Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Retour d'expérience panne de turbo t5 2.5 tdi


Invité §Fif240Bl
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fif240Bl

Bonjour à tous,

Véhicule vw t5 2.5 tdi 4motion 2005 moteur AXD , je suis nouveau sur FA je ne suis pas sûre d'être au bon endroit sur le forum. Veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Mon t5 m'a fait un petit coup de calgon lors de son passage des 200000km sur l'autoroute, lors d'un trajet pour partir en vacances, sur une grosse côte à 130km le turbo a coupé, donc pas terrible de se retrouvé en mode dégradé sur l'autoroute, donc on s'arrête coupe le contact, redémarre il repart comme en 40. ..jusqu'à la prochaine côte. .. bref je sors de l'autoroute puis on a fini le trajet par la départemental en allant doux sur la pédale !

Arrivé à bon port je branche le T5, résultat : code erreur 16618 regulation de la pression de suralimentation. Un petit tour des garages du coin et la tout le monde m'annonce "ohh ça c'est le turbo mon cher monsieur..." oui merci j'avais compris que ma géométrie variable était bloqué.

Je cherche, je fouille sur différents forums mais je trouve beaucoup de personne avec le problème mais que très peu qui réponde une fois le soucis réparé.

Donc je m'oriente vers tous ce qui déjà un peu moins cher qu'un beau turbo tout neuf, et je change l'eletrovanne de commande de turbo, sachant que ma tige de commande de GV bougeait bien sur 1cm ( côté turbo) vérifier les différentes durites. Et la bingo je pars faire un tour, prend la voie rapide montée à 4000tr min sans pb, pied au plancher en sous régime plus d'accoup etc etc la GV marche nickel. Pour info j'avais un fort sifflement quand la GV s'ouvrait qui ne s'entend que très peu maintenant.

J'ai fait depuis 3000km et bien entendu pousser en montagne et plus de panne tout marche très bien.

Alors voilà tout ça pour dire que je ne généralise pas à dire que vous reparerez votre van a coup sur en changeant cette pièce. Mais pour ma part, faisant beaucoup de montagne je voyais mal ma géométrie variable grippé d'un coup dans le massif central, Cela n'engage que moi. Mais je préférais changer cette pièce tout seul (37€ sur oscar) avant de me faire délester de 1500€ au garage.

Je ne suis pas mécano de métier mais j'entretiens toutes mes voitures plus que de raison et je suis bien entendu curieux de trouver le pourquoi du comment quand quelque chose "dérape ".

Simplement un retour d'expérience qui j'espère pourra servir je l'espère.

Vous serrez aussi au courant si le problème reviens pour x raison.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon retour d'expérience en effet sur la N75 bien connue pour ses tracas.

 

Pour le T5 de mon beau-père ça a été plus compliqué, parce qu'il a fallu quand même dégripper la GV, mais ça a apporté ton effet bénéfique :

Transporter T4 2.5 TDI : pas de turbo

 

PS : si la course de la commande de GV reste limitée à 10mm, je te conseille de la forcer avec un tournevis comme je l'ai fait, car tu es censé atteindre les 15-18mm de course quand la GV est bien dégrippée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif240Bl

Oui j'ai dis 1 cm car dur à évaluer mais je sentais la butée franche de l'autre côté. Donc j'en ai déduis qu'elle bougeait sur toute la course .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif240Bl

Salut à tous , 

Bon me revoilà après 1 an et demi et 25000km effectué sans soucis. Mais ça y est la géométrie variable à grippé, la tige de GV avait de gros point dur . J'ai donc fini par changé le turbo.

J'aurais pu le dégripper  de 1001  façons, j'ai essayé, différent truc mais ça revenait toujours  et c'est casse bonbon en montagne . Je pars souvent sur longue distance donc j'ai aucune envie de me retrouver en carafe au milieu de nulle part. j'ai préféré le faire remplacer. Après chaque véhicule est différent, conduite/entretien/utilisation donc je parle simplement de mon cas je l'ai acheté à 190000km avec entretien vw, je roule à l excelium, très peu de court trajet , maintenant savoir comment l'ancien propriétaire l'utilisait restera un mystère, c'est le jeu . Pour ceux qui se demande, cela m'a coûté la somme de 1200€ dans mon garage habituel. Prévoir vidange et filtre à air en + pour la garantie du turbo. Moi j'avais fait la vidange + filtres 200km avant et j'avais pas de problème de palier ou de jeu excessif donc je m'en suis passé, au prix de l huile sur le AXD. ..

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton retour.

Moi aussi j'ai des soucis récurrents de grippage de la GV sur mon turbo de Touran, je dois périodiquement (1 fois par an) dégripper la course en tirant plusieurs fois sur la tige de commande puis conduire plus sportivement à la sortie de l'hiver pour que ça remarche convenablement, mais à terme je pense devoir changer le turbo comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carambol

Bonjour,
Heureuse de trouver vos témoignages.
Je suis nouvelle ici et j'ai un soucis similaire avec mon multivan T5 de 1ère génération (2003) 174CV.
J'ai fait changer le turbo en 2020 (plus aucun jus, jamais...). Depuis quelques mois, le van coupait le turbo, d'après mes observations, quand je dépassais les 2000tr/min. Avant je poussais les régimes pour décrasser (avant le CT notamment).
Quand le turbo coupât, il suffisait d'éteindre et de rallumer pour que ça reparte mais pas à chaque fois.

