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Volkswagen

Vento (Golf 3) : Déshuilage circuit de refroidissement LDR pollué par de l'huile


phenry1
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Bonjour

 

 

Voilà ça y est, après avoir longtemps craint un joint de culasse, et après avoir replacé l'échangeur huile eau qui pouvait être la cause de mon problème huile dans le LDR, je nettoie car je constate que malgré les soustractions de liquide répétées par le haut (là où la graisse s'accumule en théorie et on le voit) bah ça continue à rendre la sonde de niveau inutilisable car son voyant reste toujours allumé.

 

Donc ce matin j'ai mis dans le vase d'expansion 375 ml de Wynn's déshuilant radiateur, un produit pro (aussi prévu comme déshuilant de tous les circuit) et j'ai fait ce qu'ils disaient : faire chauffer le moteur et le laisser au ralenti 20 minutes.

Ensuite il est prévu de vidanger ... bon je suppose qu'il faut le laisser refroidir ... (c'est pas écrit mais bon)

 

Une inquiétude, durant la procédure, la sonde du vase d'expansion n'a pas retrouvé son fonctionnement... alors que moi quand je nettoie le vase à l'essence F ça la "répare"

 

Suspense ...

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Bon bah c'est lourd hein, déjà parce que je descend avec 5 litres d'eau et j'en met quoi ? 1.25 litres ? à cette vitesse là , comme ils disent rincer tant que l'eau n'est pas propre bah oui ça peut durer longtemps, enfin fini la mousse déjà ... car ça mousse pas mal, et ensuite je teste une méthode de nettoyage de vase d'expansion sans dépose que j'ai imaginée et il faut qu'il soit presque rempli, on ajoute un peu d'essence F et on complète avec de l'eau pour que l'essence aille se balader partout en hauteur ... bah ça marche mais pas assez je pense, pas autant que lorsque l'on peut retourner le vas à l'envers. Par contre je déconseille les solvants en contact avec le bouchon !!! le mien s'est retrouvé mort peut-être à cause de ça en mode nettoyage à une époque.

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En fait hier je n'ai pas fini, enfin le liquide est clair si on veux bien quoi

Sur la photo du haut, attention c'est dans l'ordre de gauche à droite, donc on peut faire plus clair ou plus foncé selon l'énergie qu'on y met ... ceci dit martyriser des durites peut-être déjà fragilisées par l'huile ... heu...

Au final hier j'en ai refait un coup en allant faire un petit tour à maxi 1700 tr avec l'eau du robinet et j'ai eu de l'eau comme la bouteille tout à gauche, plus claire même mais pas complètement donc ce matin je vais en refaire un peu, mettre 2 litres, faire tourner 5' au ralenti, récupérer 1 à 2 litres, j'ai déposé le vase aussi pour le nettoyer à fond (essence F puis lessive eau chaude)

Ce qui m'ennuie aussi c'est que vu la façon dont on arrive à ne vidanger que 2 litres maxi, comment rétablir le bon niveau d'antigel ???? Si je met du prêt à l'emploi, ce que j'ai, il sera de toute façon dilué au départ. Donc je fais quoi ?

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En fait je trouverais sympa que quelqu'un me donne son avis éclairé sur : avec que de l'eau du robinet dans le circuit, c'est risqué pour le moteur au bout de combien de temps de fonctionnement et à quel régime maxi ?

Visiblement Wynn's conseille de faire une fois 5 minutes au ralenti, mais ne dit pas clairement si on peut répéter la procédure... et honnêtement il semble que remettre de l'eau après un lavage et juste l'évacuer ne ramène plus de merde oui, mais si on fait tourner le moteur après avoir refait le plein d'eau on en ramène alors plein d'autre donc je me demande...

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Bon, voilà ça paraît très bien engagé, j'ai suivi la procédure de remplissage avec un bémol, que si on suit la procédure (merci Bob Bimon) Il faut compter pas mal de temps car il faut laisser 2 fois le temps au moteur de refroidir, 1 heure donc il faut compter une demi journée. Et ce n'est pas que pour ne pas prendre de risque à l'ouverture du vase, c'est aussi parce que l'ajout de beaucoup de LDR froid est risqué pour le moteur lorsqu'il est chaud (manuel de bord)

Après on ne nous dit pas combien ni comment on pourrait en rajouter petit à petit en faisant tourner au ralenti ... :cry:

Enfin toujours est il que j'ai du rajouter plus d'un litre à deux reprises donc c'est pas anodin.

