Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Hi Ace Fourgon : deux batteries en parallele


Invité §yve256LU
 Partager

Messages recommandés

Invité §yve256LU

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai un fourgon hiace 2.5D de 99 qui est équipé d'origine avec deux batteries en parallèle.

Je voudrais savoir si l'alternateur charge les deux batteries en même temps ou bien si il charge une batterie après l'autre, auquel cas il devrait y avoir un coupleur séparateur dans le montage éléctrique ?

Merci pour vos réponses !

 

Ce que j'ai essayé

sur tous les forums, on voit que le branchement de batteries en paralléle n'est pas conseillé.....ça m'étonne que toyota ait prévu ce montage s'il n'est pas fiable!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Sujet souvent abordé sur les forum. Avec oui, ces remarques sur la pertinence de cette mise en parallèle de batteries plomb. Diverses et multiples hypothèses.

Mais seuls les concepteurs pourraient dire la raison de ce choix quasi unique.

Il n'y a pas non plus de réponse pourquoi la Nasa avait mis deux pauvres types d'Appolo 1 dans une atmosphère d'oxygène pur.

---

En suivant les très gros câbles positif et négatif tu verrais de suite si il y a ce dispositif mais il est plutôt rencontré car nécessaire en Nautique et Caravaning.

Sinon les deux gros câbles + et les deux gros câbles - sont réunis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai un fourgon hiace 2.5D de 99 qui est équipé d'origine avec deux batteries en parallèle.

Je voudrais savoir si l'alternateur charge les deux batteries en même temps ou bien si il charge une batterie après l'autre, auquel cas il devrait y avoir un coupleur séparateur dans le montage éléctrique ?

Merci pour vos réponses !

 

Ce que j'ai essayé

sur tous les forums, on voit que le branchement de batteries en paralléle n'est pas conseillé.....ça m'étonne que toyota ait prévu ce montage s'il n'est pas fiable!

:jap:

 

Bonjour.

 

Ce montage (2 batteries en parallèle) est couramment utilisé par TOYOTA sur certaines séries de Land Cruiser/Prado. Mais probablement aussi sur d'autres véhicules comme le tien que je ne connais pas...

Ca permet de disposer d'une très forte intensité au démarrage, (Sibérie, Alaska, ou pays très chauds qui bouzillent largement aussi les batteries ...), tout en utilisant des batteries de dimensions/poids encore "raisonnables".

J'ai ça d'origine sur mon Land Cruiser 120, avec bien sûr 1 seul alternateur. Je pense donc que les 2 batteries (qui sont de marque, modèle, et capacités identiques) sont chargées en même temps, et non pas l'une après l'autre, à moins que TOYOTA ait inséré dans le circuit un répartiteur de charge, ce dont je doute fort.

 

Je connais la polémique concernant le bien fondé de ce montage, car les 2 batteries ne vieillissent pas forcément en même temps de la même manière.

En ce qui me concerne, avec ce montage, mes 2 batteries ont duré 14 ans, et je crois bien qu'elles auraient pu faire sans problème encore 2 ou 3 ans supplémentaires, si je ne les avais pas changé par précaution pour un voyage lointain.

Je considère donc ce montage comme fiable.

 

Concernant le montage en parallèle (ou pas), mais avec des batteries ayant chacune des capacités et fonctions différentes, j'ai ça sur un voilier hauturier, et je peux dire que ce n'est pas simple de maintenir chaque batterie parfaitement chargée : les batteries doivent être rechargée l'une après l'autre (ou en même temps), soit par l'alternateur moteur, ou bien l'alternateur d'arbre, ou bien l'éolienne, ou bien les panneaux solaires. Un ou des coupleurs/séparateurs/répartit​​eurs nous aident dans cette tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu peut mettre 10 batteries en parallèle à condition que ton alternateur soit suffisant , que tes batteries soit identiques et que tes batterie se vide et se recharge à l'identique

 

exemple : tout ton véhicule est câbler de manière à ce que le courant au démarrage et pendant le fonctionnement soit puiser sur les 2 batteries de manières égales et donc se recharge de maniéré égale c'est ok

Par contre si tes batteries sont de taille différente ou que l'une est utiliser pour le véhicule et l'autre pour les accessoires (comme pour un camping car) la il te faudra un coupleur /découpleur

 

Par contre pour les batterie en parallèle , il est conseiller de changer les 2 en cas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu peut mettre 10 batteries en parallèle à condition que ton alternateur soit suffisant

 

Bonjour ;) ( un ptit bonjour ne peut pas nuire )

Un alternateur charge en tension. (vers 14 Volts .)

L'énorme puissance en Ampères écrite sur un alternateur n'a absolument rien à voir avec la ""charge"" des batteries..

Si on envoyait ces 120Ampères dans une, .. ou des, batteries on les prend vite dans la tronche

 

La puissance d'un alternateur est pour les accessoires consommateurs qui seraient tous utilisés en même temps.

 

Un sous-dimentionné mettra plus , ou beaucoup plus de temps à recharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'un alternateur de 2cv aura du mal à recharger 10 batterie de camions et dans un circuit la batterie à un rôle aussi de tampon car un alternateur ne sort toute sa puissance qu'a un certain régime et si tu utilise tout les accessoires , au ralentit , ta batterie sera probablement solliciter tu aura bien 14 volt à la sortie de ton alternateur mais il ne délivrera que 40 voir 50 amperes

 

Ce qui recharge la batterie c'est pas la tension mais l'intensité absorber générer par la résistance interne de la batterie qui varie en fonction de sa charge , la tension de 14volt est juste la pour que le courant des accessoire soit puiser dans l'alternateur et pas dans la batterie , si ta tension descend en dessous de 12 volt , (défaut alternateur ou surcharge du circuit ) ta batterie n'absorbera plus le courant mais le restituera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...