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Mondeo 2 : Diagnostic Joint de Culasse, mais en fait...


Invité §Ser857LX
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Invité §Ser857LX

Type de problème / symptômes

Bien le bonjour tout le monde !

 

Alors tout d'abord, j'ai mon Ford Mondeo 2 2.0i Ghia 145ch Essence mise en circulation fin 2002 avec 250.000km au compteur. Une belle bête.

Et le problème, c'est qu'il n'y a plus de problèmes.

 

Un jour, je me suis arrêté après avoir fait 300 bornes pour arriver à ma destination. Moteur au ralenti, je couple la ventilation clim, et je remarque que 30 secondes après l'aiguille de chauffe monte dangereusement vers le rouge. Je coupe alors le moteur et je me rend compte que le liquide de refroidissement était au bord du bouchon.

Le lendemain, je me rend compte qu'au repos je n'ai quasiment plus de LDR, donc j'en achète et j'en remets.

 

Ensuite, ayant fini de faire ce que j'avais à faire, je m'empresse de faire le trajet retour en espérant ne pas avoir d'ennuis sur la route, mais 200km plus loin, je touche à la clim et... l'aiguille monte. Je m'arrête, j'attends 30 minutes, j'ouvre le bouchon le moteur encore chaud, le vase aspire un peu d'air mais pas suffisamment pour que ce soit critique, et je vois qu'il manque du LDR. J'en remets. Bon à partir de la, j'ai plus le choix, je fais les 100km retour + une 50aine, vu que j'ai pris les petites routes au lieu de l'autoroute. Aucun problème majeur, mis à part le fait que la voiture à perdu en puissante suite à deux "clacs" puis est repartie comme si de rien était.

 

En arrivant au garage, le LDR était au dessus du max, donc j'ai pu en déduire qu'il passait par le top plein.

Le garagiste m'a dit sur de lui que c'était le joint de culasse, il à procédé à quelques vérifications à l'oeil nu en mettant la voiture sur le pont histoire de me dire "là il y a des traces d'huiles, le joint n'est plus étanche", mais après avoir vérifié moi même je me suis rendu compte que la trace partait du bouchon de remplissage d'huile et j'en mets partout à côté quand je fais l'appoint :)

 

Du coup je suis reparti chez moi, j'ai cherché une autre voiture, mais je tenais avant à procéder à quelques tests.

Vérifications d'usage de qualité d'huile et LDR ok, pas de fumées blanche non plus, etc mais on sait qu'il peut ne pas y en avoir.

Pas de traces sur le carton placé en dessous du moteur après une semaine de tests, rien n'a coulé pas une seule goutte.

Pas de durites dures, celles à l'entrée du rad sont bien chaudes, et en sortie tièdes après 30 minutes.

A l'allumage du moteur, la première brève accélération au point mort me fait entendre un écoulement d'eau audible de l'habitacle, qui dure 3 secondes, mais ca me l'a toujours fait.

 

En revanche, à chaud et au ralenti, le LDR avait tendance à monter, et ce même bouchon ouvert !!

Et en actionnant la clim pour faire tourner le ventirad (très difficile de le faire tourner sans, le moteur ne chauffe qu'après 1h de route) le LDR baissait à vue d'oeil pour revenir à son niveau initial, en à peu près 2 secondes. C'est le seul symptôme que j'avais clairement en visuel, et il commençait à disparaître de jour en jour, puisque j'essayais de purger le circuit comme je pouvais, j'ai toujours pas trouvé un seul bouchon du circuit, même au niveau du radiateur :D

J'en ai profité pour vidanger le moteur, aussi. Ah oui il faisait des "clic clic clic clic" en tournant, ce qui je pense devait être le clapet au niveau de l'admission d'air (je suppose...)

 

Jusqu'à ce jour fatidique où... bah plus aucun symptôme, tout va bien. Le liquide monte toujours, mais de quelques centimètres seulement, et en roulant avec la clim (qui allume le ventirad) il reste gentillement un poil au dessus du max sans broncher (il est un poil en dessous à froid), je n'ai plus besoin de mettre de l'eau, pas de pression à l'ouverture du bouchon moteur froid. Sur 300 bornes j'ai du mettre 5 litres de LDR, et depuis j'ai du faire 10.000 je n'ai pas remis une seule goutte.

Et vous savez quoi ? Même le bruit du clapet à disparu, le seul bruit que j'entends c'est une espèce de vibration à 2200 tr/m que je suppose être au niveau de la pompe à eau (et c'est peut-être le problème, qui sait).

Après un assez long trajet elle ne sent même pas le chaud, même en mettant le pif sur le moteur, rien d'anormal, à part une brûlure au second degré mais ça c'est normal.

Ah oui et aussi, quand je presse la grosse durite qui sort du moteur pour aller dans le radiateur, j'entends l'eau brasser dans le circuit.

 

Depuis j'évite de faire des trajets de plus d'une heure, tout va bien si je roule avec la clim auto (j'ai pas réessayé sans mais je suis persuadé que ca ferait remonter un peu le liquide) et les garagistes ne comprennent pas.

Personne n'a testé la pompe à eau, personne n'a testé le calorstat, et là ce qu'on me dit c'est "j'ai rarement vu un moteur de ce kilométrage en si bon état" ou "non, pas de JDC, mais dans deux ans prévois pour un alternateur ou un démarreur".

Je viens juste de me rendre compte qu'a 5200 tr/m elle envoie moins de jus, comme pour se préserver, ca casse un peu l’accélération, mais elle à toujours eu des "pertes" de puissances quand par exemple je suis près de la réserve de carburant où quand la vidange n'a pas été faite depuis un moment (et après l'avoir faite, le gain de puissance est flagrant) et ça n'a alerté aucun garagiste.

 

Je... bah je sais pas. Tout ce que je sais, c'est que pour le moment j'ai économisé une voiture. Après, je vais très certainement en changer bientôt vu qu'il DEVRAIT y avoir un problème, mais vu que j'en ai plus, que je peux rouler... j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé ahahah

Chaque vidange sera peut-être la dernière, c'est ce que je me dis. Mais je l'aime cette voiture, elle est costaud, elle ne m'a jamais posé aucun problème, et quand elle m'en pose, c'est pour me faire une farce :)

 

Si quelqu'un à déjà vécu cela... je serais très intéressé d'échanger avec lui !

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