Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Jumpy 1 — 1,9D — Pb température LDR


Snark
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Premier post sur ce très bon forum, où l'on pioche moult infos. Merci à toutes les contributions !

 

 

Heureux propriétaire d'un Jumpy 1.9D (moteur XUD9) de 1996, j'ai un problème au niveau des capteurs de température du LDR. Je m'explique.

 

 

(Devant l'échec de la manip photo, je mettrai les deux photos à la fin de ce message.)

 

 

 

La photo 1 correspond au moteur. La flèche verte aux deux sondes (bi-lames) de température LDR (respectivement verte et bleue) toutes neuves et la flèche rouge au Calorstat, tout neuf.

 

moteur.jpg

 

Problème numéro 1 : En trois ans, mon ventilo ne s'est jamais allumé. J'ai shunté la prise (débranchée du calorstat) et il s'est allumé. J'en ai déduit qu'il me fallait changer le calorstat (tri-lames) => Première erreur. Je l'ai changé il y a quelques mois, rien n'a changé.

 

 

Problème numéro 2 : Récemment, ma jauge de température au compteur a commencé à s'affoler de manière pour le moins étrange. En effet, en plein trajet autoroutier, elle passait subitement de sa température habituelle (environ 90°C ou un peu plus dans les montées rudes — c'est un vieux cheval sous le capot) à un bon 110°C, continuait au maximum, revenait vers 70°C cinq minutes plus tard etc.... (sans que le ventilo ne s'emballe, je précise). Bref, rien de très logique.

J'ai donc décidé de changer mes deux sondes, puisque forcément, l'une d'elles communiquait avec le calorstat, l'autre avec mon compteur (c'est bien ça ?). De plus, elles présentaient des traces bleutées en dessous de leur fixation, comme si elles avaient oxydé (?). Et puis elles sont surement d'origine, donc pourquoi pas imaginer qu'elles étaient dysfonctionnelles.

 

 

Compteur.jpg

 

Résultat (merveilleux) : Vous remarquerez sur la photo du compteur que le petit point rouge de la jauge s'allume toujours au démarrage. Or...la jauge elle ne bouge plus du tout. Elle reste cantonnée sur la gauche (température minimale) peu importe combien de temps je roule.

 

 

Et voilà le problème !

 

 

Au passage, et si jamais c'est potentiellement lié je préfère le préciser : lors de mes derniers trajets nocturnes post-changement de sondes, j'ai remarqué que ce "petit point rouge" à côté de la jauge et le gros voyant STOP (visible également sur la photo du compteur) restent "en veille" (et non pas allumés, donc on pourrait dire "à demi effacés)... Inquiétude à avoir ou conséquence bénine de mes expériences ?

 

 

Merci à vous si vous avez des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

"""J'ai shunté la prise (débranchée du calorstat) et il s'est allumé""""

 

Il y a peut être confusions

Il y a encore réellement un thermocontact vissé en bas du radiateur :ange: ?

 

>> Car il n'y a plus depuis un bon moment de sondes bilame pour actionner les ventilateurs moteur . Ce sont des sondes thermo-résistives qui communiquent à un calculateur même simple ( ici un ''Bitron ?" )

Et si on déconnecte la sonde de culasse en rapport avec la ventilation pour un test , ça doit enclencher une ventilation "par défaut"

 

Et étonnement.

>> Il est impossible que ce véhicule ait passé des étés actuels (indicateurs de T°C actifs ou pas ) avec une ventilation en panne sans ébullition et débordement du liquide en ville :non:.........( Parfois la petite vitesse si existe n'est pas remarquée )

 

On voit deux carènes de ventilateur . Est-ce qu'il y a deux ventilateurs ? Ou un seul en place ? Il me semble voir un seul.

Il y a une clim ?

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing, merci de ta réponse.

 

- Je commence par le plus simple : Il y a bien deux carènes de ventilateur, un seul en place (le plus grand). J'ai vu ça sur d'autre modèles similaires et ne me suis pas inquiété. Pas de clim à déclarer.

 

- Pour le calorstat, mea culpa. J'ai effectivement amalgamé des termes différents dans ma compréhension (récente et novice) de la mécanique. Voici le thermocontact que j'ai remplacé, celui-ci est bien vissé en haut (sauf erreur de ma part) du radiateur comme le montre la photo du moteur :

 

2019-09-28 14_28_10-Interrupteur de température, ventilateur de radiateur CITROËN Jumpy I 1-9 D 71cv.png

- Calculateur ? Bitron ? Désolé, ces mots me sont étrangers.

