Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

R19 : niveau liquide refroidissement bien au-dessus du maximum !


berthet271986
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Renault 19 1,9 TD 93CV de 1995 diésel.

 

Je remarque que le niveau de liquide de refroidissement est bien supérieur à la limite max du vasque (voir photo avec niveau actuel surligné en rouge).

Je remarque aussi que le liquide est très vert !!!

 

Pouvez-vous m'expliquer ? Je suis novice !

 

Merci d'avance !!!! :) :) :) :)

 

 

20191001_160111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les définitions de mini et maxi ? Pour faire court le niveau doit toujours être entre les deux, et n'importe où entre les deux.

Donc non seulement il faut enlever tout ce qui dépasse le maxi, mais il est inutile de chercher à le tangenter.

Et comme le niveau semble varier il est judicieux de faire le niveau un peu en dessous.

 

Maintenant il serait utile de savoir pourquoi le niveau varie autant et si c'est normal. Il ne me semble pas que la dilatation en température du LDR ou de son contenant* (moteur durites radiateur..) soit sensible, alors formation de poche d'air, émulsion, ... ?

*quoique si par exemple les durites se dilatent à chaud, alors le niveau monte quand le moteur refroidit, donc si on fait le niveau à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Moi je tenterai quand même une purge , sur les 2 ou 3 bouchons de purge , on ne sait jamais , si le niveau varie de trop c est qu il y a quand même un petit Pb.

 

La température ne bouge pas sur le tableau de bord ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le niveau monte comme ça c'est ...soit que la pression est trop forte dans le vase.

Le bouchon fonctionne correctement ?

Je ne comprends pas ça. S'il y a de la pression dans le vase, ça devrait au contraire empêcher le niveau d'y monter, non ? Explique stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010ga

Vérifie qu'il n'y a pas de gaz dans la durite supérieur entre la culasse et le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une entrée des gaz d'échappement dans le vase d'expansion, la pression dépasse celle tolérée par le bouchon donc tout est évacué vers le haut car les gaz chassent l'eau de la culasse . Il en résulte dans le ça extrême une évacuation du LDR par le bouchon tellement la pression est forte. Le cas a déjà été observé sur une ZX 1.4i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une entrée des gaz d'échappement dans le vase d'expansion, la pression dépasse celle tolérée par le bouchon donc tout est évacué vers le haut car les gaz chassent l'eau de la culasse . Il en résulte dans le cas extrême une évacuation du LDR par le bouchon tellement la pression est forte. Le cas a déjà été observé sur une ZX 1.4i

 

 

Là je comprends. La montée de niveau est donc la conséquence de la présence de gaz dans le circuit : en chauffant il se dilate et pousse le LDR dans le vase.

D'où vient ce gaz ? Soit d'un remplissage mal fait et il en est resté dans le circuit : pas grave y a qu'à purger, soit fuite joint de culasse c'est une autre histoire.

Donc il serait intéressant de purger et voir si ça supprime les variations de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'y a pas de raison d'avoir de l'air dans le circuit si niveau jamais descendu en dessous mini sinon de toute façon fuite.Par contre les culasses de 19 de ces années là etaient nombreuse a se fissurée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010ga

Lorsque de la compression passe dans le circuit de refroidissement (pas beaucoup sinon cela bouillonne directement dans le vase), calorstat fermé, les gaz sont évacués par le bouchon du vase d’expansion. Calorstat ouvert les gaz passent dans le radiateur sous forme de "soda", lorsque le calorstat se referme (régulation de la température), ces gaz se retrouvent piégés dans le haut du radiateur faisant remonté le niveau du liquide dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, dans le cas de la ZX l'eau était très propre.

 

Si ça peut également aidé j'ai eu également ce soucis avec une voiture donc le circuit était extrêmement sale , les durites se colmataient et tout finissait renvoyé dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic533Tq

Enfin en mème temps, (jusqu'à une certaine limite bien sur) mieux vaut qu'il y en ai trop (de liquide de refroidissement) que pas assez !!

:lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...