 

Alors bon concernant mon thermostat pour lequel on pouvait se demander si il allait changer de comportement avec ce grand déshuilage Wynn's, rien à signaler ... en fait c'est toujours pareil et on ne sait pas si c'est problématique ou pas. Je reviens là dessus en détail :

- Au ralenti en effet la température de la durite du haut du radiateur monte progressivement en même temps que la température indiquée monte. Et le ventilateur se déclenche vers 90° et le chauffage chauffe.

- Le problème c'est qu'en roulant et ce même si c'est à 30 km/h en 1 ère eh bien elle ne décolle pas du 70°

 

Ensuite concernant le nettoyage, je ne sais pas ce qu'on entend par laver jusqu'à ce que le liquide revienne "clair" Soyons clair justement, on obtient peut-être un liquide "clair" mais pas comme de l'eau... il est juste translucide et vaguement incolore mais pas totalement, tire sur le grisaille ... photos suivent

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Ah si je vais donner un truc ici ... pour récupérer un max de liquide lors des rinçages, il faut malaxer la durite de façon répétitive sur un assez long laps de temps et là des 1 litre on peut arriver à 2.5 litres, je vais voir combien de LDR je vais pouvoir remettre et en fonction de ça je rajouterai du concentré en quantité dépendant d'un savant calcul afin d'obtenir du 1/3 2/3 soit -25°

 

 

"la durite" >>> la grosse supérieure du radiateur et un peu celle du chauffage

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Salut,

 

une petite réponse, histoire que le sujet ne soit pas un monologue :D

Alors bon concernant mon thermostat pour lequel on pouvait se demander si il allait changer de comportement avec ce grand déshuilage Wynn's, rien à signaler ... en fait c'est toujours pareil et on ne sait pas si c'est problématique ou pas.

=> Si ce n'est pas encore fait, il faudra changer le thermostat si tu veux que la T° se stabilise à 90°C une fois atteinte. Le thermostat doit être bloqué ouvert d'où le fait que ça ne décolle pas des 70°C en roulant. C'est mieux pour le moteur de fonctionner à 90°C, et un petit geste pour la nature : ça consommera et ça polluera un peu moins.

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=> Si ce n'est pas encore fait, il faudra changer le thermostat si tu veux que la T° se stabilise à 90°C une fois atteinte. Le thermostat doit être bloqué ouvert d'où le fait que ça ne décolle pas des 70°C en roulant. C'est mieux pour le moteur de fonctionner à 90°C, et un petit geste pour la nature : ça consommera et ça polluera un peu moins.

 

 

Mon constat est cependant qu'il s'ouvre à un moment, mais peut-être est ce qu'il ne ferme pas complètement

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C'est mieux pour le moteur de fonctionner à 90°C, et un petit geste pour la nature : ça consommera et ça polluera un peu moins.

 

 

Vaste débat mais pour la nature, les poumons et les oreilles des habitués et habitants du centre ville il vaudrait mieux cesser de le me limiter à 30 km/h car dans ce cas je suis obligé de rouler en 1ère :D pour ne pas encrasser mon moteur et en plus ça monte fort jusqu'au parking souterrain...

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Yes, je dis ça pour le fun, sans être le meilleur représentant écologiste, loin de là :D J'adore les voitures thermiques, et les limitations de vitesses à 80, j'ai beaucoup de mal :p .

 

Oui, ton calorstat/thermostat est à changer, il est cuit. Il ne se ferme pas complètement même quand le moteur est encore froid.

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Oui mais je ne vois pas pourquoi ensuite elle reste à 70° y compris après avoir déclenché le ventilo à 90°

Enfin bon là j'ai bien l'impression que j'ai de nouveau production d'huile fraîche ...

Le rose du bocal de la photo plus haut est déjà devenu sans couleur.

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Je sens que ça va être encore long de savoir si réellement ça n'est plus qu'un problème de nettoyage ou bien si ça fuit toujours quelque part. C'est chiant car ça me bloque pour investir, entretenir. Et imaginer que c'est toujours la même fuite qui fait ça, ça voudrait dire que ça date de 2004 minimum, comment imaginer qu'un tel truc puisse rester aussi longtemps sans évoluer ?

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Bon j'ai fait 370 km depuis cette opération et ça semble tenir, pas de nouvelle fuite de graisses noires dans le LDR. Donc le vase est à peu près translucide et le témoin de niveau continue à marcher.

 

Par contre j'ai un souci c'est que le niveau de LDR s'est mis récemment à baisser, environ de 1 cm pour 25 km. enquête en cours.

En particulier je me demande si le G13 mis, laisse autant de traces visibles en cas de fuites que le LDR Carrefour jaune que j'avais avant, j'ai des doutes.

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