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Renault

Super 5 : Ma super 5 démarre 3 secondes puis cale.


Invité §zel007Bi
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Invité §zel007Bi

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je suis le tout nouvel acquéreur d'une SuperCinq five de 1988, lors de l'achat le vendeur m'explique qu'elle ne démarre plus mais qu'il s'agit d'un réglage et calage de l'allumage qu'il ne sait pas faire et n'a pas envie de payer le garage.

Pour 300 balles, pas un point de rouille, 69500 Kilomètres et pas une trace de mayonnaise dans le cache culbuteurs, je me laisse tenter !

Oui mais voila, dessus depuis 15 jours rien n'y fait, et la panne est toujours la même, elle démarre (au starter) 2 ou 3 secondes puis cale.

 

Ce que j'ai essayé

- La bobine a été changée par le propriétaire et testée (étincelle.)

- J'ai changé l'allumage complet (la capsule était percée) + câbles H.T neufs + bougies neuves.

- Le boitier cartier est shunté, la pompe à essence fonctionne et le carbu a été démonté et nettoyé.

- Les filtres à air et essence ne sont pas neuf mais ça va encore.

- Réglage rupteurs (0.40mm) fait et refait, calage avance (+8°) pareil, j'ai dû user la roue avant gauche...

- Et au final malgré tout ça, et ben GNIGNIGNI... Vroummmm.... puis plus rien, je ne sais plus quoi faire pour être honnête, et ça me vexerait dans mon égo à moi que j'ai de devoir passer par un garage, mais j'y pense de plus en plus.

 

Je crois bien avoir dérouler au moins deux ou trois fois l'ensemble des sujets sur ce forum concernant la SuperCinq qui ne démarre pas et rien à faire, elle ne démarre toujours pas.

J'en appelle à votre bon cœur et vos compétences messieurs dames.

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Bonjour :)

Puisque ça démarre :) ...... puis s'arrête :pfff: ... On pourrait écarter dans un premier temps que ce n'est pas une affaire d'allumage

 

Dis nous si il y a un réel carburateur ? Ou si c'est déjà une injection?

 

 

Si carburateur, voir les choses classiques du circuit de ralenti . Qui a le même principe sur tous les carburateurs de ces époques

>> Manque d'arrivée d'essence ....Cuve du carburateur non remplié pour cause xxx?

>> Gicleur de ralenti bouché?

>> Prise d'air ?

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Bonjour.

Super 5 de 88 donc forcément un carburateur Solex 32 BIS.

 

Il faut vérifier comme dit les gicleurs.

Il faut vérifier si tu as un etouffoir.

Vérifier l'ouverture positive du papillon starter tiré à fond.

Commence par déposer les bougies et regarde leur couleur.

Bon courage.

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Invité §zel007Bi

Bonsoir à tous, il s'agit d'un carbu zenith que j'ai démonté et nettoyé, j'ai soufflé dans tous les trous et rien ne semble bouché, il y'a de l'essence dans la cuve.

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OK :)

Le circuit de ralenti est bien séparé du circuit principal qui ne commence que dès qu'on accèlére.

 

Le gicleur de ralenti serait sur le côté. Même si double corps.

Son trou est minuscule fin comme un cheveu en son extrémité. A déboucher avec une pinoche de fil de cuivre multibrins.

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] G4K2e4YeM:

5d852749deee0.png

Pour le reste le circuit de ralenti est totalement séparé du circuit principal.

 

Voir les deux liens ci dessous pour le principe qui reste le même pour Zenith ou Solex

---

Une des causes peut être une prise dair . Qui est en ce cas en dessous du papillon.

 

 

Ca se met en évidence si on propulse (avec les précautions d'usage) un aérosol de carburant ( Nettoyant freins)

Si le moteur ne cale pas et prend des tours c'est là qu'est la prise d'air !

 

Incluant ce qu'évoque stingrayraph Mais malgré ce qui se raconte depuis fort longtemps on peut sauver une embase voilée. De plus les produits bicomposants actuels peuvent soit solutionner ... Soit au moins mettre en évidence que c'est bien ça. Clic> Renault clio 1.4 :Arret du moteur des que le starter est enlevé

 

______

Circuits de ralenti

>> d'une Super5 réglages http://www.forum-auto.com/pole [...] 459502.htm

 

>>Cas de gicleur de ralenti finalement était bouché.

