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2 (2e Generation) : Volant qui craque en tournant.

 

Mécanique / Électronique : chapo-chapi, Steve055, Meca375, Nico-F20, franckrc24 et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

2 (2e Generation) : Volant qui craque en tournant.

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koudoh
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koudoh
  1. Posté le 02/10/2019 à 21:05:15  
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Type de problème / symptômes

Bonjour pour info

Je roule en Mazda 2 génération essence 2009
la voiture a 120 000 km

Le problème est que quand je tourne le volant a gauche et a droite a partir de 0,5 tour et a la fin du braquage
que ce sois a l’arrêt ou en roulant.

J'entends un bruit de craquement plutôt sec.

Et pour finir je ressens un jeu sur la roue avant droite comme je tourne en roulant a partir d'un certain braquage
jeu plutôt important pour provoquer une sensation de glissade en tournant.
mais j'ai l'impression que l'angle de braquage diminue pour ressentir ce jeu au début je l'avais que en braquant a fond.
ce problème est survenu bien avant le bruit sur le volant.

On me dit que ce sont les cardans
mais a l’arrêt le bruit apparais alors que les cardans ne servent a rien.


Ce que j'ai essayé

Tourner le volant a l’Arrêt et en roulant
et le bruit est toujours présent dans les 2 cas.

Observation de l'extrémité des cardans coté roue en les touchant
aucune dechirure ou graisse sur les mains après cette action.


Informations complémentaires

Voiture que j'ai depuis 3 ans
je n'ai jamais été embêter dessus sauf pour le problème de batterie que j'ai remplacer mais bon elle avais 8 ans.

Je remercie d'avance toute personne qui serais susceptible de m'aider

et si vous connaissez des garages qui font des Mazda autour de Nancy
car le garage Mazda me demande 1200 euros dont 200 de main d'oeuvre pour remplacer les 2 cardans.
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Sujets relatif
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  1. config
treborpj
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  1. Posté le 02/10/2019 à 22:21:57  
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koudoh a écrit :

Bonjour pour info, Je roule en Mazda 2 génération essence 2009, la voiture a 120 000 km, Le problème est que quand je tourne le volant a gauche et a droite a partir de 0,5 tour et a la fin du braquage,que ce sois a l’arrêt ou en roulant.J'entends un bruit de craquement plutôt sec.

Et pour finir je ressens un jeu sur la roue avant droite comme je tourne en roulant a partir d'un certain braquage
jeu plutôt important pour provoquer une sensation de glissade en tournant.
mais j'ai l'impression que l'angle de braquage diminue pour ressentir ce jeu au début je l'avais que en braquant a fond.
ce problème est survenu bien avant le bruit sur le volant.

On me dit que ce sont les cardans
mais a l’arrêt le bruit apparais alors que les cardans ne servent a rien.


Ce que j'ai essayé

Tourner le volant a l’Arrêt et en roulant
et le bruit est toujours présent dans les 2 cas.

Observation de l'extrémité des cardans coté roue en les touchant
aucune dechirure ou graisse sur les mains après cette action.


Informations complémentaires

Voiture que j'ai depuis 3 ans
je n'ai jamais été embêter dessus sauf pour le problème de batterie que j'ai remplacer mais bon elle avais 8 ans.

Je remercie d'avance toute personne qui serais susceptible de m'aider

et si vous connaissez des garages qui font des Mazda autour de Nancy
car le garage Mazda me demande 1200 euros dont 200 de main d'oeuvre pour remplacer les 2 cardans.

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Bonsoir,

Faire examiner la direction dans un centre auto ou chez un opérateur de géométrie du train avant, ils sont capables de trouver l'origine de ce bruit et du jeu si il y en a.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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koudoh
  1. Posté le 04/10/2019 à 17:45:41  
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Bonjour
Tout d'abord merci de m'avoir repondu

je ne savais pas qu'on pouvais faire examiner la direction dans un centre, c'est la première merde que j'ai sur ma voiture.
dans ce cas la est ce payant ou gratuit quel est le meilleure garage pour la direction,quel est un prix correcte.

Et pour info j'ai repris une bande son
https://vocaroo.com/i/s1cB14zi​i5ZS
ou on peut entendre le fameux bruit a 7 seconde et 13 seconde.

