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Citroën

C5 (2e Generation) Tourer : Blocage de l'optique directionnelle avant gauche


Invité §Dom034KQ
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Invité §Dom034KQ

Type de problème / symptômes

Bonjour à Tou(te)s

 

J'ai acheté en 7/2017 une C5 Tourer BlueHDI 150 de 3/2016 en Occasion Select avec extension de garantie 24 mois.

 

En 7/2018 mon optique XENON du phare avant gauche s'est décalée en hauteur et a été "réparée" par le concessionnaire CITROEN faisant mon entretien habituel.

 

En fin Juillet 2019 (et donc hors garantie) j'ai le même problème sur le même phare.

- Question: peut on considérer qu'il y a eu réparation en 7/2018 si le même problème réapparait 1 ans plus tard ?

Cette fois, cependant, j'ai eu droit à la valise de contrôle et on m'a annoncé que la mécanique (en plastique) du phare étant abimée, il fallait le changer complétement.

 

Pour une raison inconnue, CITROEN ne fournissant à ses garages que le phare COMPLET (avec ampoules et tout) le coût de la réparation est de : 2.192 EUR !

Dont 125 EUR de diagnostic !

 

Ce que j'ai essayé

Après discussion et intervention du responsable SAV (si j'ai bien compris) du garage, CITROEN propose "généreusement" d'en prendre en charge 75%

 

Ce qui me fait tout de même encore près de 600 EUR à payer pour un phare qui aurait dû durer bien plus longtemps !

- Question: quelle est la durée de vie "normale" d'un phare XENON directionnel ?

 

A noter que lors de l'achat de cette C5 j'ai revendu ma précédente C5 (modèle 1 phase 2) elle aussi équipée de phares XENON directionnels, 10 ans d'âge, 119000 km et n'ayant connu aucun problème de ce genre.

 

 

En cherchant sur Internet j'ai trouvé 2 autres personnes ayant eu ce problème avec un C5 Tourer de Mars/Avril 2016.

Il parait même que CITROEN a reconnu le défaut et a émis une note pour la prise en charge à 100%... en 2017.

 

Questions:

- Avez vous déjà eu ce même problème ou connu quelqu'un l'ayant eu

- Connaissez vous cette note émise par CITROEN et/ou pouvez-vous me la donner ?

- Puis-je considérer que la réparation de 7/2017 n'en était pas une et attaquer CITROEN pour non respect de l'obligation de réparation ?

- Que puis-je faire, selon vous, pour ne pas devoir payer un phare neuf (complet) sur une voiture de 3 ans 1/2 et 60000 km ?

 

En tout cas, je comprends pourquoi CITROEN ne garantit pas ses voitures plus de 2 ans !

 

Merci de vos commentaires et conseils.

Domino

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Salut,

 

Comment t'es-tu aperçu que tu avais de nouveau le problème en juillet 2019? Citroen te l'a annoncé ou tu t'en es aperçu toi-même?

 

La réparation qui a été effectuée en juillet 2018 a clairement été insuffisante et a dû consister en un collage ou un bidouillage dont le but était d'éviter à la concession de prendre en charge le prix exorbitant de l'optique.

Le fait que la concession ne détaille pas les pièces du phare montre d'ailleurs clairement qu'aucune procédure de réparation n'est indiquée par la marque pour le phare et que le mode de réparation appliqué alors était un pur bricolage.

Seul problème: as-tu une preuve écrite de l'intervention du garage Citroën sur ton phare en 2018? Sans document à ce sujet, les 75% qu'ils te proposent sont probablement ta seule option que tu peux réessayer de négocier.

 

Si tu fais faire la réparation dans ces conditions, tu as le droit de demander à récupérer les pièces changées par le garage (note le numéro de série, fais un repère que tu prends en photos pour t'assurer de récupérer la bonne pièce, immédiatement avant le paiement de la facture!). Si tu peux détecter par toi même, et en te faisant approuver ensuite par un expert, la trace d'une réparation bâclée, tu pourrais engager une procédure pour vice caché contre le garage pour récupérer ton pognon. Le seul fait de les menacer de cette démarche (en aval de la réparation et du paiement de la facture) pourrait te permettre d'arriver à tes fins avant de commencer des dépenses d'expert et/ou de procédure.

Bonne chance!

 

APlus

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Invité §Dom034KQ

Salut Samtrops,

 

Je m'en suis aperçu moi même (de jour, à l'arrêt).

 

 

On voit assez vite que le réglage hauteur du phare directionnel est "out" : l'optique mobile (espèce de grosse lentille) "tombe" vers le bas jusqu'à être arrêté par une sorte de découpe dans le plastique (cela la maintient à une position basse qui éclaire juste devant la voiture sans plus).

 

Je n'ai pas eu de facture pour la réparation de Juillet 2018 car elle était prise sous garantie et je n'ai pas non plus le devis de cette réparation.

 

Il faudrait que je recherche dans mes papiers (1 an cela fait pas mal de paperasse) pour voir ce qu'ils m'avaient donné à l'époque.

 

Merci pour ton idée.

 

Je vais déjà commencer par une bonne lettre A/R au Service Clientèle on verra bien pour la suite

J'ai le temps jusqu'en Mars 2020 (CT)

 

Dom

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Salut,

 

oui, envoyer une petite lettre fait toujours du bien... ;) il pourraient décider d'être corrects, on ne sait jamais.

Mais comme je te l'ai dit, vu qu'ils ne sont généralement pas corrects, tu ne trouveras sans doute pas de trace écrite de leur travail de sagouin sur ton phare, et c'est ton point faible pour faire valoir ton droit.

 

je croise les doigts.

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