis un + sur les bougies et ca démarre pas .

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Invité §Fel388Sr

Les injecteurs giclent fort donc je suppose c'est bon, et c'est pas un problème de préchauffage car au start pilote ça ne démarre pas non plus.

 

Le démarreur fais le bon bruit mais peut-être j'ai cassé quelque chose à force de l'actionner.. Je sais pas...

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Donc d'apres ce que tu dis ca pisse des gouttes aux 4 raccords injecteurs (et non pas aux injecteurs car il faudrait les avoir déposer- à ne pas faire). C'est donc que l'electrovanne de stop s'ouvre.

Avant ta purge défectueuse (membrane cassée) , le moteur tournait bien ?

Si oui, il va démarrer:

 

- il te faut une batterie ayant la pêche et ta batterie pour moteur essence ne convient pas. Si tu n'as pas de grosse batterie pour Diesel , aide toi avec la batterie d'une autre auto (moteur accéléré) et des cables et en plus ta petite batterie chargée à donf.

- et tu amenes un + batterie à tes bougies de chauffe , directement 10 à 15 secondes, puis tu démarres . C'est mieux d'être à 2.

(remarque il serait bien avant ça de vérifier que chaque bougie (en place, non dévissée de la culasse) non connectée aux autres , recevant par un fil un + batterie, tire une petite étincelle. Ce qui veut dire qu'elle fonctionne)

 

 

Plus tard tu chercheras le pb élec. mais essaye un démarrage en simplifiant les circuits.

 

 

 

Nota: le start pilot bloque les moteurs quand la batterie ou le demarreur sont faiblards.

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Invité §Fel388Sr

Salut,

 

Bon j'ai essayé de démarrer avec une autre batterie raccordée a la mienne mais a part bcp de fumée au niveau du démarreur ça a rien donne. Donc je me dis que je l'ai pt cramé a force. Je vais essayer de démarrer en deuxieme

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Invité §Fel388Sr

Trop bien ça a démarré en Deuxième mais j'avoue ça à été compliqué.

 

Merci pour les conseils, avec vous je vais vite devenir un pro de la méca :D

 

Elle redémarre au quart de tour comme avant mais à mon avis c'est parce que le moteur est chaud.

Je supose que si elle redémarre avec le contact maintenant ce n'est pas un problème d'alternateur ? Mais peut etre des bougies de préchauffage ?

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Tu peux tester tes bougies de 2 manieres:

- bougies en place (toujours) , mais seule, sans fil qui les relient: tu amenes un + bat : ca fait une petite étincelle: bonne

- bougies en place (toujours) , mais seule, sans fil qui les relient: avec un ohmmetre tu mesure la résistance entre la masse et le + de la bougie (point de connexion de la bougie): si le jus passe (des ohms affichés) c'est bon, si la resistance est infinie c'est mort

 

Si morte, prend des précautions avant de la dévisser: dégrippant, bonne clef: il y a parfois de pb sérieux (que je n'ai jamais eu, en ce qui me concerne): moteur chaud ? moteur froid?

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Invité §Fel388Sr

Ok je tente ça dans tout à l'heure. En attendant le moteur démarre à froid, avec toutefois une épaisse fumée blanche au démarrage.

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Invité §Fel388Sr

MERCI TOUT LE MONDE

 

J'ai changé deux bougies et ça démarre pèpère comme avant :) .

 

J'ai encore une petite question, j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une vis qui tiens le cache courroie et qui rentre directement dans le moteur (voir photo, le trou de vis à droite de la citrouille ). Alors je comprends vraiment pas à quoi peut servir cette vis. QQ1 à une idée? Après je demande pas spécialement d'aide, mais je me questionne simplement.

 

en tout cas, l'eau fuit par la. Je vais mettre un joint car y'a rien.

 

Alors au niveau de la chauve souris j'ai une fuite d'huile aussi à quelques cm de profondeur et j'me demande d'ou ça vient aussi.

 

bonne soirée

 

oML8Yib.jpg

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Invité §Fel388Sr

Bah non c'est une vis qui va directement dans le moteur, mais j'ai mis un joint et ça fuit plus. Ca fuit sur la pompe à eau maintenant :D

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