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  1. config
cyrill03
  1. Posté le 04/10/2019 à 18:30:42  
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bonjour , j ai eu le soucis sur la mazda 2 1.3 2009 de ma fille aux environ de 160000 km , c etait le silenbloc de triangle , ( extérieur , celui sous la fusée avant ) qui etait usé.
vu le prix relativement bas d un triangle ne vous embêter pas a extraire le silenbloc , changer le triangle complet.

ps : éviter les centres auto...
privilégier un garage de quartier installer depuis un bon moment avec une bonne réputation

en même temps , changer les biellettes de barre stabilisatrice cela vaet environ 13 euros pièces
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Invité
  1. Posté le 08/10/2019 à 08:13:26  
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cyrill03 a écrit :

bonjour , j ai eu le soucis sur la mazda 2 1.3 2009 de ma fille aux environ de 160000 km , c etait le silenbloc de triangle , ( extérieur , celui sous la fusée avant ) qui etait usé.
vu le prix relativement bas d un triangle ne vous embêter pas a extraire le silenbloc , changer le triangle complet.

ps : éviter les centres auto...
privilégier un garage de quartier installer depuis un bon moment avec une bonne réputation

en même temps , changer les biellettes de barre stabilisatrice cela vaet environ 13 euros pièces
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J'entends deux gros schlong de quelque chose qui se remet en place, il faut check biellette stab, rotule pivot en bout de triangle et la butée ou coupelle d'amortisseur.

Un cardan, une fois braqué à fond en avancant te fera un clac clac caractéristique.

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koudoh
  1. Posté le 08/10/2019 à 20:44:59  
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Merci cyril
de ta réponse faudrait que je regarde çà plus en détail.

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koudoh
  1. Posté le 11/11/2019 à 17:19:24  
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Désolé de l'attente j'ai un peu zapper le problème
Apres ton conseil j'ai decider de voir les fameux silent block de triangle
et j'ai pris des photos en esperant que vous parlez bien de ca je suis un peu debutant en mecanique auto.


CELUI DE DROITE
1573489015​-20191111-​160711
que je trouve déloger du trou par rapport a celui de gauche

CELUI DE GAUCHE
1573489131​-20191111-​160903

Profil : Membre
utilisateur_
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/11/2019 à 21:51:35  
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Bonsoir,

Petit hors sujet, on aperçoit beaucoup de corrosion sur ces photos?

Invité
  1. Posté le 26/11/2019 à 08:58:37  
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Malheureusement, ce n'est pas aussi facile que ça, il va falloir que tu lèves la roue et que tu secoues comme il faut pour débusquer un jeu à la rotule de suspension en bout de triangle.


Voir ici :
http://fredolabricole.free.fr/​tuto/jeu.htm


Tu peux aussi utiliser une barre ou démonte pneu pour venir maltraiter ce triangle pour repérer un jeu dans la rotule.

J'ai mis quelques photos de mon changement de triangle sur ma Mazda5 sur ce post :

6 (2e Generation) : gros grincement lors de braquage de roues et de trous da


Pour la corrosion, sur une voiture de 10ans à cet endroit me parait normal.

Par contre es ce l'unique soucis? peut être pas, il faudrait voir aussi côté barre stab et coupelle de suspension (son roulement qui ne ferait plus son job).

Profil : Routard confirmé
analiste
  1. Posté le 26/11/2019 à 09:06:17  
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le bruit vient probablement des roulements paliers de tourelles de suspension avant dont le roulement est hs (il peut être en haut qui est le plus courant, ou en bas (dépend des constructeurs), et ça nécessite la dépose du combiné ressort-amortisseur), c'est alors le ressort qui tourne ...c'est assez typique et relativement courant sur des voitures d'un "certain age"...

Invité
  1. Posté le 26/11/2019 à 09:10:02  
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Pour ton cardan, sur un parking, en 1ère tu braques à fond et tu avances, tu arrêtes, tu avances... Puis tu braques de l'autre côté, si au moment d'embrayer tu entends ces fameux claquements, tu peux mettre en cause le cardan.


Si c'est vraiment lié uniquement au mouvement du volant et non la transmission, tu peux incriminer stab/tête de suspension/rotule de suspension.

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koudoh
  1. Posté le 18/12/2019 à 21:29:54  
  2. answer
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bon desole pour le retard des reponses
bref je suis aller faire un diagnostic dans un garage le probleme de jeu dans la roue a ete regler en reserrant un truc coté roue (gratuitement)
et apparemment le claque provient de l’arbre intermediaire qui est relier au volant si j’ai bien compris
et il m’annonce
pour
150 euros de piece sachant que c’est une mazda 2
et 70 de main d’oeuvre
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Invité
  1. Posté le 20/12/2019 à 00:05:58  
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koudoh a écrit :

bon desole pour le retard des reponses
bref je suis aller faire un diagnostic dans un garage le probleme de jeu dans la roue a ete regler en reserrant un truc coté roue (gratuitement)
et apparemment le claque provient de l’arbre intermediaire qui est relier au volant si j’ai bien compris
et il m’annonce
pour
150 euros de piece sachant que c’est une mazda 2
et 70 de main d’oeuvre
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