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Mécanique / Électronique

Claquement moteur et fumée grise


malkom347
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Bonjour a tous

J'aimerais avoir votre avis sur un probleme que j'ai avec ma voiture et j'avoue que c'est un peu difficile a compredre.

C'est une megane coupe 1.9 DCI 105 chevaux de 2002

Je ne roule plus souvent avec mais aujourd'hui je l'ai prise et au demarage elle a claquer legerement pendant 20 seconde, ce n'est pas la premiere fois qu'elle fait ca sans doute un poussoir hydraulique qui laisse echapper son huile le temps que la pression remonte et le reamorce. Mais cette fois les claquements etaient suivi de grosse vibration du levier de vitesse comme si un injecteur ne marchait pas ou comme si elle tournait sur 3 cylindre.

Aprés 20/30 seconde de chauffe le moteur tournait normalement. Quand je laissait la voiture a l'arret quelques heures a chaque redemarage le levier de vitesse bougeait enormement pendant 20 sec. Je continue a rouler et un peu plus tard sur une petite acceleration a 3000 tr/min il y a eu une fumée grise a l'echappement et a la reacceleration aprés un rond point des gros claquement de moteur je me suis dit merde j'ai casser quelque chose. je me suis arreter a un feu , heureusement je n'etais pas loin de chez moi, et le moteur au ralenti tournait tres bien mais des que je monter un peu trop dans les tours les claquement moteur revenaient. Une fois chez moi le moteur a l'arret j'ai essayer de le monter dans les tours , plus de claquement a ce moment la mais a 3000 tr/ min il s'est emballer, le temps que je realise ce qui se passait et que j'essaye de passer une vitesse pour le caler il s'etteint.

Et la je me suis dit ca y est il est mort , pourtant il ne s'est pas emballer longtemps je dirais 4/5 secondes .

un peu plus tard j'essaye de redemarer , ca ne veut pas , j'insiste et le moteur demare, tient le ralentit, j'accelere legerement pas de claquement mais une grosse fumée grise degueulasse avec une odeure horrible. j'ai pas oser accelerer plus de peur que le moteur s'emballe de nouveau.

avec tous ces symptomes je ne sait absolument pas vers ou orienter mes recherches pour trouver la panne si vous avez une idée ...

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Merci de vos reponse j je pense aussi un probleme d'injecteur mais je trouve aussi bizarre que le moteur ce soit emballé, peut etre un injecteur grippé ouvert qui a permis une autocombustion je ne sais pas si c'est possible.

Avec la fumée qu'elle fait et ces claquement ca va etre dur de faire le test retour injecteur, ce moteur était assez repandu avec toute les meganes 1 et scenic 1 qui on ete vendu je devrais trouver 4 injecteurs d'occase dans une casse ou sur le bon coin pour pas trop chére

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J ai commencer par nettoyer l'EGR qui diable était complètement bouché, toutes les durites alentours étaient grasse noir, l' intérieur de l échangeur est gras. j ai remis de l' huile moteur qui était au niveau mini . Au redémarrage j ai eu le levier de vitesse qui a tremblé de nouveau quelques secondes et puis plus de fumée plus de claquement le moteur tourne rond .

Alors j ai pas oser le monter trop dans les tours de peure que le moteur s emballe a nouveau. Je sais que ce moteur consomme toujours un peu d huile et ça fait longtemps que je n'avait pas fait le niveau

C est peut être du au Leger emballement qui s est produit dans ce cas je ne vois pas d autre coupable que le turbo qui fuit.

Comme je ne sais pas comment vérifier si le turbo perd son huile et l envoi Dans l admission je vais rouler quelques jours et surveiller le niveau d huile scrupuleusement.

Quand aux injecteurs j en ai trouvé d occasion a prix raisonnable sur le bon coin.

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Bon j'ai voulu démonter la durite de turbo pour voir si l'axe avait du jeu , pas simple d'accès elle est derrière le moteur et on y voit rien, du coup j'ai laisser pas trop le courage de m'y attaquer aujourd'hui. Par contre j ai remarquer que tout le coin au niveau de la durite du reniflard et de l EGR était noir de gras, tout ce côté du compartiment moteur. J ai redemonter la durite de l'EGR et elle était pleine d'huile alors que je l'avais nettoyer deux jours auparavant et que j'avais rouler a peine 10-15 km depuis. Il y avait de l huile qui en coulait quand j'ai secouer la durite.

Est ce que cette huile venait du turbo ou du reniflard ?

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