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Ford

C-max 2 : Demontage poulie Damper


Invité §cle131Gk
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Invité §cle131Gk

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, et merci à ceux qui lisent mon topic,

 

Après la rupture d'une durite, mon Ford Cmax 1L ecoboost 100CV (code moteur M2DA) à fait un joint de culasse (dans le meilleur des cas).

 

J'ai attaqué le chantier où tout se déroule bien. Sauf lorsque je dois démonter la poulie damper. J'ai beau insister avec ma clé à choc, en bloquant tant bien que mal la rotation de la distri, rien n'y fait.

https://www.monoutillage.com/k [...] boost.html , avec la vidéo explicative de l'outillage, il y a moyen de bloquer le villebrequin, mais même avec ça, je n'arrive pas à débloquer cette poulie de malheur.

 

Avez vous des conseils, astuces, ou tout autres choses pour m'aider?

 

Merci les gens!

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Bonjour ;)

Ce sujet a été fortement abordé toutes marques sur FA

Citer toutes suggestions diverses et variées pour y arriver qu'on pourra re-taper au clavier prendrait deux pages ....

....... Elles sont déja ici à lire là dedans

Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;ie=UTF-8

 

 

Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] 1569063997

 

En tout cas ne jamais mettre la pige comme blocage

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Invité §cle131Gk

Bonjour, merci pour tes réponses en une seule.

 

J'ai déjà essayé la plupart des solutions sauf une, bloquer le volant moteur avec une pige. Le moteur est actuellement toujours dans la voiture, et sur ce type de moteur, je ne trouve aucun orifice pour y insérer quoi que ce soit.

 

Bien évidement, c'est surement la seule solution qui fonctionne...

 

Bref, j’espère que quelqu'un peut m'aider sur ce point

 

Cordialement

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Supposition ,vis de poulie montée avec un produit plus fort que du frein filet normal,donc reste avant de faciliter le desserrage,point de chauffe pour ramollir le produit et desserrage sans blocage avec pige.

Petite mise en garde avant cata:

 

 

 

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Invité §cle131Gk

Concernant ma clé à choc, elle est à 850Nm, je trouve ça pourtant solide.

 

Après j'avais pas pensé au frein filet. Effectivement j'essayerais cela en dernier recours.

Je pense que je vais démonter deux/trois trucs pour avoir l'accès au volant moteur. Peut-être que l'orifice pour le blocage se trouve derrière un cache. Si c'est le cas, je prendrais des photos pour les prochains :biggrin:

 

Je vous tiens au courant

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Concernant ma clé à choc, elle est à 850Nm, je trouve ça pourtant solide.

 

Après j'avais pas pensé au frein filet. Effectivement j'essayerais cela en dernier recours.

Je pense que je vais démonter deux/trois trucs pour avoir l'accès au volant moteur. Peut-être que l'orifice pour le blocage se trouve derrière un cache. Si c'est le cas, je prendrais des photos pour les prochains :biggrin:

 

Je vous tiens au courant

 

 

Bonsoir, il faut immobiliser le volant moteur après dépose du démarreur et utilisation de l'outil spécial ou d'un outil de confection locale , ensuite il faut utiliser l'outil cité dans le lien auquel il faut ajouter le le multiplicateur de couple montré dans la vidéo .

 

A défaut d'avoir ces outils il faut des clés a douille avec carré 3/4 té et tube avec dépose du démarreur pour immobilisation volant moteur

bras%2Bde%2Blevier.jpg

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Invité §cle131Gk

Et bonjour,

 

hier aprèm, j'ai déposé le démarreur, où j'ai réussis à bloquer le volant moteur avec un pied de biche calé entre deux dents. Au desserrage, ça m'a pété le pied de biche.

 

Je vais donc acheter l'outil à 11€ pour bloquer 3/4 dents et retenter l'opération.

 

 

Suite au prochain épisode :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

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Invité §cle131Gk

Au passage, pour aider les probables futures lecture, le démarreur est entre le moteur et l'habitacle. Une vis de 13 à enlever par la droite en ayant accès capot ouvert. Et une deuxième de 10 à virer par dessous, un poil au dessus de l'échappement. J'ai était étonné que les deux vis ne soient pas introduite dans le même sens, du coup j'ai perdu du temps.