 

- Le fait de ne pas avoir remarqué que le ventilo fonctionnait, c'est possible. J'avoue n'y avoir jamais prété une vraie attention. Mais je peut assurer que je n'ai jamais entendu "le bruit classique du ventilo qui se déclenche à l'extinction du moteur" (et dieu sait que cet utilitaire n'a pas grand chose niveau insonorisation).

 

 

Voilà pour les détails ballbearing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK Bien reçu :)

Je vais chercher des schéma entre temps en fonction de tes réponses ci dessous

 

>> Oublie mon commentaire sur un calculateur C'est donc bien un thermocontact. Qui décidera si ça tourne quand au delà de la T°C qui est gravée sur son corps en bronze

On lui voit trois broches mais il serait bon de savoir si il y a juste deux fils au connecteur du faisceau qui lui arrive?? Ou bien trois fils ? ( en ce cas il y aurait une petite vitesse de ventilo. )

 

>> Et avec la présence de ce thermocontact en bas de radiateur, les deux sondes vers la culasse seraient:

--Une (résistive) pour indicateur aiguille

--L'autre un petit bilame du témoin rouge d'alerte de temperéture

 

>> Question bête de ma part : Est-ce que à un point ton véhicule a été concrètement immobilisé ?

Ou ce sont des inquiétudes de bon ou mauvaise fonctionnement signalisation et témoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (et @ballbearing en particulier). Désolé de la réponse tardive, j'étais persuadé d'avoir déjà répondu.

 

En effet le thermocontact voit 3 fils lui arriver, deux de couleurs similaires (rose) et un autre (vert).

 

Voilà les températures marquées sur sa fiche :

 

 

 

 

 

Température initiale : 93 °C

 

Température de fermeture : 88 °C

Point de coupure : 92 °C

Point de commutation : 97 °C

 

Mon problème n'est effectivement pas du tout une question d'immobilisation ni un quelconque problème majeur, juste une inquiétude personelle. Pas d'indicateur ne veut pas dire qu'il y a un problème. Mais vu le peu de capteurs présents sur la voiture, on peut se permettre d'être tatillon.... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le thermocontact voit 3 fils lui arriver, deux de couleurs similaires (rose) et un autre (vert)

 

Bonjour :)

Si ces trois fils arrivent bien chacun indépendamment sur les trois plots qu'on voit dans ta photo de thermocontact bleu c'est qu'il y a une résistance de petite vitesse pour créer la petite vitesse de ventilateur radiateur.

 

Résistance probablement supposée coupée.

 

Contact Neiman mis: En shuntant avec un bout de fil dans les trois trous du connecteur qui arrive tu dois pouvoir enclencher une et l'autre vcitesse

Il n'y a pas 36 combinaisons possibles ;)

Si tu n'obtiens qu'une vitesse de rotation la résistance est coupée

Ou alors ce sont des relais sont entre les deux mais ils devraient commuter une résistance

 

(Si résistance il y a) ..........elle est toujours dans le carénage autour du ventilateur pour le flot d'air car ventilée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

79429659_551632968960540_4339270841435947008_n.jpg

 

Bonjour.

 

 

Appelons ces trois fils A, B et C, dans n'importe quel ordre. En les shuntant, j'ai réussi à activer mon ventilateur petite vitesse (A+B), mon ventilateur grande vitesse (A +C) et...rien d'autre. La troisieme combinaison ne donne étonnement rien. (?)

 

Ensuite en revenant sur le moteur, j'ai remarqué que, bien que mes deux sondes soient "neuves" (septembre 2019 et changées le même jour), la sonde verte est beaucoup plus oxydée (bleuie) comme on peut le voir (un peu) sur cette photo.

 

Dois-je y lire un problème venant de là ?

 

Cordialement,

 

Snark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94714437_1916864508438274_3106452985094340608_n.jpg

 

Bonjour à tous.

 

Le CT se rapprochant fortement, il me faut remettre le sujet au goût du jour.

 

Après avoir redémonté les deux sondes, on a l'impression de voir que la bleue aurait "chauffé", non ? La verte paraît niquel.

 

 

Les connecteurs filaires qui arrivent sur les sondes donnent respectivement 2.5V de tension pour le vert et 5.5V pour le bleu.

 

Une idée ?

 

Mercii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...