Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C3 (2e Generation) : Fuite liquide de refroidissement par vase d'expansion


Invité §Isa802Kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §Isa802Kt

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum,je cherche de l'aide svp.

Je vous explique mon problème :

J'ai une c3 1.4l 94000km

Joint de culasse fait en septembre,joint de cache culbuteur et joint de carter fait aussi.

J'ai montré ma voiture à un garagiste car depuis le changement du joint de culasse ( culasse testé et remise car ok),le radiateur ne se déclenchait plus et le liquide de refroidissement sortait par le vase d'expansion.Le mécano m'a dit que c'était le calorstat qui ne fonctionnait plus et le temps de recevoir la nouvelle pièce,il a enleve la sonde interne.

Piece reçue avant hier et changée ,ma durite reliée au calorstat restait froide avant et depuis le changement ,elle chauffe. On fait chauffer la voiture ,bouchon de liquide ouvert chauffage a fond il a fallu une bonne 40aine de minute pour que le ventilo se déclenche. Aujourd'hui je fais un aller retour d'environ 50km, car ma voiture avait perdu sur la chaussée l'intégralité du liquide de refroidissement. Je retourne au garage,il la teste,la fait chauffer...le ventilo se déclenche....pense a une bulle d'air dans le circuit.je rentre donc chez moi et lorsque je coupe mon moteur, le liquide de refroidissement est sorti par le vase d'expansion, pourtant le système a été purgé. Et après avoir débordé, le niveau est au dessus du maximum. Pouvez-vous m'aiguiller svp? Pourquoi le liquide s'est évacué moteur éteint ? Quelle pièce est défaillante???

Merci par avance pour vos réponses...j'en ai un peu marre d'aller au garage tous les jours!!!

 

Ce que j'ai essayé

Joint de culasse,avec culasse rectifiée, joint de carter dhuile refait,joint du cache culbuteur également.

Calorstat changé.

Par contre en dévissant le calorstat, jai fait tombé une vis que je n'ai jamais retrouvé et qui a du tomber dans le fond du radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

En admettant que tout soit en bon état, il suffit que la purge ne soit pas faite dans les règles de l'art, pour qu'on ait des soucis de chauffe et refoulement !

Il faudrait faire tourner sur place le moteur, et contrôler que le cycle de montée en température se fasse comme il faut !

C'est à dire qu'au bout d'un moment le thermostat s'ouvre, et que la durite supérieure du radiateur devienne bien chaude à ce moment là !

Ensuite, que le ventilo principal se déclenche bien au bout d'un moment !!!

Il faudrait tenter une purge du circuit "en charge", c'est comme ça que ça se fait là dessus, c'est à dire, qu'on utilise une bouteille plastique d'eau gazeuse, dont on enlève le fond, on la retourne et on la fixe à la place du bouchon du vase.

Là, il faut avec plusieurs tours de Chatterton autour du goulot, faire l'étanchéité, pour ne pas perdre trop de liquide.

On verse du liquide dans la bouteille, on ouvre et referme chaque vis de purge que l'on trouve (moteur coupé) puis on démarre le moteur et on fait tourner, on surveille alors qu'on a toujours un peu de liquide dans le cône de la bouteille, jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, puis que le ventilo tourne, et là, la purge sera faite comme il faut !

De là, on coupe le moteur, on enlève la bouteille, et on remet le bouchon du vase !

Le vase est plein à ras bord, mais on s'en fout, puisque le moteur est bouillant, et que le circuit était "ouvert", on vérifiera le niveau le lendemain à froid, voila !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa802Kt

Merci beaucoup torx38 je vais essayer...je vais en profiter pour tester la sonde radiateur...et vérifier le fusible...on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vra077cg

J'avais le même problème, je me suis arraché les cheveux dessus (j'ai purgé le système, vérifié que le ventilo marchait, pas de symptômes de JDC...) jusqu’à ce que... je change le bouchon du vase d’expansion !

 

Il ne tenait juste plus la pression. Résultat : 7€.

Apparemment le cas de beaucoup de personnes (surtout dans ton cas, ou il as déjà été soumis a beaucoup de stress).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa802Kt

Bonsoir Vraiphil effectivement je joint de mon bouchon était désaxé...mais on a changé la sonde de température aussi...depuis plus de problème....on verra ...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...