Entre temps, j'ai eu un pb d'huile: le niveau trop faible passait à trop élevé avec les voyants paniquant qui s'allumaient!. J'ai demandé de l'aide à un garage VW pour ôter l'huile en trop mais le voyant a continué a bipé fort. Je leur ai donc laissé pour diagnostique:

- pompe à eau à changer

- capteur d'huile à changer (percé)

- et... TURBO à changer!

Ne pensez-vous pas que ce pourrait être les injecteurs ou autre chose de moins onéreux qu'un Turbo que j'ai changé il y a moins de 4 ans...?

J'espère que mes explications sont assez claires... Merci beaucoup d'avance!
PS: j'ai validé le devis, les pièces sont commandées d'hier mais j'ose espérer pouvoir revenir dessus (j'ai rêvé cette nuit que c'était les injecteurs justement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 12:34, Invité carambol a dit :

j'ai eu un pb d'huile: le niveau trop faible passait à trop élevé

Bonjour

 

Le turbo à nouveau, pourquoi pas, ça dépend du message du sort à la valise diagnostic : consigne de pression de suralimentation dépassée P0234 ?

 

Le niveau d'huile est montée réellement (physiquement à la jauge - tirette d'huile) ?

Sinon c'est le capteur d'huile qui est HS en effet.

Si le niveau d'huile  monte réellement... c'est un problème de gazole qui passe dans l'huile.

Soit par la pompe tandem, soit par les joints des injecteurs.

Ils t'en ont parlé au garage ?

 

pourquoi la pompe à eau ?

Elle fuit ?

Ou elle est d'origine ?

La courroie de distri a été faite quand dernièrement ?

 

N

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carambol
Le 06/01/2024 à 15:40, bob bimon a dit :

Bonjour

 

Le turbo à nouveau, pourquoi pas, ça dépend du message du sort à la valise diagnostic : consigne de pression de suralimentation dépassée P0234 ?

 

Le niveau d'huile est montée réellement (physiquement à la jauge - tirette d'huile) ?

Sinon c'est le capteur d'huile qui est HS en effet.

Si le niveau d'huile  monte réellement... c'est un problème de gazole qui passe dans l'huile.

Soit par la pompe tandem, soit par les joints des injecteurs.

Ils t'en ont parlé au garage ?

 

pourquoi la pompe à eau ?

Elle fuit ?

Ou elle est d'origine ?

La courroie de distri a été faite quand dernièrement ?

 

N

 

Merci Bob pour ce retour. Je ne le vois que maintenant et du coup, je n'ai pas osé faire ma "blonde" (même si je suis brune 😂).
J'ai cependant eu un de leur collègue qui ne s'occupe pas de mon dossier et qui m'a répondu "si il a dit Turbo, c'est qu'ils ont vérifié le reste"... J'espère qu'ils sont aussi pro qu'ils le disent (ma confiance a été trop souvent malmenée chez les garagistes...)
Je leur ferai précisé "la consigne de pression de suralimentation dépassée P0234".

Pour le niveau d'huile, c'est bien physique, à la jauge.
J'ai en effet une fuite du liquide de refroidissement depuis très longtemps. Les garagistes successifs ont soit changé la pompe soit fait des resserrages mais la fuite était énorme cette année. Je rajoute env 8 litres/mois. Et comme là, le niveau d'huile est très variant, ça semblerait coïncider.
Mais quand tu me parles de gasoil, ça me rappelle alors que j'ai une Durit de gasoil qui a lâché en 2020, en Italie, un 15 aout! Mais un super McGiver m'a fabriqué une nouvelle Durit pour que nous puissions rentrer. J'ai régulièrement demandé aux garagistes qu'ils vérifient l'état de cette Durit. Elle semble impeccable à chaque fois. Du coup j'ai omis d'en parler à ce garage...
Pour le capteur, ça fait un moment que je me suis posée la question de sa viabilité. Ils m'ont dit qu'il était totalement percé.
Concernant la courroie de distribution, il me semble que j'en ai pas puisque j'ai un arbre à Cam... Me trompe-je?

C'est surtout de changer le turbo en à peine 4 ans qui me parait très surprenant...
Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 20:04, Invité carambol a dit :

Concernant la courroie de distribution, il me semble que j'en ai pas puisque j'ai un arbre à Cam... Me trompe-je?

C'est la courroie de distribution qui entraîne l'arbre à cames depuis le vilebrequin.

Donc elle existe.

Ca fuit par où l'au ? Par al pompe ? le bas moteur ? Ou par le joint de culasse ?

Et l'huile sent-elle le gazole quand tu sors la tirette ?

Et le garage en dit quoi ?

 

Qu'ils te donnent le code d'anomalie pour qu'ils disent que c'est le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...