 

Une fois les deux enlevés, il y a juste besoin de le décaler, sans forcément débrancher les prises, et vous aurez accès au volant moteur.

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C'est très serré les poulie damper chez Ford, car c'est le serrage qui tiens le calage de distribution ( pignon non claveté )

 

Avec une clé à choc KS tools 1300nm et l'outil inséré dans le volant moteur j'ai cassé l'outil pourtant adapté.

Obligé de prendre un grosse clé de blocage de poulie, clé ergots, que j'ai bloqué entre les barres de direction et la suspension. Et desserrer avec un tas de rallonges et un grosse barre métallique de 2m de long ( à deux a appuyer dessus ) Comme sur la photo juste dessus

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Invité §cle131Gk

Aie, ça fait presque peur ton histoire richardp. Quand tu l'as finalement eu, le filetage de la vis était il loctité, ou autre, pour savoir si avant de forcer, je dois mettre un coup de chauffe?

 

Aussi, vu que Ford ne fais pas comme les autres, dit moi qu'il n'y a pas de pas inversé?

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Aie, ça fait presque peur ton histoire richardp. Quand tu l'as finalement eu, le filetage de la vis était il loctité, ou autre, pour savoir si avant de forcer, je dois mettre un coup de chauffe?

 

Aussi, vu que Ford ne fais pas comme les autres, dit moi qu'il n'y a pas de pas inversé?

 

Re, c'est un pas a droite pour cette vis de poulie comme on peut le constater sur la vidéo concernant ce moteur

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Aie, ça fait presque peur ton histoire richardp. Quand tu l'as finalement eu, le filetage de la vis était il loctité, ou autre, pour savoir si avant de forcer, je dois mettre un coup de chauffe?

 

Aussi, vu que Ford ne fais pas comme les autres, dit moi qu'il n'y a pas de pas inversé?

 

 

 

Ça fait des années que c'est Comme ça chez Ford.

 

Il faut mettre un peu de dégrippant dans la tête de vis qui fait le contact avec la poulie damper et laisser agir.

La tête de vis est assez large et avec le temps à tendance a se coller contre la poulie ce qui ne facilite pas le dévisage.

 

Non il n'y avait pas de freins fillet.

 

Le mieux c'est :

 

La clé ergots qui tiens la poulie et qui on bloque quelque part au niveau du châssis/suspension : moi je l'ai même attaché avec des serflex à la suspension

 

Des rallonges 1/2 : au moins 2 pour venir à l'extérieur de la voiture

 

Une bonne douille 6 pans ( pas de 12 pans )

 

Une chandelle et une bonne barre de 1.5m

( Comme la photo )

 

Attention au outil de blocage au niveau du démarreur : il faut que ce soit de très bonne qualité !!! Le miens s'est cassé et a faillit tomber dans le trou au niveau du volant moteur.

Si tu le fais avec l'outil attache le avec quelque chose pour l'éviter de tomber de dans en cas de casse

 

 

Bon courage

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Re bonjour à tous.

Je reviens avec un peu de retard mais j'ai finalement réussis à démonter cette poulie.

C'est bien un pas normal, c'est déjà un point rassurant.

Pour y parvenir j'ai démonter le démarreur. Il m'a fallu confectionner moi même l'outillage spécifique pour bloquer le volant moteur( fait en acier brut, récupéré à la déchet). Après plusieurs coup de meuleuse,lime, perceuse, et soudure, il rentrait parfaitement, en bloquant bien les dents du volant moteur.

Ensuite, 3 rallonges pour sortir de la voiture ( comme montré par distrait50​000), deux bras de levier d'1.50m, et après 3rallonges cassées, c'est venu.

Il m'aura fallu plusieurs semaines, mais j'ai pu continuer pour finalement décullasser.

 

Merci pour vos conseils, en espérant que ce topic aide les futurs courageux

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