Mais longue "Saga" ou pourtant 'tout '' ça a été dit dès le début avec croquis. http://www.forum-auto.com/pole [...] 563366.htm

 

>>Vis de richesse et ralenti http://www.forum-auto.com/pole [...] 499176.htm

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OK ;)

Si prise d'air: (Parmi les causes de prise d'air, parfois une petite Durit de dépression en dessous du carbu sur la pipe d'admission qui sert au recyclage des gaz d'huile et qui a été oubliée de raccorder )

 

Incluant ce qu'évoque stingrayraph Mais malgré ce qui se raconte depuis fort longtemps on peut sauver une embase voilée. De plus les produits bicomposants actuels peuvent soit solutionner ... Soit au moins mettre en évidence que c'est bien ça. Clic> Renault clio 1.4 :Arret du moteur des que le starter est enlevé

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Invité §zel007Bi

Bonsoir, bon ben j'ai tout démonté. L'engrenage d'entraînement était de travers et la partie la moins large côté volant moteur. Je l'ai donc enlevé puis mis dans le bon sens et bien perpendiculaire au bloc moteur.

 

Puis ça ne redemarrait toujours pas, il n'y avait même pas d'allumage. Ai eu un doute sur le calage du piston 1 et mis mon file HT du cylindre 1 sur le 4, et ainsi de suite pour les 3 4 et 2.

 

Et là ça a démarré puis tourné comme une patate et ça cale systématiquement. Mais je n'ai jamais eu aussi bien depuis 15 j.

 

Je vais donc recommencé en Calant correctement l'engrenage par rapport au cylindre 1.

 

Je vous tiendrais au courant.

 

Merci en tout cas.

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Invité §tip640AI

bonsoir ,

 

vu les symptômes, tu devrais vérifier le condensateur d'allumage qui est sur le coté de l'allumeur ,ma voiture s'étouffait et je suis tombé en panne.

 

Le mécano qui m'a dépanné a d'abord vérifié l'arrivée d'essence au carbu qui était ok puis a touché le fil du condensateur le moteur s'est mis à tourner normalement.

 

A mon avis il faut également vérifier la tête de delco (fendue) si elle n'a pas été changée.

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et vérifié si l embase du carbu est pas déformé, c était le gros soucis de toute une série de renault de l époque

 

 

ah , non , pas sur les carbus simple corps ;) surtout sur une 5 five :ange:

 

par contre , les double corps avaient pas mal de soucis ( le 2ème corps avait tendance à bloquer ) :jap:

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Invité §zel007Bi

Bonjour à tous, j'ai enfin repris le temps de occuper de titine. Tout l'allumage est remis en ordre.

En reverifiant le carbu je me suis aperçu que le gicleur de ralenti était manquant. Comme j'ai acheté la voiture comme ça, ça ne m'a pas sauté au yeux. J'attends la pièce et je vais tester.

Je vous tiens au courant.

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En reverifiant le carbu je me suis aperçu que le gicleur de ralenti était manquant.

:p:D

Tu vas t'en sortir.

Pour le règlage de la vis dite ''de richesse", (qui ne joue pratiquement que pour le ralenti) tout est dit dans les liens plus haut.

 

Si tout le reste est OK ...... Ca se fait très bien , on arrive très bien à la valeur de règlage sans aucun matériel de test.

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Invité §zel007Bi

Bonsoir à tous, j'ai reçu et installé mon gicleur de ralenti. Et hop, ça marche, titine démarre et tien le ralenti.

 

J'ai même pû faire mon premier tour avec ma voiture. ???

 

Néanmoins je suis obligé de mettre 1/4 de starter pour ne pas qu'elle cale lorsque j'accélère. Comment puis-je régler ce problème.

 

De même qu'elle fume blanc, beaucoup, mais le pot est percé et elle n'a pas tourné depuis longtemps. Alors à voir.

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Ok :)

Pour ce que je suggère plus bas il faut que tu aies obtenu une vis de richesse qui a un réel point de réglage impeccable . Où si tu la tourne en avant ou en arrière ''c'est moins bien'''

Et ça veut dire qu'il n'y a pas de prise d'air. Car la moindre prise d'air et tu n'obtiendrait pas ce point de réglage.

 

(Ton incident c'est ''trop pauvre'' ) Et si tu as obtenu ça je vois deux possibilités.

 

- Les gicleurs incluant celui de ralenti que tu as trouve ne sont pas du bon calibre. Trop petits.

 

- Lors du démontage le niveau de cuve a été altéré. ( trop bas )

 

- Après…...ça …. bof….

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Invité §zel007Bi

Ha pour la cuve possible. Pour le gicleur je l'ai récupéré sur un vieux zénith 32if2, de la même référence que le mien.

J'ai fais des réglages et elle tourne beaucoup mieux, mais elle fume pas mal à chaque reprise, elle fume blanc et sans l'essence. Je pense que mon réglage est mal fait et que mon allumage n'est pas calé, de manière optim, elle m'a déjà fait de l'auto allumage. Je vais passer par un garage pour régler tout ça correctement. A la lampe strobo pour l'allumage et pour me carbu ils feront ça a l'anti pollution.

Bon ça avance.

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