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Nissan

Bruit Couinement moteur


Invité §IM-267Uo
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Invité §IM-267Uo

Bonsoir,

 

Depuis quelques semaine j'ai un problème qui me prend vraiment la tête,

 

Un sifflement sur le moteur a bas régime, mais celui si disparaît quand j’accélère, j'ai essayé de trouvé d'ou ça vient en démontant la roue pour m'approché du bruit

 

et ben celui ci vient apparemment de la poulie dumper, une poulie tout en bas du moteur ( photo ci jointe )

 

Il s'agit d'un nissan Xtrail 2.0i moteur QR20DE

 

Je souhaiterait avoir vos avis avant de commandé des pièces inutiles

 

Merci beaucoup par avance

 

 

QR20DE_engine_20l.jpg

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-

Bonsoir :)

Une poulie damper qui ferait un couinement, c'est que sa partie externe est décollée du caoutchouc qui la relie à sa partie "moyeu" Interne. Et rien d'autre. :non:

Ceci se prouvera très bien en tracant un trait de craie ou de blanc dans toute la tranversale de la poulie, puis de faire tourner juste de quoi entendre le couinement.

Si c'est elle qui couine car HS le traits seront décalés Clic > https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

---

Maintenant pour ce type d'ennui il faut d'abord ôter la courroie d'accessoires pour un court test sur place et écouter si bruit disparu ??? :ange: Ou toujours présent ? :ange:

Car d'autres causes sont possibles.

Comme (entre autres) la poulie spéciale d'alternateur si de type ""roue-libre" qui justement fait ce symptôme du bruit présent que à faible rotation moteur et disparaît en accélérant.

Une fois courroie enlevée il y a un test pour cette poulie

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] p;ie=UTF-8

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Invité §IM-267Uo

Merci beaucoup pour ces précieux conseils,

 

Je vais prendre le temps de faire les testes que vous m'avez recommandé et je vous redonnerait les nouvelles

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Invité §IM-267Uo

Bonsoir, et bonne année tout le monde

 

Je reviens vers vous car mon problème n'as toujours pas été résolu, malgré le changement de la poulie dumper le bruit est toujours présent,

 

Je m'excuse pour le temps que j'ai mis a répondre, mon xtrail m'as fait la blague de l'embrayage qui patine du coup je suis parti en vacances et je m'en suis occupé au retour,

 

étant donné que c'est dur a expliqué mon problème, je vous ai fait une vidéo ou on entend très bien le couinement , je précise que mon xtrail tourne a l'éthanol depuis son achat, et au démarrage pas de bruit régime moteur 1300 voir 1500trs, 10minutes environs après le régime chute a 600trs avec la présence du couinement qui disparaît lors de l'acceleration,

 

Voici le lien de ma vidéo en espérant de trouvé ce que s'est,

 

 

Je vous remercie par avance

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Non pas petite mais très importante info : du coup ça ne vient ni de la courroie ni d'aucun des organes de son circuit (alternateur, galets, etc...).

Edit : ni de la poulie damper qui par conséquent a été changée pour rien au lieu d'avoir fait le test avant comme l'avait recommandé ballbearing...

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Invité §IM-267Uo

Exactement, du coup j'ignore toujours son problème, cela peut être du au débitmètre ? car j'ai entendu parlé qu'un débitmètre HS peut affecter le régime moteur ?

 

et automatiquement si je résous le problème du régime moteur le couinement disparaîtrait ? car quand j’accélère doucement le bruit disparaît a 900/950 trs environs

 

J'espère réellement résoudre ce problème

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On s'en doutait !

Malheureusement je ne connais rien à ce moteur. Mais le son semble métallique, sûr que la poulie damper ne frotte pas sur un carter ?

A mon intuition c'est quelque chose qui frotte en tournant, or sans courroie d'accessoire qu'est-ce qui est en mouvement ? Vilebrequin, arbre(s) à came, courroie de distribution (est-ce une courroie sur ce moteur et dans ce cas combien de km a-t-elle ?), pompe à carburant ?

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Invité §IM-267Uo

C'est le moteur a chaine essence QR20DE de chez nissan, le mien est de 2002 totalise 202 000 kms, le bruit a apparu a 195 000 kms

 

Je pensait que le bruit venait la poulie dumper, je l'ai changer en suivant j'ai bien inspecté qu'elle ne frotte pas ou qu'elle ne soit pas voilé,

 

ça me rend fou

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Invité §IM-267Uo

Merci pour vos réponses, j'espère que quelqu'un m'aidera car j'ose pas faire de la route avec un tel bruit

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Hypothèse au hasard : la chaîne trop allongée qui frotterait dans le carter au ralenti, mais en augmentant le régime moteur la pression d'huile augmente donc un poussoir hydraulique retend la chaîne et le bruit disparaît. Y a-t-il un kilométrage préconisé pour remplacement de la chaîne ?

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Invité §IM-267Uo

Non , je ne pense pas

 

J'ai remplacé les injecteurs il y'a 3 mois environs, j'ai découvert qu'il y'avait un retour d'admission dans le vase du LDR , donc petite fuit du joint de culasse causé par un thermostat d'eau bloqué en position fermé,

J'ai fait remplacé tout les joints moteurs par une connaissance qui a vérifié la chaîne également au passage car il a été obligé de la viré, je ne pense pas que ça viendrait de la, :/ J'ai fait trop de choses sur ce véhicule dont 60% des pièces sont neuves,

 

J'suis Blazé

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Invité §IM-267Uo

oui, quand je l'ai eu je n'avais pas ce soucis, au démarrage a froid le regime est de 1500trs , des que la temperature monte sa chute a 650trs /700 trs, si je lache l'embrayage sans acceleré pour que la voiture avance doucement elle peut calé,

j'ai changer la sonde d'arbre a came toujours meme soucis,

Boitier papillon il fonctionne

Demain je vais essayé de nettoyer le débitmètre et voir dans qu'el état il est, sinon je ne sais pas ce qui pourrait provoqué ce problème

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