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Hi Ace Fourgon : deux batteries en parallele

 

Mécanique / Électronique : chapo-chapi, svejk62, lacsapcat Équipement : lobbo et 1 utilisateur anonyme
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Hi Ace Fourgon : deux batteries en parallele

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yves65350
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yves65350
  1. Posté le 28/09/2019 à 11:01:29  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
j'ai un fourgon hiace 2.5D de 99 qui est équipé d'origine avec deux batteries en parallèle.
Je voudrais savoir si l'alternateur charge les deux batteries en même temps ou bien si il charge une batterie après l'autre, auquel cas il devrait y avoir un coupleur séparateur dans le montage éléctrique ?
Merci pour vos réponses !


Ce que j'ai essayé

sur tous les forums, on voit que le branchement de batteries en paralléle n'est pas conseillé.....ça m'étonne que toyota ait prévu ce montage s'il n'est pas fiable! :jap:
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ballbearing
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  1. Posté le 28/09/2019 à 12:40:09  
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Bonjour :)
Sujet souvent abordé sur les forum. Avec oui, ces remarques sur la pertinence de cette mise en parallèle de batteries plomb. Diverses et multiples hypothèses.
Mais seuls les concepteurs pourraient dire la raison de ce choix quasi unique.
Il n'y a pas non plus de réponse pourquoi la Nasa avait mis deux pauvres types d'Appolo 1 dans une atmosphère d'oxygène pur.
---
En suivant les très gros câbles positif et négatif tu verrais de suite si il y a ce dispositif mais il est plutôt rencontré car nécessaire en Nautique et Caravaning.
Sinon les deux gros câbles + et les deux gros câbles - sont réunis .
Message édité par ballbearing le 28/09/2019 à 13:05:17
Profil : Membre
l-b-n
  1. Posté le 28/09/2019 à 17:22:20  
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yves65350 a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour,
j'ai un fourgon hiace 2.5D de 99 qui est équipé d'origine avec deux batteries en parallèle.
Je voudrais savoir si l'alternateur charge les deux batteries en même temps ou bien si il charge une batterie après l'autre, auquel cas il devrait y avoir un coupleur séparateur dans le montage éléctrique ?
Merci pour vos réponses !


Ce que j'ai essayé

sur tous les forums, on voit que le branchement de batteries en paralléle n'est pas conseillé.....ça m'étonne que toyota ait prévu ce montage s'il n'est pas fiable! :jap:

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Bonjour.

Ce montage (2 batteries en parallèle) est couramment utilisé par TOYOTA sur certaines séries de Land Cruiser/Prado. Mais probablement aussi sur d'autres véhicules comme le tien que je ne connais pas...
Ca permet de disposer d'une très forte intensité au démarrage, (Sibérie, Alaska, ou pays très chauds qui bouzillent largement aussi les batteries ...), tout en utilisant des batteries de dimensions/poids encore "raisonnables".
J'ai ça d'origine sur mon Land Cruiser 120, avec bien sûr 1 seul alternateur. Je pense donc que les 2 batteries (qui sont de marque, modèle, et capacités identiques) sont chargées en même temps, et non pas l'une après l'autre, à moins que TOYOTA ait inséré dans le circuit un répartiteur de charge, ce dont je doute fort.

Je connais la polémique concernant le bien fondé de ce montage, car les 2 batteries ne vieillissent pas forcément en même temps de la même manière.
En ce qui me concerne, avec ce montage, mes 2 batteries ont duré 14 ans, et je crois bien qu'elles auraient pu faire sans problème encore 2 ou 3 ans supplémentaires, si je ne les avais pas changé par précaution pour un voyage lointain.
Je considère donc ce montage comme fiable.

Concernant le montage en parallèle (ou pas), mais avec des batteries ayant chacune des capacités et fonctions différentes, j'ai ça sur un voilier hauturier, et je peux dire que ce n'est pas simple de maintenir chaque batterie parfaitement chargée : les batteries doivent être rechargée l'une après l'autre (ou en même temps), soit par l'alternateur moteur, ou bien l'alternateur d'arbre, ou bien l'éolienne, ou bien les panneaux solaires. Un ou des coupleurs/séparateurs/répartit​​​eurs nous aident dans cette tâche.

Message édité par L-B-N le 29/09/2019 à 15:43:38
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Profil : Routard
dingdongtoy
  1. Posté le 29/09/2019 à 13:06:47  
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en fait tu peut mettre 10 batteries en parallèle à condition que ton alternateur soit suffisant , que tes batteries soit identiques et que tes batterie se vide et se recharge à l'identique

exemple : tout ton véhicule est câbler de manière à ce que le courant au démarrage et pendant le fonctionnement soit puiser sur les 2 batteries de manières égales et donc se recharge de maniéré égale c'est ok
Par contre si tes batteries sont de taille différente ou que l'une est utiliser pour le véhicule et l'autre pour les accessoires (comme pour un camping car) la il te faudra un coupleur /découpleur

Par contre pour les batterie en parallèle , il est conseiller de changer les 2 en cas de probleme
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ballbearing
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  1. Posté le 29/09/2019 à 13:22:10  
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dingdongtoy a écrit :

En fait tu peut mettre 10 batteries en parallèle à condition que ton alternateur soit suffisant
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Bonjour ;) ( un ptit bonjour ne peut pas nuire )
Un alternateur charge en tension. (vers 14 Volts .)
L'énorme puissance en Ampères écrite sur un alternateur n'a absolument rien à voir avec la ""charge"" des batteries..
Si on envoyait ces 120Ampères dans une, .. ou des, batteries on les prend vite dans la tronche

La puissance d'un alternateur est pour les accessoires consommateurs qui seraient tous utilisés en même temps.

Un sous-dimentionné mettra plus , ou beaucoup plus de temps à recharger

Message édité par ballbearing le 29/09/2019 à 14:12:26
Profil : Routard
dingdongtoy
  1. Posté le 29/09/2019 à 14:06:57  
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Ce que je veux dire c'est qu'un alternateur de 2cv aura du mal à recharger 10 batterie de camions et dans un circuit la batterie à un rôle aussi de tampon car un alternateur ne sort toute sa puissance qu'a un certain régime et si tu utilise tout les accessoires , au ralentit , ta batterie sera probablement solliciter tu aura bien 14 volt à la sortie de ton alternateur mais il ne délivrera que 40 voir 50 amperes

Ce qui recharge la batterie c'est pas la tension mais l'intensité absorber générer par la résistance interne de la batterie qui varie en fonction de sa charge , la tension de 14volt est juste la pour que le courant des accessoire soit puiser dans l'alternateur et pas dans la batterie , si ta tension descend en dessous de 12 volt , (défaut alternateur ou surcharge du circuit ) ta batterie n'absorbera plus le courant mais le restituera

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
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  1. Posté le 29/09/2019 à 14:09:01  
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-
Totalement à revoir.
Ne pas propager ça sur cet excellent forum .... ni l'absence de bonjour.

Profil : Routard
dingdongtoy
  1. Posté le 29/09/2019 à 14:13:30  
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BONJOUR , je te laisse développer le fonctionnement du circuit de charge
Message édité par dingdongtoy le 29/09/2019 à 14:18:14
Profil : Pilote addict
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 29/09/2019 à 16:03:51  
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Salut
Ball(que je [:gamin65:2] )c'est bien connu n'y connait rien :lol: :lol: :lol: .
Je lui conseille de pas te répondre, car il va perdre son temps à nous raconter des choses vrais, que tu vas peut être pas comprendre, vu la réponse apporté ci dessus de ta part. :jap:


---------------
@+Guy
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