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Trafic 2 1.9 dci - Pompe Lave Glace a la masse!

 

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Trafic 2 1.9 dci - Pompe Lave Glace a la masse!

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Lo131
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lo131
  1. Posté le 21/09/2019 à 09:41:36  
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Renault TRAFIC 2, 1.9Dci 100, L1H1, mise en circulation 200, 185.000km

Bonjour,

J'ai un problème de pompe de Lave Glace avant et arrière (c'est un double flux, la pompe tourne dans les 2 sens suivant qu'on actionne le commodo pour l'avant ou pour l’arrière).

J'ai d'abord pensé que c’était la pompe, que j'ai changé mais c’était pas ça.

Après, j'ai testé l'alimentation de la pompe avec une ampoule 12V 12W : Bilan, quand je branche l'ampoule aux 2 fils de l'alim de la pompe et que j'actionne le commodo en position LAVE VITRE AVANT ça marche pas. Par contre, si je branche l'ampoule sur un seul fil de l'alim de la pompe et un autre fil que je mets a une masse du véhicule ça marche, l'ampoule s'allume! Pour la position Lave Vitre Avant, pour la vitre Arrière ça marche pas, même si j'inverse les fils, mais c'est pas grave, l’arrière je m'en fiche un peu.


Par contre je suis pas assez calée pour savoir d’où vient ma panne: Commodo? Mauvaise masse quelque part? Tempo Lave Glace? Fil coupé?
Le reste des fonctions marchent bien, les balais d'essuie glace a toutes les positions, pas de problème.
Je vous joins le schéma électrique du Lave Glace. Pour expliquer concrètement, les 2 fils tout en haut du schéma ou j'ai écrit a la main VERT et VIOLET: Si je branche le VERT a la pompe et que a la place du VIOLET je branche un fil qui va a une masse du véhicule, la pompe marche quand j'actionne le commodo.

Voilou, si quelqu'un comprend quelque chose et peut m'aider ce serait top, je passe au contrôle technique mardi :D


20190920-1​62649-resi​zed
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 21/09/2019 à 12:02:24  
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Lo131 a écrit :

Par contre, si je branche l'ampoule sur un seul fil de l'alim de la pompe et un autre fil que je mets a une masse du véhicule ça marche, l'ampoule s'allume! Pour la position Lave Vitre Avant
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Bonjour :)
Oui, ces systèmes à pompe unique pour AV et AR fonctionnent en inversant la tension du moteur. Il tournera dans un ou l'autre sens. Et un petit inverseur hydraulique dans la pompe crachera sur l'un ou l'autre de ses deux tuyaux de sortie AV ou AR.
(La bonne première démarche au lieu de remplacer ta pompe aurait été d'appliquer du 12 Volts depuis les cosses de ta batterie avec deux bouts de fil , aux deux cosses de la pompe dans les deux sens et voir si elle tournait) On peut même faire ça dans un lavabo avec une pile 9 Volts :)

----
Peut être le comodo Hors Service ? Ses contacts complexes qui font inverseur de tension pour que le moteur tourne dans un ou l'autre sens.
Mais peut être pas :ange:
Car deux des fils "pompe" se dirigent aussi sur le schéma dans deux des cartes électroniques ( Un; le Vert vers Unité Centrale, l'autre vers ''Tempo" )

Tu te dépannerais ""à l'arrache" ainsi comme ci-dessous pour au moins ..........que ça pisse à l'Avant.... Je ne pense pas que l'AR soit une cause de refus de CT :ange: , mais sans pouvoir l'affirmer.

Je suis parti de tes très bonnes constatations de ton texte, mais en le modifiant pour suggerer une solution. Je ne pourrai pas développer plus.

""""Par contre, si je branche l'ampoule un des deux fils qui allume la lampe en actionnant "AVant " sur une seule des deux entrées de la pompe

et un autre fil et que je mets l'autre entrée libre de la pompe a une masse du véhicule ça marche Pour la position Lave Vitre Avant"""

Message édité par ballbearing le 21/09/2019 à 12:51:12
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