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Renault

Scenic : Scénic 1 phase 2 défaut moteur 1,9 dCi


jplabricole
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Type de problème / symptômes

Sur mon Scénic de 2001 et de plus de 200000km, j'ai constaté une importante perte de puissance et une fumée blanche à l'échappement. Un diagnostic "à la valise" dans un Leclerc "l'auto" a détecté un problème au niveau injecteurs. J'ai fait refaire les 4 injecteurs (480€) et remplacé la vanne EGR mais malgré une légère amélioration, le moteur tourne sur "3 pattes". Moteur tournant, le fait de débrancher le connecteur électrique de l'injecteur 4 ne provoque aucun changement dans le fonctionnement du moteur, ce qui me permet de localiser le problème. En inversant les injecteurs, le problème reste le même (ce qui me permet d'exclure le mauvais fonctionnement de l'injecteur). J'ai vérifié la continuité des 2 fils de la prise injecteur 4. Ayant fait un test de retour de carburant (4 fioles branchées sur les 4 injecteurs), la fiole du cyl. 4 contient après quelques minutes 1cl et les fioles des cyl. 1, 2 et 3 entre 3 et 4 cl. Après (re)démontage, la base de l'injecteur 4 reste propre tandis que les bases des autres sont noircies. Je précise que le filtre à gazole , le capteur de pression de suralimentation et l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation sont récents. Faut t'il incriminer le débimètre, le calculateur ou autre ? Un grand merci à qui pourra me renseigner !

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bonjour.

 

en théorie si il n'injecte pas, le retour du n°4 aurait dû être supérieure non ?

 

plus pratique de débrancher/rebrancher les injecteurs moteur en marche, mais c'est le meilleur moyen pour les tués, plus contraignant et moins flagrant, il faut couper le moteur a chaque test.

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Bonsoir :ange:

 

Comment avez vous vérifié la continuité des 2 fils qui alimente l'injecteur n° 4 ?

 

Il serait bon de mesurer la compression sur le cylindre n° 4 afin de confirmer que le moteur est en bon état.

Bonsoir et merci pour votre réponse ! J'ai vérifié la continuité des 2 fils qui alimentent l'injecteur 4 à l'ohmètre (batterie et connecteur débranchés) avec (pour l'un des fils) une pointe de touche à l'une des 2 bornes du connecteur et l'autre pointe de touche en amont le plus loin possible en piquant le fil à travers son isolant. J'ai fait de même pour le second fil. Je ne suis pas allé à la naissance des fils mais le plus loin possible à environ 20cm du connecteur. Je vais suivre votre conseil et prendre les compressions des cylindres.

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Bonjour.

J'ai fait refaire les 4 injecteurs (480€) Me donner l'adresse de votre garage vu le prix "bas".

A+

Bonsoir ! J'ai fait refaire les 4 injecteurs à SARL "Injecteur Direct", 2bis avenue Galilée à 92 CLAMART. Je vous tiendrai informé de l'évolution de mes recherches a/s la panne.

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bonjour.

 

en théorie si il n'injecte pas, le retour du n°4 aurait dû être supérieure non ?

 

plus pratique de débrancher/rebrancher les injecteurs moteur en marche, mais c'est le meilleur moyen pour les tués, plus contraignant et moins flagrant, il faut couper le moteur a chaque test.

Merci pour votre réponse et vos conseils. Effectivement, si l'injecteur 4 n'injecte pas , le retour des injecteurs aurait dû être plus important que sur les autres cylindres qui fonctionnent... j'avoue que j'ai du mal à faire un diagnostic et j'envisage d'aller "consulter" un diéséliste Bosch ou un concessionnaire Renault...

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Bonjour Santana 6000 ! Grand merci pour tes précieux conseils qui vont me permettre d'avancer dans le diagnostic ! Le Scénic étant en panne à Bordeaux, je vais y travailler prochainement et je te tiendrait informé du résultat. jplabricole

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@jplabricole Merci à tous pour votre et aide et désolé pour la réponse tardive (le Scénic 1.9 était en panne à 600km de chez moi). Test de compression par un diéseliste : 0 sur cylindre 4. Diagnostic Auto Leclerc Langon (problème injection) erroné car l'injection était en parfait état. Conclusion : il faut savoir interpréter les indications de la valise !

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